- Hemevillers
-
Hémévillers
Hémévillers Pays France Région Picardie Département Oise Arrondissement Arrondissement de Compiègne Canton Canton d'Estrées-Saint-Denis Code Insee 60308 Code postal 60190 Maire
Mandat en coursFrançoise Coubard
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Plaine d'Estrées Latitude
LongitudeAltitude 50 m (mini) – 98 m (maxi) Superficie 6,93 km² Population sans
doubles comptes388 hab.
(1999)Densité 55 hab./km² Hémévillers est une commune française, située dans le département de l'Oise et la région Picardie.
Sommaire
Géographie
Hémévillers est un petit village situé dans l'Oise, au nord-ouest de Compiègne, et à une distance de 50 km de Beauvais. Il est bordé au nord par l'Aronde, affluent de l'Oise ; traversé à l'ouest par la route N 17 et à l'est par l'autoroute A 1.
Histoire
Seigneurie
- Louis Antoine de Gaudechart, brigadier des armées du Roy, devient seigneur d'Hémévillers par son mariage en 1721 avec Marie-Françoise de Viel Chastel, dame d'Hémévillers ; dont :
- Jean-Baptiste Adolphe de Gaudechart qui épouse en 1751, sa cousine Anne-Françoise de Gaudechart, fille de Pierre François de Gaudechart, marquis de Querrieu, chevalier, seigneur de Rocquencourt et autres lieux ; dont :
trois filles qui seront emprisonnées le 24 brumaire de l'an II (15 novembre 1793) en la prison d'Amiens ; elles rejoindront leurs parents en la prison de Conty en février 1794. Le 30 germinal de l'an II (19 avril 1794), la citoyenne Gaudechart s'adresse au citoyen agent national du district de Montdidier, pour exprimer sa détresse et tenter d'obtenir la disposition des comestibles et du linge restés sous séquestre à Hémévillers :
"de la maison d'arret ce 30 germinal an 2 de la republique une et indivisible. c'est a ton ame bienfaisante que s'adresse avec toute confience une famille de père, mère très agés et reconus des plus infirme, et chargé de trois filles tous detenus en la maison d'arret de Conty depuis plus de 7 mois. Privé de tout moyen de subsistance par la force de la Loi du Séquestre, j'ai adressé au directoire de Compiègne ma cruelle et dure position, pour me faciliter les secours les plus urgents en blé, cidre, bois et linge qui existent dans mon ancien domicile a hémevillé de ta dépendance. Nul réponse par ecrit depuis ce tems, quoique ma position ait été attesté par la commune de Montdidier, et par toi visé. Mourante de fin, mon maris et mes enfants, sans aucune ressource quelconque, crédi même, le cœur me crève : que faire ?. C'est ton conseil que je reclame. En s'adressant au ministre de l'intérieur, cela facilerait-il pas à nos besoins urgents ! Sa lettre du 9 nivose que tu connais, laisse aux détenus dont les biens sont sequestré, la disposition des comestibles et mobiliers. Jamais l'orgeuille ne nous a gouverné, sois notre protecteur pour nous plasser à l'hopital de cette commune. Si nous ne pouvons rien obtenir, attendri toi sur notre sort et nos urgents besoins. Ecrit ou fait moi instruire par ton secretaire de l'espoir que je dois attendre ; il nous restera toujours une ame pour te temoigner notre reconnaissance, citoyen. Salut et fraternité. signé : Gaudechart, Gaudechart"[1]
Deux des filles décèderont à Hémévillers : Marie-Charles Françoise Adélaïde, le 6 vendémiaire de l'an XIII (29 septembre 1804), et Marie Florida le 29 nivose de l'an XIII (19 janvier 1805)[2].
Administration
Administration cantonale
La commune fait partie des cantons de :
- Etrées Franciade en 1793
- Ressons (Ressons-sur-Matz) en 1801
- Estrées-Saint-Denis, depuis 1802.
Administration municipale
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 à ce jour Françoise Coubard Sans étiquette Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Héraldique
Les armes de Hémévillers se blasonnent ainsi :
d'azur semé de besants d'or
Lieux et monuments
chateau,église
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Archives de la Somme L.1188 et L.2332
- ↑ État civil d'Hémévillers
- ↑ Notice communale Cassini (recensements de population : tableau et diagramme d'évolution
- ↑ Hémévillers sur le site de l'Insee
Liens externes
- Portail de l’Oise
- Portail de la Picardie
Catégorie : Commune de l'Oise
Wikimedia Foundation. 2010.