- Sinik
-
Sinik Surnom Malsain L'assassin
S.I.N.I.KNom Thomas Gerard Idir Naissance 26 juin 1980
ParisPays d’origine France Algérie Activité principale Rappeur Genre musical Rap français Années d'activité Depuis 1998 Labels Six-O-Nine
WarnerSite officiel www.sinik609.com Entourage Scar Logan
Diam's
Vitaa
Big Ali
Soprano
L'Algérino
Kayna Samet
Ul'Team Atom
Sniper
Six Coups MC
Grodash
Youssoupha
Iron SySinik, de son vrai nom Thomas Gerard Idir, né le 26 juin 1980 à Paris, est un rappeur français originaire des Ulis (Essonne).
Sommaire
Biographie
Sinik, de son vrai nom Thomas Idir, d'origine algérienne, est né le 26 juin 1980 à Paris. Il a 4 ans quand ses parents déménagent en Essonne dans la ville des Ulis, dans un HLM de la cité des Bergères. Cette ville sera d'ailleurs l’une de ses premières inspirations pour ses chansons, l’évoquant régulièrement dans ses morceaux.
À l'âge de 8 ans Sinik se passionne pour le football, et il se révèle même être un avant-centre prometteur, il se mettra en tête de devenir un footballeur professionnel jusqu'à l'âge de 16 ans, où il choisira de continuer dans le rap qui est son autre passion depuis qu'il a treize ans. Dans le rap il était surtout influencé par les piliers de cette catégorie comme NTM ou encore IAM mais surtout par Ideal J.
Désintéressé des cours qu’il n’hésite pas à sécher, il quitte l'école en 4e. Un jour à l'âge de quatorze ans, alors qu'il vendait de la drogue à la sortie du lycée Blaise Pascal d'Orsay, il rencontre la rappeuse Diam's, qu'il considère comme sa petite sœur. À 16 ans, il se fait virer de chez lui par les huissiers, mais reviendra régulièrement aux Ulis.
Affaires judiciaires
Sinik tombe dans la délinquance et manifeste une haine envers la police. Il aura de nombreux ennuis avec la justice en raison de trafics de drogue, de détention d'armes et de cambriolage, notamment à mains armées. Pour tous ces délits Sinik aura une incarcération de plus d'un an à la prison de Fleury-Mérogis.
Durant ses incarcérations, Diam's sera une des rares personnes de son entourage à rester en contact avec lui, c'est aussi elle qui réussi à le convaincre de se lancer dans la musique en lui disant que vendre des albums c'est mieux que de vendre de la drogue. Sinik déclare que la prison n'est pas un remède contre le crime, car priver un homme de ses libertés, de sa famille ne fait que cultiver un esprit de revanche et un désir d'aller encore plus loin.
Le jeudi 23 octobre 2008, Sinik a été condamné par le tribunal correctionnel d’Evry (Essonne) à huit mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve pour avoir conduit malgré la perte de l’ensemble des points de son permis de conduire, mais également pour s'en être pris verbalement et physiquement à deux policiers en décembre 2007. Il a également été condamné à 100 euros d’amende et à verser 500 euros de dommages et intérêts à chacun des deux fonctionnaires de police à qui il s’en était pris. Le tribunal lui a par ailleurs restitué son véhicule, un 4x4 de marque Mercedes, qui lui avait été confisqué et était placé en fourrière depuis les faits.
Vie personnelle
Sinik est le fils d'une mère française et d'un père algérien originaire de kabylie, il est également le mari de Malika Zoubir, mieux connue sous son nom de scène, autrement dit Kayna Samet, il a d'ailleurs eu une fille avec elle, née le 18 mars 2009, nommée Inès.
