- Haut Doubs
-
Haut-Doubs
Le Haut-Doubs est la partie montagneuse du département du Doubs dans le massif du Jura en Franche-Comté le long de la frontière suisse avec pour point culminant le Mont d'Or à 1 463 m.
Sommaire
Caractéristiques
La Haut-Doubs est peuplé d'environs 51 000 habitants sur une superficie de 1 142 km2 tout du long de la frontière suisse avec une densité de 45 habitants au km2 répartis sur 5 cantons et 78 communes avec pour villes principales Pontarlier (18 000 habitants), Morteau...
Cantons
Cantons : Canton de Levier, Canton de Montbenoît, Canton de Mouthe, Canton de Pontarlier et Canton de Morteau.
Sur le plan géographique, historique et sociologique, on peut aussi y ajouter le Canton du Russey et le Canton de Maîche qui, administrativement, appartiennent à l'arrondissement de Montbéliard.
Altitude
Entre 700 m au plus bas, et 1 463 m pour point culminant avec le Mont d'Or.
Fleuve, lac et rivière
- Le Doubs prend sa source à Mouthe près de la frontière suisse à 937 m d'altitude.
- Saut du Doubs, la Loue, le Lison
- Lac de Saint-Point, lac de Joux, lac des Brenets
Economie
La Haut-Doubs est une région d'élevage bovin (lait, viande, fromage) et industriel traditionnel et historique en microtechnique et horlogerie. De nombreux frontaliers bénéficient de hauts niveaux de revenus grâce au change franc suisse en € en travaillant dans les importantes zones industrielles spécialisées en microtechnique et horlogerie Suisse notamment à Le Locle et La Chaux-de-Fonds à 15 km de Morteau. Le commerce bénéficie également de relativement haut pouvoir d'achat Suisse qui profitent massivement de leur avantage économique pour certaine catégorie d'achat.
Article détaillé : Frontalier.Loisirs
- Station de ski : Métabief
- Écotourisme, randonnée, VTT...
Gastronomie
La gastronomie du Haut Doubs tire parti des richesses de cette région montagneuse et verte d'élevage bovins, de production laitière et de fromages, de salaisons fumées, d’eau claire des torrents, rivières et des lacs, de forêts à champignons, de gibiers
Quelques exemples de produits locaux :
- Fromages : comté, morbier, mont d'Or, cancoillotte, raclette, edel de Cléron…
- Les fondues : au comté, au Mont d'Or, à la cancoillotte...
- Charcuteries : saucisse de Morteau, viande séché Brési…
- Plats typiques : truite au bleu, truite au vin jaune, poularde aux Morilles, croûte aux morilles, croûte aux champignons, potée Comtoise, escalope de veau Comtoise, jambon à l'échalote…
- Alcools : Pontarlier-Anis, liqueur de sapin…
- Desserts : gâteau de ménage, sèches…
Galerie photo
Liens
- Portail de la montagne
- Portail des sports d’hiver
- Portail de la Franche-Comté
- Portail du Doubs
Catégorie : Doubs
Wikimedia Foundation. 2010.