- Heure d'été
-
Pour les articles homonymes, voir Heure d'été (homonymie).
L’heure d’été est un système utilisé par un grand nombre de pays de l'hémisphère nord et de l'hémisphère sud consistant à ajuster l’heure locale officielle, en ajoutant généralement une heure par rapport au fuseau horaire pour une période allant du printemps jusqu'à la fin de l'été ou le début de l’automne, ce qui a pour effet de retarder l'heure à laquelle on voit le soleil se lever et se coucher[1].
L’intérêt de l’heure d’été réside, selon ses promoteurs, dans les économies d’énergie qu’elle est censée permettre afin de profiter plus tard de la lumière solaire pendant la période estivale ; cette approche est cependant rejetée par ses détracteurs et mise en doute par la Commission européenne qui parle d’économies relativement limitées[2]. D’après cette dernière, le maintien de l’heure d’été en Europe devrait être essentiellement motivé par le confort des loisirs en soirées estivales.
Cette mesure est principalement utilisée dans les régions tempérées, où les variations saisonnières de luminosité rendent la mesure pertinente.
Pour l’Europe (sauf en Islande), la période s’étend du dernier dimanche de mars au dernier dimanche d’octobre. Chaque pays est libre de suivre ou non ce changement (si oui, par contre il doit le faire à la date fixée) et de choisir comme heure d’hiver une heure calée sur le méridien de son fuseau horaire comme la Grande-Bretagne ou le Portugal ou de la décaler d’une heure comme la France.
Pour l’Amérique du Nord, et à partir de 2007, cette période estivale débute dans la nuit du deuxième dimanche de mars, tandis que le retour à l’heure normale se fait le premier dimanche de novembre.
Lors du passage à l’heure d’été, les horloges sont avancées de soixante minutes, entre minuit et 4 h du matin selon les pays, de sorte qu’il est couramment dit qu’« une heure de sommeil est perdue ». Lors du passage à l’heure d’hiver, les horloges sont retardées de soixante minutes et « une heure de sommeil est gagnée ».
Sommaire
Histoire
Le 16 avril 1784, Benjamin Franklin évoque pour la première fois dans le quotidien français Le Journal de Paris la possibilité de décaler les horaires afin d’économiser l’énergie[3]. L’idée reste cependant sans suite et n’est reprise qu’à partir de 1907 par le Britannique William Willet qui démarre une campagne contre « le gaspillage de la lumière ». L’Allemagne est la première à instaurer ce changement d’heure le 30 avril 1916 et est rapidement suivie par les Anglais le 21 mai 1916 : le Parlement met en place le British Standard Time, en avance d’une heure sur l’heure du méridien de Greenwich. L’idée est reprise par l’Irlande et l’Italie en 1966, ainsi que par la plupart des pays européens au début des années 1980[4]. En Allemagne, entre 1947 et 1949, on instaure même un Hochsommerzeit où les horloges étaient décalées d’une deuxième heure entre le 11 mai et le 29 juin[5].
En France, l’heure d’été a été proposée par le député bas-alpin André Honnorat, en 1916[6], puis instituée par une loi votée le 19 mars 1917[6],[5] (par 291 voix contre 177[6],[5]) et abandonnée par le Gouvernement provisoire de la République française, le 14 août 1945[6] avec une certaine confusion entre zone libre et occupée pendant l’Occupation (la zone occupée étant à l’heure allemande). C’est le 28 mars 1976, suite au choc pétrolier de 1973, que l’on a rétabli l’heure d’été[7] : l’objectif était d’effectuer des économies d’énergie en réduisant les besoins d’éclairage en soirée. Le passage à l’heure d’été se fait le dernier dimanche de mars à 2 h du matin. Jusqu’en 1995, le passage de retour à l’heure d’hiver se faisait le dernier dimanche de septembre à 3 h, mais depuis 1996, il s’effectue le dernier dimanche d’octobre (à la même heure), ce qui prolonge la période d'heure d'été durant une partie de l’automne.
Le changement d’heure estival a été introduit dans l’ensemble des pays de l’Union européenne au début des années 1980. Pour faciliter les transports, les communications et les échanges au sein de l’UE, il a été décidé d’harmoniser les dates de changement d’heure en 1998, par la directive 2000/84/CE du Parlement européen et du Conseil[8].
