- Hautot-sur-Seine
-
Hautot-sur-Seine Administration Pays France Région Haute-Normandie Département Seine-Maritime Arrondissement Arrondissement de Rouen Canton Canton de Grand-Couronne Code commune 76350 Code postal 76113 Maire
Mandat en coursJean-Bernard Seille
2010-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe Site web www.hautot-sur-seine.fr Démographie Population 352 hab. (1999) Densité 163 hab./km² Gentilé Hautotais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 1 m — maxi. 58 m Superficie 2,16 km2 Hautot-sur-Seine est une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime et la région Haute-Normandie. Elle fait partie du Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande.
Sommaire
Géographie
Situation
Le village est situé en bordure de la Seine.
Voies de communication et transports
Les ponts les plus proches permettant de traverser la Seine sont le pont Gustave-Flaubert à Rouen et le pont de Brotonne à Caudebec-en-Caux. Les bacs les plus proches sont ceux du Val-de-la-Haye et de Sahurs.
Toponymie
Nom d'origine anglo-scandinave mentionné sous la forme Hotot en 1240, composé du vieil anglais hoh et du norrois topt et signifiant « maison sur la pente », ou « sur le rivage escarpé » ; la belle maison des Farceaux serait construite sur l'emplacement primitif.
Ce nom est homonyme des innombrables Hautot et Hotot de Normandie. Correspond à Huttoft (GB, Lincolnshire, Hotoft fin XIe siècle).
Histoire
- Cure dépendant directement du roi de France jusqu'à la Révolution ; le curé d'Hautot avait le privilège de célébrer des mariages sans l'autorisation des parents. L'église paroissiale est devenue chapelle du château à la fin de la Révolution.
- Un châtelain, sous Louis XVI, tua d'un coup de fusil un couvreur sur le toit de son château ; l'affaire fit grand bruit à la cour de Versailles.
- Sous le mandat du maire Lézurier de la Martel, la commune s'est agrandie en 1822 en annexant, aux dépens du Val-de-la-Haye, le hameau du Rouage, ancienne dépendance de la commanderie de Sainte-Vaubourg.
- La commune fait désormais partie du parc naturel régional des Boucles de la Seine normande, ainsi que de la Communauté d'agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe (CREA).
Héraldique
Les armes de la commune de Hautot-sur-Seine se blasonnent ainsi :
de gueules au chevron d’or, accompagné en chef de deux épis de blé du même et en pointe d’un trèfle d’argent.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1820 Louis Lézurier de la Martel Brunel Jean- Claude Martel-Baussant mars 1995 Louis Thillaye du Boullay mars 2001 Bruno Arriaga mars 2008 2010 Alain Gaudefroy-Demombynes 12 juin 2010 en cours Jean-Bernard Seille Directeur financier Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 206 207 223 278 360 352 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- L'église paroissiale Saint-Antoine et Saint-Thibaud, du XVe siècle, possède des fragments des vitraux templiers du XIIIe siècle provenant de la chapelle détruite de la commanderie de Sainte-Vaubourg, au Val-de-la-Haye. Beau mobilier du XVIIIe siècle. Statues de saint Louis et de sainte Constance par Constance de la Martel, fille des châtelains, époque Empire. Ex-voto marin de Maurice Obselin, vers 1910. L'église fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 4 mars 1935[2].
- Le château[3], exemple parfait du classicisme sous Louis XV, a été construit pour les Le Couteulx, puissante famille de Finances de Rouen. Le riche mobilier a été transféré au château de Ste-Vaubourg, voisin, au milieu du XIXe siècle (il a depuis peu été dispersé). Les lucarnes de la façade ont été remaniées au Second Empire. L'édifice a été attribué à la Sous-Préfecture après la Seconde Guerre mondiale, tandis que les espaces intérieurs étaient profondément modifiés. La commune est désormais propriétaire et loue l'ensemble pour des réceptions. À noter, faisant partie de l'ensemble, un pavillon de musique au bout de la terrasse, mais hélas dans un état de délabrement avancé.
- Le moulin du Temple, dont l'édifice originel, en bois, a disparu à la fin du XIXe siècle, a été remplacé vers 1970 par une tour en maçonnerie ; ce moulin appartenait aux Templiers de la Commanderie de Sainte-Vaubourg, sur la paroisse du Val-de-la-Haye.
- Le château des Farceaux, sur le coteau dominant la Seine, bel édifice du XIIe siècle, transformé en habitation à la Renaissance, servait de retraite aux religieux de l'Ordre de Malte occupant la Commanderie de Sainte-Vaubourg.
- Le château du Lieu-Cadet, édifice composite du XIXe siècle, domine le vallon où se situe la mairie.
- La grande maison du Mont-Miré, de la fin du XVIIIe siècle, est un exemple de grande demeure bourgeoise.
- De belles maisons, dont les plus anciennes paraissent du XVIe siècle, sont à remarquer dans le hameau du Rouage.
- Un puits commun, ou puits banal, est à l'angle de la place de la mairie.
Personnalités liées à la commune
- Les rois de France détenaient directement la cure d'Hautot.
- Constance de La Pierre, fille des châtelains sous l'Empire, était une remarquable dessinatrice, élève de Lemoine à Rouen; elle épousa Louis Lézurier, baron de La Martel, maire de Rouen et propriétaire du château de l'ancienne commanderie de Sainte-Vaubourg dans la commune voisine du Val-de-la-Haye. Ce dernier devint maire d'Hautot sous la Restauration.
- Au milieu du XIXe siècle, le comte de Bailleul a eu de longs démêlés avec la commune au sujet d'un terrain situé devant le portail de sa propriété du Mont-Miré ; la justice lui a donné raison.
- Le conseiller d'État Bataille a été propriétaire du château d'Hautot entre les deux guerres mondiales.
- M. Gaudefroy-Demombynes, de l'Institut, grand érudit dont l'œuvre est consacrée à l'Islam et à sa civilisation, a écrit nombre de ses ouvrages au château des Farceaux.
- La comtesse de la Croix-Vaubois a réuni en 1954 au Mont-Miré les mères des officiers prisonniers pendant la guerre d'Indochine.
Voir aussi
Article connexe
Notes et références
- Hautot-sur-Seine sur le site de l'Insee
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00100693 » sur www.culture.gouv.fr.
- Notice no IA00021499, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Bibliographie
- Daniel Delattre, La Seine-Maritime, les 745 communes, Grandvilliers, 1999, 344 p. (OCLC 53292170), p. 155
Liens externes
- (fr) Site officiel
- Forum officiel de la commune
- Hautot-sur-Seine sur le site de l'Institut géographique national
Catégories :- Commune de la Seine-Maritime
- Commune membre du Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande
Wikimedia Foundation. 2010.