- Géographie de la Haute-Vienne
-
Le département de la Haute-Vienne appartient administrativement à la région Limousin. Il est limitrophe de six autres départements :
- la Creuse (préfecture : Guéret), à l'est
- la Corrèze (préfecture : Tulle), au sud
- la Dordogne (préfecture : Périgueux), au sud-ouest
- la Charente (préfecture : Angoulême), à l'ouest
- la Vienne (préfecture : Poitiers), au nord-ouest
- l'Indre (préfecture : Châteauroux), au nord
Quatre régions le bordent : le Poitou-Charentes, l'Aquitaine, Midi-Pyrénées et la région Centre.
La Haute-Vienne occupe une surface de 5 520 km², ce qui la place au 65e rang national. Situé sur la bordure nord-ouest du Massif central, son altitude est ainsi comprise entre 160 mètres dans la vallée de la Vienne et plus de 750 mètres près du lac de Vassivière, dans la « montagne ».
Sommaire
Organisation
Le département présente globalement les mêmes caractéristiques de développement et d'intégration territoriale que la France à une autre échelle. Limoges exerce une position macrocéphale comparable à celle de Paris : la capitale concentre avec son agglomération plus de 50 % de la population, et la totalité des axes principaux de communication (si l'on excepte la RN 145 entre Bellac et Guéret) s'inscrivent en une étoile dont Limoges serait le centre.
Régions naturelles
La Haute-Vienne, contrairement à bon nombre de départements, comme la Corrèze proche, n'est pas véritablement divisée en entités géographiques distinctes, même si les paysages peuvent être très différents. On peut cependant déterminer trois grands ensembles.
- La Basse-Marche, occupant un tiers nord du département, délimitée au sud par les monts de Blond, le pays de Saint-Pardoux et les monts d'Ambazac. Son altitude varie de 150 à 300 m. La zone rassemble environ 40 000 habitants.
- Principales villes : Bellac, Magnac-Laval, Le Dorat, Châteauponsac
- La vallée de la Vienne, à laquelle on peut ajouter les zones environnantes et les vallées des principaux affluents, tels la Glane, la Briance, la Gorre, l'Aurence. Cette partie concentre la majeure partie de la population (environ 250 000 habitants) et des villes. Son altitude varie de 150 à 400 m.
- Principales villes : Limoges, Saint-Junien, Rochechouart, Aixe-sur-Vienne, Nexon, Pierre-Buffière
- Les plateaux et monts du Limousin, couvrant le « bord » département du sud-ouest à l'est, sur une bande large de 10 à 25 km. La limite entre cette zone et les autres est parfois floue, tant les similitudes entre les collines de faible altitude et les sommets les plus hauts, regroupés au sein de cette partie sont parfois faibles. Elle se détache en plusieurs petits massifs (monts de Châlus, monts de Fayat, plateau de Millevaches, monts d'Ambazac) séparés de « plateaux » et de collines. Son altitude varie de 300 à 777 m. La zone rassemble environ 70 000 habitants.
- Principales villes (du sud-ouest vers l'est) : Châlus, Saint-Yrieix-la-Perche, Châteauneuf-la-Forêt, Eymoutiers, Saint-Léonard-de-Noblat, Ambazac, Bessines-sur-Gartempe
Occupation des sols
Agriculture
Végétation
Bois et forêts
La Haute-Vienne possède 149 996 ha de bois, soit un taux de boisement de 29,6%. Le département arrive en dernière position régionale, puisque la Corrèze affiche un taux de plus de 45%, et la Creuse est recouverte à 29,8 % de forêts[1]. Il y a près de 7 000 km de cours d'eau.
Relief
Le point culminant du département est le mont Crozat[2] avec une hauteur de 777 m.
Géologie
Hydrologie
Urbanisation
Villes
Démographie
Notes et références
- DIREN et IFN 2003-2004 Source
- conseil général de la Haute-Vienne annonce le toponyme Mont Crozat. Le site du Quid présente bois de Crozat. Le site du Comité départemental de Tourisme définit même le mont Gargan (731m), comme sommet. Odile Faure détermine comme point culminant le puy de Crozat, son livre Le Massif central, publié en 2005 aux éditions Ouest-France. Sur ses cartes, l'IGN donne une altitude de 777m au Bois de Crosas, sur la commune de Peyrat-le-Château, mais un point à 795m, nommé puy Lagarde, est inscrit sur la limite entre Creuse et Haute-Vienne. Enfin, le nom de mont de Lauzat est parfois retrouvé comme point le plus haut du département. Le
Wikimedia Foundation. 2010.