Effets de l'instauration d'un horaire d'été
En 1973, le premier choc pétrolier entraîne les gouvernements dans des politiques d’économie énergétique, l’objectif étant de réduire les consommations d’électricité en matière d’éclairage en soirée. Par exemple, le 31 mars en région parisienne, le jour se lève (en heure d’hiver), vers 6 h, et la nuit tombe vers 19 h 45. En décalant l’horaire d’une heure en avant, le jour se lève vers 7 h, et la nuit tombe vers 20 h 45. Il y a économie si la consommation d’électricité pour l’éclairage est moindre entre 6 h et 7 h par rapport à ce qu’elle est entre 19 h 45 et 20 h 45.
Cet effet s’amplifie jusqu’au solstice d’été, jour où la durée d’ensoleillement est la plus grande de l’année. En heure d’hiver, le jour se lève vers 4 h 15 et la nuit tombe vers 21 h 30. En heure d’été, le jour va de 5 h 15 à 22 h 30 environ. Compte-tenu des habitudes sociales en France, l’éclairage des habitations n’est pas nécessaire vers 4 h, heure où la majorité des habitants dorment. En revanche, un éclairage est nécessaire entre 21 h et 22 h. Le passage à l’heure d’été permet ainsi de prolonger d’une heure l’ensoleillement en soirée sans pour autant le réduire sur le début effectif de la journée pour les habitants.
Gain énergétique
En France, une étude réalisée conjointement par le ministère de l’Industrie, EDF et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) estimait qu’en 1996 l’économie d’électricité (poste d’éclairage) était d’environ 1,3 TWh (soit environ 293 000 tep en équivalence énergie primaire). Toujours d’après l’ADEME, le poste de la consommation électrique en éclairage a faiblement évolué ces dernières années et l’énergie économisée en 2003 serait toujours de 1,3 Twh, soit 0,28 % de la consommation intérieure d’électricité et 4 % de la consommation d’éclairage totale[9],[10]. Ces études n’incluent pas la consommation accrue de carburant des véhicules lors des soirées estivales. En incluant l’ensemble des coûts énergétiques, la Commission européenne considère « que les économies effectivement réalisées sont difficiles à déterminer, et, en tout cas, relativement limitées[2] ».
La généralisation des lampes fluorescentes et l’adaptation de l’éclairage public à la luminosité ambiante participent à l’amélioration de l’efficience énergétique et a pour conséquence de réduire les bénéfices du changement d’heure, même si ces derniers restent d’actualité jusqu’en 2030, selon un rapport de l’ADEME de 2010[11].
Effets négatifs du changement d'heure
Le changement d’heure est controversé pour de nombreuses raisons :
- L’heure ne correspond plus au rythme solaire naturel puisque, dans certaines zones occidentales de l’Europe (France — à Brest, le décalage est de 2 h 18 —, Benelux et Espagne), il est « midi (solaire) à quatorze heures (légales) » en été[12].
- Un rapport remis au Sénat français en 1997[13] concluait : « Il ressort de l’ensemble de cette étude que les avantages annoncés ou attendus du changement semestriel de l’heure ne sont pas suffisamment importants pour compenser les inconvénients ressentis par les populations ».
- Les changements d’heure ont également une incidence notable sur les animaux domestiques : le changement d’heure de la traite des vaches laitières les perturbe profondément et il s’ensuit toujours une baisse de production de lait et surtout du stress dont il est largement démontré qu’il altère la qualité du lait[14],[15],[16].
- La baisse de consommation d’éclairage pourrait être compensée par l’augmentation des besoins de chauffage le matin au début du printemps — un rapport de l’École des mines de 1992 concluait cependant à un effet minime (< 0,1 TWh pour la France). Si d’un côté l’on observe une plus large diffusion des lampes à économie d’énergie depuis 2000 (les fluocompactes), ce qui contredit l’argument « économies d’éclairage », en revanche, les loisirs modernes ont majoritairement lieu le soir et sont grands consommateurs d’électricité, qu’il fasse jour ou qu’il fasse nuit : le home-cinéma, les écrans plats géants, les vidéoprojecteurs, les consoles de jeux vidéo, les ordinateurs (d’autant que l’arrivée massive de l’internet à haut débit incite à laisser les ordinateurs allumés plus longtemps).
