- Monts du Limousin
-
Monts du Limousin
Carte des monts du LimousinGéographie Altitude 976 m, Mont Bessou Massif Massif central Administration Pays France
Région Limousin modifier Le terme de monts du Limousin est utilisé en géographie pour décrire un ensemble de massifs du Massif central. Il ne définit ainsi pas une zone montagneuse unique mais un ensemble de petits massifs géographiquement et géologiquement proches, situés en Limousin, reliés entre eux par des successions de vallées et de plateaux.
Ils sont donc composés de plusieurs zones :
- Plateau de Millevaches, qui représente environ les 2/3 des monts du Limousin
- Monts de la Marche (dont Monts d'Ambazac, Monts de Toulx et Monts de Blond), avec les régions qui lui sont voisines (vallée de la Vienne, Charente limousine, Combrailles, ...)
- Monts de Châlus (et le Périgord vert) et Monts de Fayat, eux-mêmes insérés dans le plateau du Limousin, qui occupe la moitié sud de la Haute-Vienne et un quart nord-ouest du département de la Corrèze.
- Monédières
Le petit massif de l'Arbre, situé en Charente, se place dans le prolongement du plateau limousin et des monts de Châlus. Il est donc inclus géographiquement dans les monts du Limousin.
Ils sont délimités :
- au nord par la Brenne, le Boischaut, la basse Marche et le Poitou
- à l'ouest par l'Angoumois
- au sud par le Bas-Périgord (Périgord Blanc et Noir), le bassin de Brive et le causse corrèzien, la vallée de la Dordogne
- à l'est par les monts du Cantal, les monts Dore, la Combraille auvergnate.
Wikimedia Foundation. 2010.