- Hauterive (Yonne)
-
Pour les articles homonymes, voir Hauterive.
Hauterive Administration Pays France Région Bourgogne Département Yonne Arrondissement Arrondissement d'Auxerre Canton Canton de Seignelay Code commune 89200 Code postal 89250 Maire
Mandat en coursIntercommunalité sans Démographie Population 347 hab. (1999) Densité 36 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 88 m — maxi. 156 m Superficie 9,56 km2 Hauterive est une commune française, située dans le département de l'Yonne et la région Bourgogne.
Sommaire
Géographie
Histoire
Le cartulaire général de l’Yonne cite Alta Ripa en 853. L’abbaye des iles d’Auxerre y figure comme propriétaire au XIIIe siècle. La cure de Seignelay s’y implanta avant la Révolution. C’est tout ce qu’on en sait. On note dans les registres de la cure de l’an 1700 une querelle entre celle-ci et la fabrique au sujet de la restauration du presbytère. Le plafond a été fait alors avec les douves d’un tonneau qui aurait contenu le vin préféré du roi Henri IV. Au lieu dit la Croix, il a existé un ancien manoir. L’endroit tire son nom d’une croix de pierre qui y fut plantée en 1672. La seigneurie d’Hauterive relevait des marquis de Seignelay.
Une inscription du IIe siècle. — L’empereur romain Commode (161-192 après- J.-C.). cruel, prodigue et plein d’orgueil, se faisait adorer comme un dieu. Sous son règne, Jullius Cautulionus, préfet impérial de Langres et du Langrois, lui avait fait élever un monument ainsi qu’à l’impératrice Crispine. Le 17 septembre 1728, une pierre de ce monument fut découverte sur le ter-ritoire de la paroisse de Hauterive par un cultivateur en défrichant un enclos. C’était une pierre de deux pieds de long sur quinze pouces de large et cinq pouces d’épaisseur portant en lettres onciales l’inscription com-mémorative que voici : « Jullius Cautulionus, préfet du Langrois, a érigé ce monument de sa gratitude au divin empereur César Commode, grand pontife, revêtu depuis six ans de la puissance tribunitienne, et à la divine Crispine, l’impératrice, pour en avoir reçu un don ou gratification d’un million de sesterces ». Sur le côté opposé de la pierre on voyait une ouver-ture ronde, grande environ comme une pièce de deux francs de nos jours, fermée par une rondelle de marbre. En détachant cette rondelle, il en tomba une médaille d’argent à la double effigie de Commode et de Crispinc avec ces mots en exergue, d’un côté : Imp. Antonius Commodus Germ. Aug. et de l’autre Cris pina Augusta.
L’Eglise a été bâtie en 1865 dans le style ogival du XIlIe siècle, sur un autre emplacement que l’église de XVIe siècle dont il ne reste plus de vestiges et qui devait avoir remplacé une chapelle primitive. De l’église du XVIe on a toutefois la cloche qui est dans le nouveau clocher. L’église actuelle n’a qu’une nef épaulée de contreforts neufs et deux travées seulement. Les chapiteaux de ses colonnettes ne sont pas sculptés.
Extrait de l'Histoire des communes de l'Yonne (Maurice Pignard-Peguet)
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Histogramme
(Évolution de la population de Hauterive - 1793-2006)Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Yonne
Wikimedia Foundation. 2010.