Carrière de rappeur
Ses débuts
Sinik débute le rap avec le groupe l'Amalgame (Sinik/ Grodash/ Fik's Niavo), par la suite le groupe l'Amalgame intègre en 1998 le collectif Ul'Team Atom réunissant plusieurs groupes de rap de la ville des Ulis groupe avec lequel il sort une mixtape, nommée "At'Home 1er volet", avec des apparitions telles que la Scred Connexion, ATK ou encore Diam's. Il quitte le collectif en 2000 et débute ainsi une carrière en solitaire. La même année, il sort son premier maxi nommé "Malsain" qui s'est vendu à plus de 1000 exemplaires. Avec l’argent récolté du maxi, Sinik fonde avec Karim et Nabyle Tamarat le label Six-O-Nine, c’est d'ailleurs avec ce label qu’il sort en 2002 son deuxième maxi nommé "Artiste triste" qui se vend à 2500 exemplaires.
Deux ans plus tard, Sinik collabore avec le label "Néochrome Hall Stars" pour y sortir un "Street Album" (album réalisé avec un budget moins important qu'un véritable album) intitulé "En attendant l'album", qui sort en 2004. Dans ce "Street Album", Sinik y montre un style d’écriture très personnel, y évoquant son vécu, mais aussi la situation des banlieues et un point de vue sur le monde actuel. Cet opus est à ce jour considéré comme son meilleur, et il s'est vendu à plus de 40 000 exemplaires. Il sort la même année une mixtape, "Pour que les sons ne partent pas en fumée", avec le collaboration d'Ul'team atom. Puis en 2005, il fera un autre projet avec toujours un rappeur d'Ul'team Atom, Reeno. Ce projet s'appelle "Hors serim 2", avec de nouveau beaucoup de featurings (Alibi Montana, Seth Gueko, Tir Groupé)
Ses albums
En 2005, un an après son « Street Album », Sinik sort La Main sur le cœur qui est son premier véritable album sous le label Warner. Cet album aborde des thèmes similaires à ceux de « En attendant l'album », mais à la différence de son « Street Album », La Main sur le cœur contient des collaborations avec d'autres artistes. L'album comprend aussi deux morceaux bonus qui figuraient déjà sur le « Street Album », les morceaux sont « L'assassin » et « Dis leur 2 ma part ». Cet album s'est vendu à plus de 250 000 exemplaires.
En 2006, Sinik sort à nouveau un album qui sera son second opus, Sinik choisit de le nommer Sang froid, et décide de faire des collaborations avec des artistes de renoms tels que Tunisiano, Vitaa ou encore son idole Kool Shen. Sang Froid reprends les thèmes similaire à son ancien album, il est également l'album que Sinik a le mieux vendu car près de 300 000 exemplaires se sont vendus .
En 2007, Sinik sort Le Toit du monde, dans cet album Sinik y évoque davantage les problèmes mondiaux, et d'après lui Le Toit du monde est une façon pour lui de dire qu’il a une vue d’ensemble sur le monde, un point de vue duquel on peut voir tout ce qui se passe. Cet album est une fois de plus un succès car 215 000 exemplaires se sont écoulés.
En 2009 Sinik sort l'album Ballon D’or, qui à la base devait être son dernier album. Dans cet album Sinik y montre un style de rap beaucoup plus violent qu'avant mais toujours autant vrai et sincère que sur les albums précédents. Mais contrairement aux albums précédents l'album Ballon D'or n'a pas eu un aussi gros succès au niveau des ventes que ses trois albums précédents car 50 000 exemplaires sont vendus.
En 2011 Sinik sort la mixtapes « Le Côté Malsain » sous un format « Street Album ». Dans cette mixtapes de 30 morceaux (pour la version collector, et 18 morceaux pour la version simple) Sinik y montre un style d'écriture et instrumental rappelant les deux maxis qu'il avait sortis avant de rentrer sérieusement dans le rap game. Ce « Street Album », qui a plutôt eu de bonne répercutions, est entré en 8e position du top album avec 6 830 copies vendues durant la première semaine d'exploitation. Il comprend à la fois des chansons engagées (Boule de cristal, Dis-leur 2011, etc...) et de morceaux autobiographiques (101 mesures de haines, Coeur de glace, etc...).
