- Gouvernement Alain Juppé (2)
-
Pour les articles homonymes, voir Gouvernement Alain Juppé.
Gouvernement Alain Juppé (2) Régime Cinquième République Premier ministre Alain Juppé Début 7 novembre 1995 Fin 2 juin 1997 Durée 1 année 207 jours Coalition RPR-UDF Assemblée nationale Chronologie Gouvernement précédent Gouvernement Alain Juppé (1) Gouvernement suivant Gouvernement Lionel Jospin modifier Article principal : Historique des gouvernements de la France.Le gouvernement Alain Juppé (2) est le gouvernement de la République française du 7 novembre 1995 au 2 juin 1997. Deuxième gouvernement du premier mandat du président de la République Jacques Chirac, il est dirigé par Alain Juppé.
Le deuxième gouvernement Alain Juppé est le 26e gouvernement de la Ve République française.
Sommaire
Coalition
Le gouvernement Alain Juppé est soutenu par une coalition gouvernementale de droite et centre-droit, formée entre le Rassemblement pour la République (RPR) et l'Union pour la démocratie française (UDF), qui dispose de 492 députés sur 577, soit 85,1 % des sièges de l'Assemblée nationale.
Composition
Le Premier ministre et les membres du Gouvernement sont nommés le 7 novembre 1995.
Portefeuille Titulaire Parti Premier ministre Alain Juppé RPR Ministres Garde des Sceaux, ministre de la Justice Jacques Toubon RPR Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche François Bayrou UDF-FD Ministre de la Défense Charles Millon UDF-AD Ministre de l’Équipement, du Logement, des Transports et du Tourisme Bernard Pons RPR Ministre des Affaires étrangères Hervé de Charette UDF-PPDF Ministre du Travail et des Affaires sociales Jacques Barrot UDF-FD Ministre de l'Intérieur Jean-Louis Debré RPR Ministre de l'Économie et des Finances Jean Arthuis UDF-FD Ministre des Relations avec le Parlement Roger Romani RPR Ministre de l'Environnement Corinne Lepage Sans Ministre de la Culture Philippe Douste-Blazy UDF-FD Ministre de l'Industrie, de La Poste et des Télécommunications Franck Borotra RPR Ministre de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation Philippe Vasseur UDF-PR Ministre de l'Aménagement du territoire, de la Ville et de l'Intégration Jean-Claude Gaudin UDF-PR Ministre des Petites et moyennes entreprises, du Commerce et de l'Artisanat Jean-Pierre Raffarin UDF-PPDF Ministre de la Fonction publique, de la Réforme de l'État et de la Décentralisation Dominique Perben RPR Ministres délégués Chargé des Anciens combattants et Victimes de guerre
Auprès du Premier ministrePierre Pasquini RPR Chargé de l'Outre-mer
Auprès du Premier ministreJean-Jacques de Peretti RPR Chargé de la Jeunesse et des Sports
Auprès du Premier ministreGuy Drut RPR Chargé du Logement
Auprès du ministre de l'ÉquipementPierre-André Périssol RPR Chargé de la Coopération
Auprès du ministre des Affaires étrangèresJacques Godfrain RPR Chargé des Affaires européennes
Auprès du ministre des Affaires étrangèresMichel Barnier RPR Chargé de l'Emploi
Auprès du ministre du Travail et des Affaires socialesAnne-Marie Couderc UDF-PR Chargé du Budget, Porte-parole du gouvernement
Auprès du ministre de l'Économie et des FinancesAlain Lamassoure UDF-PR Chargé des Finances et du Commerce extérieur
Auprès du ministre de l'Économie et des FinancesYves Galland UDF-Rad Chargé de La Poste, des Télécommunications et de l'Espace
Auprès du ministre de l'IndustrieFrançois Fillon RPR Chargé de la Ville et de l'Intégration
Auprès du ministre de l'Aménagement du territoireÉric Raoult RPR Secrétaires d'État Chargé de l'Action humanitaire d'urgence
Auprès du Premier ministreXavier Emmanuelli Sans Chargé de la Recherche
Auprès du ministre de l'Éducation nationaleFrançois d'Aubert UDF-PR Chargé des Transports
Auprès du ministre de l'ÉquipementAnne-Marie Idrac UDF-FD Chargé de la Francophonie
Auprès du ministre des Affaires étrangèresMargie Sudre Sans Chargé de la Santé et de la Sécurité sociale
Auprès du ministre du Travail et des Affaires socialesHervé Gaymard RPR Actions
1995
- 15 novembre 1995 : annonce du « plan Juppé » de réforme de la Sécurité sociale. Dans les jours qui suivent commence un mouvement social de grande ampleur qui va aboutir à l'abandon du plan par le premier ministre Alain Juppé. Néanmoins, la hausse de la CSG (Contribution sociale généralisée) est décidée, tandis qu'une Contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) est créée.