- Une étude portant sur l’État de l’Indiana conclut que la faible économie d’énergie réalisée sur l’éclairage est très largement compensée par une utilisation accrue de la climatisation. Le supplément d’énergie est estimé dans ce rapport à environ 2 % à 4 %[17].
Traitement informatique
La norme ISO 8601 concernant la date permet un traitement informatisé de l’heure et du changement d’heure estival. La chaîne de caractères représentant l’heure indique le fuseau horaire accompagné du changement d’heure éventuel : par exemple, l’heure légale française est notée en hiver CET (Central European time, heure d’Europe centrale) et en été CEST (Central European summer time, heure d’été d’Europe centrale).
Pour éviter les malentendus et d’éventuels bugs informatiques, les transporteurs évitent de programmer des départs entre 2 et 3 heures du matin lors du retour à l’heure d’hiver : en raison du décalage d’une heure, il est deux fois 2 heures du matin.
Heure d'été dans le monde
En raison de la faible variation de la durée diurne dans les régions proches de l’équateur, les pays tropicaux n’ont généralement pas recours au changement d’heure.
Hémisphère nord
Les pays de l’hémisphère nord qui ont recours au changement d’heure, notamment les États-Unis, le Canada sauf la province de Saskatchewan et les pays européens sauf l’Islande, le font à des dates voisines.
- Les pays et régions suivants observent l’heure d’été à partir du deuxième dimanche du mois de mars, à 2 heures du matin, jusqu’au dernier dimanche d’octobre :
- Les États-Unis suivaient jusqu’en 2006 l’horaire de changement précédent. Suite à l’adoption de l'Energy Policy Act de 2005 par les États-Unis, le passage à l’heure d’été a lieu le deuxième dimanche du mois de mars, à 2 heures du matin heure locale, et le retour à l’heure d’hiver a lieu le premier dimanche du mois de novembre à 2 heures du matin heure locale. Le Canada a adopté les mêmes dates (sauf Terre-Neuve à 1 heure du matin[18]) afin d’harmoniser les échanges économiques entre les pays[19] (Saint-Pierre-et-Miquelon a fait de même) ; cela permet d’avancer de trois semaines le passage à l’heure d’été[20]. Des experts ont estimé que cette décision pourrait entraîner une économie d’énergie de 4,4 milliards de dollars d’ici à 2020 (étude en date de mars 2007)[réf. nécessaire].
- Canada, sauf :
- la partie est de la Colombie-Britannique
- la Saskatchewan (la partie de l’agglomération de Lloydminster se situant dans cette province applique cependant l’heure d’été, comme dans l’Alberta voisin)
- l’île Southampton au Nunavut
- les régions d’Atikokan, New Osnaburgh et Pickle Lake dans l’Ontario
- États-Unis, sauf :
- Canada, sauf :
- Les pays et régions suivants observent l’heure d’été à partir du dernier dimanche du mois de mars jusqu’au dernier dimanche d’octobre, dans les deux cas à 1 h 00 UTC :
- toute l’Europe, à l’exception de l’Islande
- Açores
- Arménie
- Azerbaïdjan
- îles Canaries
- Géorgie
- Groenland (côte sud, sud-ouest et est, sauf la région de Danmarkshavn)
- Liban
- Turquie
- D’autres pays, particulièrement au Moyen-Orient, appliquent l’heure d’été suivant des dates propres :
- Mexique, sauf le Sonora le 4 avril.
- Autorité palestinienne, du troisième vendredi d’avril au troisième vendredi d’octobre, à minuit.
- Égypte, en général du dernier vendredi d’avril au dernier jeudi de septembre mais les dates varient en fonction des dates du Ramadan
- Irak, du 1er avril au 1er octobre à 3 h.
- Iran, à minuit le premier jour de Farvardin (le 22 mars 2005) jusqu’au 30e jour de Shahrivar (le 22 septembre 2005).