En 2012 Sinik sortira un cinquième album, intitulé « La Main Sur Le Gun ».
Embrouilles entre rappeurs
L'embrouille avec Kizito :
L'histoire a commencé aux Ulis lors de l'évènement "Dégaine ton style" qui organisait des clashs entre rappeurs. Lors d'un clash, Sinik "détruit" Kizito avec un texte qui fait mouche. Quelque temps après, Sinik sort son maxi (Artiste Triste), et, le jour de sa sortie, Kizito passe à l'antenne de la radio "Génération 88.2" et attaque Sinik sur certains faits supposés réels de sa vie.
Après avoir appris ce qu'avait dit Kizito, Sinik sort le fameux clash L'assassin. En réponse, Kizito le clash de nouveau avec la même instrumentale que L'Assassin.
Un mois après que Kizito ait clashé Sinik, ce dernier décide de lui répondre en direct de la radio Skyrock sans citer le nom de Kizito.
Quinze jours plus tard, Kizito clash à nouveau Sinik et attaque aussi Diam's, amie proche de Sinik. Ce clash demeure pour le moment sans réponse.
L'embrouille avec Booba :
Tout a commencé en 2007 le jour où Booba a sorti le morceau "Le duc" de sa mixtape Autopsie V2, en citant Sinik dans la phrase : "Les négros se font déclasser par Pokora, Diam's et Sinik, la honte négro ! Tu te rends compte négro?"
Après ça, Sinik attaque Booba avec le morceau "L'homme à abattre", car pour Sinik la phrase de Booba signifie que son énorme succès n'est donc pas dû à son talent mais simplement à sa couleur de peau.
Booba répond à Sinik avec le morceau "Carton rose". À la fin de "L'homme à abattre", Sinik dit : "Ça c'est pas un clash c'est un carton jaune, la prochaine fois ça sera pire, tant que tu parles je réponds !". Pourtant, "Carton rose" reste sans réponse, Sinik trouvant le morceau trop faible.
Par la suite, Booba lançe à plusieurs reprises des pics sur Sinik et Diam's. Sinik riposte cette fois dans le morceau "Sale môme" de son street-album, "Le côté Malsain" sorti en 2011, dans lequel il dit : "La rue a tranché, Sinik a fumé Booba, mon blaze rime avec chimique le tien rime avec trou d'balle".
Discographie
CD's singles
2005 : Le meme sang- Le méme sang
- Une époque formidable
2006 : Ne dis jamais- Ne dis jamais (Radio edit)
- Autodestruction
2006 : La cité des anges- La cité des anges(Radio edit)
- Il faut toujours un drame
- La cité des anges(Bonus Clip)
2007 : Je réalise- Je réalise
- Daryl
Maxis
2002 : Artiste triste- 1 Brin Sinik
- Artiste Triste
- Les Mecs Du Hall
- L.O.S Vibes
- Journée PLE
Albums
2005 : La Main Sur Le Cœur (1er album)- Une époque formidable
- 2 victimes/1 coupable
- Mots pour maux
- Viens
- S.I.N.I.K.
