- Grand Prix automobile de Hongrie
-
Grand Prix de Hongrie
HungaroringNombre de tours 70 Longueur du circuit 4,381 km Distance de course 306,670 km Vainqueur 2011 Jenson Button,
McLaren-Mercedes, 1 h 46 min 42 s 337Pole position 2011 Sebastian Vettel,
Red Bull-Renault, 1 min 19 s 815Record du tour
en course 2011Felipe Massa,
Ferrari, 1 min 23 s 415modifier Le Grand Prix automobile de Hongrie est un événement sportif de course automobile qui compte depuis 1986 pour le championnat du monde de Formule 1 et se dispute sur le Hungaroring, près de Budapest. L'épreuve devrait figurer au calendrier du championnat au moins jusqu'en 2016[1].
Sommaire
Historique
La première édition du GP de Hongrie a eu lieu en 1936 et fut remportée par l'as italien Tazio Nuvolari, au volant d'une Alfa Romeo. Il a ensuite fallu attendre 50 ans pour que la Hongrie accueille un nouveau Grand Prix. L'événement était de taille car il s'agissait de la première fois que la Formule 1 se produisait au-delà du rideau de fer.
L'épreuve a lieu sur le tracé du Hungaroring, un circuit technique et sinueux souvent décrié en raison des difficultés rencontrées par les pilotes pour y dépasser. Traditionnellement organisée à la mi-août sous une chaleur étouffante, l'épreuve hongroise est l'une des plus éprouvantes pour les machines mais également pour les organismes. Malgré sa mauvaise réputation, le GP de Hongrie a été le lieu de quelques courses marquantes.
- GP de Hongrie 1986 : Au prix d'un spectaculaire dépassement par l'extérieur au but de la ligne droite des stands, Nelson Piquet sort vainqueur d'une lutte acharnée avec son compatriote Ayrton Senna.
- GP de Hongrie 1988 : Nouveau duel au sommet, remporté cette fois par Ayrton Senna après un duel avec son coéquipier Alain Prost.
- GP de Hongrie 1989 : Parti du milieu de grille, Nigel Mansell s'offre un festival de dépassements et de manœuvres audacieuses pour remporter l'une des plus belles victoires de sa carrière.
- GP de Hongrie 1990 : Thierry Boutsen décroche la seule pole position de sa carrière et mène la course de bout en bout, décrochant ainsi, après avoir résisté à un peloton de poursuivants particulièrement agité, le troisième et dernier succès de sa carrière.
- GP de Hongrie 1992 : Arrivé deuxième derrière Ayrton Senna, Nigel Mansell est sacré champion du monde. Jamais un pilote n'avait été titré aussi tôt dans la saison.
- GP de Hongrie 1997 : Au volant de sa modeste Arrows-Yamaha, le champion du monde en titre, Damon Hill, passe proche d'un retentissant exploit en dominant la course suite à l'abandon du leader Heinz-Harald Frentzen. Mais ralenti par des difficultés techniques, il doit céder la victoire à Jacques Villeneuve dans les derniers hectomètres de l'épreuve.
- GP de Hongrie 1998 : Michael Schumacher et son directeur technique Ross Brawn inaugurent une stratégie qui fera école, consistant à observer un ravitaillement de plus que prévu au départ. En alignant des chronos extrêmement rapides au volant d'une Ferrari allégée, Schumacher parvient à se défaire des McLaren.
- GP de Hongrie 2001 : Tout comme pour Nigel Mansell 9 ans plus tôt, le GP de Hongrie est le théâtre du quatrième titre mondial de Michael Schumacher.
- GP de Hongrie 2003. Dominateur de bout en bout, Fernando Alonso décroche sa première victoire en Formule 1 et devient le plus jeune vainqueur d'un Grand Prix, battant le record de Bruce McLaren qui datait de 1959. C'est également le premier succès d'une Renault F1 depuis 20 ans.
- GP de Hongrie 2006 : Perturbée par la pluie, la course est marquée par de nombreux incidents. Au terme d'un scénario à rebondissements, Jenson Button décroche la première victoire de sa carrière. C'est également la première victoire d'une Honda F1 depuis 1967.
- GP de Hongrie 2008 : Dominateur depuis le début de la course, le Brésilien Felipe Massa semble filer vers la victoire mais le moteur de sa Ferrari cède à seulement trois tours de l'arrivée. La victoire revient au Finlandais Heikki Kovalainen dont c'est le premier succès en Formule 1.
Palmarès
Les indications sur fond rose indique un Grand Prix ne faisant pas partie du Championnat du Monde de Formule 1
Références
- (en) Hungarian race gets contract extension autosport.com, 3 août 2008
Lien externe
- (en) Site du Grand Prix
Catégories :- Grand Prix de Formule 1
- Compétition automobile en Hongrie
Wikimedia Foundation. 2010.