- Israël, du dernier vendredi avant le 2 avril jusqu’au samedi précédant le Yom Kippour, à 2 h.
- Jordanie, du dernier jeudi de mars au dernier jeudi de septembre, à minuit.
- Maroc, en 2010 du 2 mai au 7 août[21]. Entré en vigueur le 1er juin 2008 (annoncé le 10 mai 2008 par le ministre de la Communication marocain). Le passage concerne aussi le Sahara occidental, administré par le Maroc comme ses Provinces du sud
- Mongolie, du dernier samedi de mars au dernier samedi de septembre, à 2 h.
- Syrie, du 1er avril au 1er octobre à minuit.
Union européenne
Depuis l’année 2002, les changements d’heure en été et en hiver doivent se faire à des dates prédéfinies (La directive 2000/84/CE[8] du Parlement européen et du Conseil, et document 52000PC0302) :
- la période de l’heure d’été commence, à 1 heure du matin, temps universel, le dernier dimanche de mars ;
- la période de l’heure d’été se termine, à 1 heure du matin, temps universel, le dernier dimanche d’octobre.
Calendrier des changements européens. Année Passage à l’heure d’été Passage à l’heure d’hiver 1 h WET à 2 h WEST
2 h CET à 3 h CEST[22]
3 h EET à 4 h EEST2 h WEST à 1 h WET
3 h CEST à 2 h CET[22]
4 h EEST à 3 h EET2007 25 mars 28 octobre 2008 30 mars 26 octobre 2009 29 mars 25 octobre 2010 28 mars 31 octobre 2011 27 mars 30 octobre 2012 25 mars 28 octobre 2013 31 mars 27 octobre Hémisphère sud
Le changement d’heure a également lieu dans certains pays de l’hémisphère sud, de sorte que le décalage horaire entre un pays de l’hémisphère sud et un pays de l'hémisphère nord peut prendre trois valeurs différentes selon le moment dans l’année. Par exemple, le décalage entre le Chili et la France vaut six heures en plein été boréal, quatre heures en plein hiver boréal, mais peut valoir cinq heures aux périodes voisines des dates de changement d’heure.
- Australie, du premier dimanche d’octobre au dernier dimanche de mars, à 2 h du matin (heure locale) dans les États et territoires suivants :
- Australie-Méridionale
- Nouvelle-Galles du Sud
- Tasmanie
- Territoire de la capitale australienne
- Victoria
- Île Lord Howe : dans ce cas, l’heure d’été n’ajoute qu’une demi-heure.
- Brésil dans les États suivants, les dates étant fixées par décret chaque année (du dimanche 9 octobre au dimanche 12 février à minuit pour la période 2005-2006) :
- Chili, du premier dimanche après le 9 octobre à 4 h jusqu’au premier dimanche après le 3 avril à minuit.
- Îles Malouines, du premier dimanche de septembre jusqu’au troisième dimanche d’avril à 2 h.
- Namibie, du premier dimanche de septembre au premier dimanche d’avril, à 2 h.
- Nouvelle-Zélande, du dernier dimanche de septembre 2 h au premier dimanche d’avril, à 3 h[23].
- Paraguay, du troisième dimanche d’octobre au deuxième dimanche de mars, à minuit.
- Uruguay, selon des dates fixées chaque année (du 25 septembre au 26 mars pour la période 2005-2006)
Abrogation du changement d'heure
- Russie Le changement d'heure, qui avait été introduit le 1er avril 1981, a été officiellement abrogé par oukase du président de la Fédération de Russie Dmitri Medvedev en février 2011 [24],[25][26]. Voir aussi Heure en Russie.
- Ukraine Le 20 septembre 2011, le parlement ukrainien a adopté une résolution supprimant les changements horaires annuels par 266 voix sur un total de 450[27].
- Biélorussie L'heure d'été a été abrogée par le décret 1229 signé par le conseil des ministres le 15 septembre 2011[28].
- Égypte Le 20 avril 2011, le cabinet des ministre a émis un décret abolissant définitivement le changement d'heure qui avait été instauré en 1988. Il n'a donc pas eu lieu le 29 avril 2011[29]. Précédemment, en 2010, quatre changements d'heure avaient eu lieu[30].