- Rêves et cauchemars
- D.3.32
- Le même sang ( Featuring : Diam's )
- Sombre
- Règlement extérieur
- Rue du paradis
- Pardonnez moi ( Featuring : Zoxea)
- 100 mesures de haine
- Cœur de pierre
- L'assassin (Bonus Track)
- Dis leur 2 ma part (Bonus Track)
2006 : Sang Froid (2e Album)- Dans le vif ( Featuring : Fred Musa )
- Autodestruction
- Sarkozik
- Descente aux enfers
- Un monde meilleur ( Featuring : Tunisiano )
- Mon pire ennemi
- Ne dis jamais ( Featuring : Vitaa )
- Précieuse
- Rien n'a changé
- Bonhomme
- Il faut toujours un drame
- La cité des anges
- Si proche des miens ( Featuring : Kool Shen )
- Démence
- Zone interdite
- Mon pire ennemi (remix)
- Le mot de la fin
2007 : Le toit du monde (3e album)- De tout là-haut ( Featuring : Kayna Samet )
- L'essonne-gelesse
- Mes pensées
- Dans mon club
- Trop pour un seul homme
- 1 milliard d'euros ( Featuring : Cifack )
- Daryl
- Ni racaille ni victime
- Rue des bergères
- Incompris
- Notre France à nous
- Né sous X ( Featuring : Diam's )
- Représailles
- Je réalise ( Featuring : James Blunt )
2009 : Ballon D'or (4e album)- S.I.N.I.Kmikaze
- Adrénaline ( Featuring : Nessy )
- Mauvaise graine
- Le banc des accusés
- Zone abandonnée ( Featuring : Soprano )
- Paroles d'hommes
- Tête à tête ( Featuring : Leck )
- 4-4-2
- Le gout du goudron ( Featuring : Cifack & Six Coups MC )
- Inespérée ( Featuring : Kayna Samet )
- Dialogue de sourd
- Gladiateur ( Featuring : Cheb Akib )
- Dangereux ( Featuring : Shyneze )
- Mort ou vif
- Mort ou vif II
2012 : La Main Sur Le Gun (5e album)Street-tapes
2004 : En attendant l'album ( Street Album partie I )- L'assassin
- Hardcore 2005
- One shot
- A 2 Deux Pas Du Périph
- Le monde est à vous
- HLM Performance
- Dis leur de ma part
- Carte Postal
- Les mains sur la tête
- S.I.N.I.K.
- Sur le fil du rasoir
- Tard le soir
- No time ( Featuring : Zoxea )
- L'amour du disque
- Urbaine poésie ( Featuring : Pit Baccardi & Dosseh )
- Réaliste
- 32 mesures de haines
- Instrumental : L'assassin
- Instrumental : Le monde est à vous
2011 : Le Côté Malsain (Street Album partie II)- Intro
- 100 regrets
- Collision (Featuring : Youssoupha)
- La loi du plus fort
- Boule de cristal
- Miroir sans teint ( Featuring : Ol Kainry )
- Dis leur 2011
- Je connais
- Spaggiari de Paris
- Tout le mal qu'on nous souhaite ( Featuring : Six Coups MC & Seth Gueko )
- Don d'organes
- 40 lignes 40 balles
- La vie qui va avec (Remix)
- L'homme à abattre
- Ennemi d'état
- Sale môme
- N'oubliez pas ( Featuring : Cifack )
- Retour
CD Édition Collector :
- Intro
- 100 regrets
- Collision ( Featuring : Youssoupha )
- La loi du plus fort
- Boule de cristal
- Miroir sans teint ( Featuring : Ol Kainry )
- Dis leur 2011
- Je connais
- Spaggiari de Paris
- Tout le mal qu'on nous souhaite ( Featuring : Six Coups MC & Seth Gueko )
- Don d'organes
- 40 lignes 40 balles
- La vie qui va avec (Remix)
- L'homme à abattre
- Ennemi d'état
- Sale môme
- N'oubliez pas ( Featuring : Cifack )
- Retour
- Apprentissage (Remix) (Featuring : Youssoupha, Medine, Tunisiano & Ol Kainry )
- Ghetto street (Featuring : Dontcha & Diam's )