- Tunisie L’heure d’été, qui a été réinstaurée en 2006, a été abrogée en 2008 avec effet en mars 2009[31].
- 32 municipalités du Mato Grosso au Brésil n'ont pas fait le changement d'heure prévu le 15 octobre 2011 dans le reste du Brésil[32].
- L'état du Queensland en Australie conserve le changement d'heure, voir Daylight Saving for South East Queensland (en). La proposition de loi pour son abrogation a été rejetée le 15 juin 2011[33].
- L'état de l'Alaska aux États-Unis conserve le changement d'heure. La proposition d'abolition a été adoptée en première lecture par la House of Representatives le 27 mars 2009, mais elle a finalement été rejetée en avril 2010[34].
Notes et références
- http://ptaff.ca/soleil/
- Communication de la Commission du 23 novembre 2007.
- Le texte original de l’article de Benjamin Franklin (en anglais).
- Heure d'été - heure d'hiver
- Histoire de l’heure d’été sur le site Calendriers Saga.
- Gilles Krugler, « Allemagne, décembre 1918. Les premières heures de l’occupation », Revue historique des armées, no 254, 2009, p. 76-81, mis en ligne le 6 février 2009, sur le site rha.revues.org, consulté le 22 juin 2009.
- Décret no 75-866 du 19 septembre 1975.
- La directive 2000/84/CE du Parlement Européen et du Conseil du 19 janvier 2001 concernant les dispositions relatives à l'heure d'été
- Communiqué de presse de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.
- Rapport de l’Institut national de la statistique et des études économiques.
- Passage à l’heure d’été : des économies en baisse mais toujours réelles », FuturaSciences, 29 mars 2010. Mis en ligne le 29 mars 2010, consulté le 30 mars 2010. Grégoire Macqueron, «
- Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides de Paris.
- Faut-il en finir avec l’heure d’été ?, rapport d’information sur le site du Sénat français.
- Guide de bonnes pratiques en élevage laitier FAO, paragraphe 4.3.3 .
- « Comme les heures de traite, l’heure du repas devrait être très régulière d’un jour à l’autre. » La source au Centre de la Nutrition, bulletin d’information en production laitière [PDF].
- Étude de l’influence des horaires de traite sur la qualité du lait INRA France [PDF]. Modification des taux butyreux suivant l’heure de traite des vaches :
- « Does daylight saving time save energy? Evidence from a natural experiment in Indiana » : (lire en ligne) [PDF].
- Centre national de recherches Canada: Foire aux questions.
- Édition Beauce. Source :
- 4,4 milliards de dollars : économies attendues aux États-Unis d’ici à 2020 avec l’avancement de l’heure d’été », dans Le Monde du 14 mars 2007, [lire en ligne]. «
- [1] ministère de la Modernisation des Secteurs publics
- http://syrte.obspm.fr/tfc/temps/sauts-heure.php Observatoire de Paris - Heure d'été et heure d'hiver [
- (en)Historique des dates de passage à l’heure d’été en Nouvelle-Zélande.
- Russia Abolishes Winter Time sur www.timeanddate.com
- (en) La Russie restera à l’heure d’été... toute l’année sur larussiedaujourdhui.fr
- La Russie restera à l’heure d’été... toute l’année
- L’Ukraine abroge l'heure d'hiver
- [2]
- http://www.timeanddate.com/news/time/egypt-cancels-dst.html
- http://www.timeanddate.com/news/time/egypt-ends-dst-2010.html
- [3]
- http://www.timeanddate.com/news/time/
- Daylight saving silence 'deafening' (16 June 2011). Consulté le 2011-06-19.
- http://www.timeanddate.com/news/time/alaska-daylight-saving-time.html
Annexes
Articles connexes
- Heure
- Heure d’hiver
- Heure solaire
- Heure légale
- Fuseau horaire
Liens externes
- Visualisation graphique des fuseaux horaires et des périodes d’heures légales
- Portail de l’énergie
- Portail de l’environnement et du développement durable
- Portail du temps
- Portail de la politique
Catégories :- Calendrier
- Mesure du temps
Wikimedia Foundation. 2010.