- Cœur de glace
- Serial
- La rue en direct (Featuring : Segnor Alonzo & Medine )
- L'heure de vérité (Featuring : Alibi Montana )
- 101 mesures de haines
- Je me sens mal (Featuring : Kayna Samet )
- J'emmerde les modes (Featuring : Lino & Fdy Phenomen )
- Un prophète
- Thomas Hawk
- Le son de l'indépendance (Featuring : Tandem & L'Skadrille )
Clips
Sortie de l'album Nom du clip Album 2004 - L'assassin
- Dis leur de ma part
En attendant l'album 2005 - Cœur de Pierre
- Le même sang
- Une époque formidable
La Main sur le cœur 2006 - Ne dis jamais
- Autodestruction
- La cité des anges
- Zone interdite
Sang Froid 2007 - De tout la haut
- Je réalise
- Représailles
- Rue des bergères
- Daryl
- Mes pensés
Le Toit du monde 2009 - Adrénaline
- Mort ou vif I
- Mort ou vif II
- Gladiateurs
Ballon d'or 2011 - 100 regrets
- Boule de cristal
Le Côté Malsain Apparitions
- Sinik Feat Lino & Fdy Phenomen - J'emmerde les modes
- Sinik - Le monde meurt sur la mixtape "Liberté d'expression III"
- Sinik - Rap pitbull sur la compile "Talents fâchés"
- Sinik Feat Kennedy - La France en état de choc
- Sinik - Freestyle sur la compile "Liberté d'expression III"
- Sinik Feat Dynam - Lyrics rue
- Sinik - Réaliste sur la compile "Le triangle des bermudes"
- Sinik - J'en place une sur la mixtape "92100% Hip Hop IV"
- Sinik Feat K'Special - Avant de nous test
- Sinik Feat Jeff Le Nerf - Urgence
- Sinik Feat Kayna Samet - Mon tour
- Sinik Feat Ghetto Fabulous Gang & Iron Sy - Gaz lacrymogène
- Sinik Feat Reeno - Men in block Partie II
- Sinik Feat Guerilla Black - J'arrive
- Sinik Feat Seth Gueko - Neochrome
- Sinik Feat Mech - C'est l'Essonne
- Sinik - De nos jours sur la mixtape "Mixtape evolution"
- Sinik Feat Holocost - Forest fosse hall
- Sinik Feat Medine & Alonzo - La rue en direct
- Sinik - Attiré par la Brinks sur la compile "Poésie urbaine II"
- Sinik Feat L'Algérino - P.M
- Sinik - Dans la cage sur la B.O. du film "Scorpion" [Clip]
- Sinik Feat Bakar & Médine - Les gens comme eux Remix [Clip]
- Sinik Feat Alibi Montana - L'heure de vérité
- Sinik Feat Seth Gueko - Gangsta world
- Sinik Feat Res-K - J'ai fait un rêve
- Sinik Feat Reeno & Scar Logan & Schlass - Attiré par la Brinks
- Sinik - Argent de la Brinks sur la compile "Premier combat"
- Sinik - Comme un bonhomme sur la compile "Fat taf II"
- Sinik Feat Kayna Samet - Je me sens mal
- Sinik feat Wayman - De tout en bas
- Sinik Feat Cheb Billal et Big Ali - Bienvenue chez les Bylkas [Clip]
- Sinik Feat Cifack - N'oubliez pas
- Sinik Feat Kamelancien - Enfants Terribles
- Sinik Feat Youssoupha & Tunisiano & Ol' Kainry & Médine - Apprentissage Remix [Clip]
- Sinik Feat Six Coups MC & Seth Gueko - Tout l'mal qu'on nous souhaite
- Sinik Feat Ol'Kainry - Miroir sans Teaint
- Sinik Feat Six Coups MC & Alpha 5.20 & Cifack - Medley kickage
- Sinik Feat Sniper & Mister You - Arabia Remix [Clip]
- Sinik feat Polemic et Cifack - Regarde nos vies
Liens externes
Catégories :- Rappeur français
- Naissance en 1980
- Musicien de l'Essonne
- Naissance dans le 10e arrondissement de Paris
- Nom de scène
Wikimedia Foundation. 2010.