- 24 novembre 1995 : début d'une grève des cheminots qui se transformera en France en vaste mouvement social contre la politique du gouvernement, avec une grève totale de la Fonction publique jusqu'au 18 décembre.
- 5 décembre 1995 : la France réintègre le commandement de l'OTAN, abandonné par de Gaulle en 1966.
- 21 décembre 1995 : sommet social à Matignon, concluant un mois d'agitation sociale en France.
- 27 mars 1997 : transposition en droit français de la Directive européenne de 1993 sur l'harmonisation de certains aspects du droit d'auteur et des droits voisins dans la société de l'information, qui fait passer de 50 à 70 ans la durée légale du droit d'auteur.
- Privatisations de Péchiney et d'Usinor-Sacilor.
1996
- 27 janvier 1996 : dernier des essais nucléaires français souterrains à l'atoll de Fangataufa.
- février 1996 : début des travaux de démantèlement du Centre d'essais du Pacifique (CEP).
- 22 février 1996 : annonce par le président Chirac de la suspension du service militaire dans un délai de 6 ans.
- 18 mars 1996 : occupation à Paris de l'église Saint-Ambroise par 300 étrangers en situation irrégulière, d'origine africaine, demandant leur régularisation. Après avoir été expulsés de l'église Saint-Ambroise, ils erreront d'occupation en occupation pour finir par occuper l'église Saint-Bernard. Dix d'entre eux entameront alors une grève de la faim qui durera deux mois. C'est un redémarrage du mouvement de l'immigration, avec la constitution de collectifs divers, tels que « Des papiers pour tous » en 1996, le « Collectif anti-expulsion » en 1998, etc.
- 23 août 1996 : évacuation musclée par la police des étrangers en situation irrégulière d'Africains occupant l'église Saint-Bernard. Plusieurs d'entre eux sont renvoyés au Mali. Fin de la grève de la faim. L'un d'eux mourra quelques mois plus tard des séquelles de sa grève de la faim.
- Mise en bourse de 51 % du capital d'Assurances générales de France (AGF), l'État ne conservant que 2 %.
- La CGM (Compagnie générale maritime) est mise en vente de gré à gré, pour 20 millions de francs, à la Compagnie maritime d'affrètement (CMA) qui devient CMA-CGM.
- 8 novembre 1996 : la Compagnie française de navigation rhénane (CFNR) est mise en vente de gré à gré à l'association technique de l'importation charbonnière (ATIC).
- Vente de gré à gré de BFCE au Crédit national. La fusion de ce dernier avec la BFCE donne naissance à la banque Natexis.
1997
- 21 avril 1997 : dissolution de l'Assemblée nationale, qui est prononcée par le président de la République Jacques Chirac afin d'anticiper les élections législatives.
- 5 mars 1997 : loi Thomas créant les fonds de pension, restée lettre morte, faute de non publication des décrets d'application.
- Privatisation de Bull, seul concepteur et constructeur informatique européen.
Démission
Le gouvernement Alain Juppé démissionne le 2 juin 1997, à la suite d'élections législatives qui voient la gauche l'emporter.
Lien externe
- Présidents de la République et Gouvernements sous la Ve République sur www.assemblee-nationale.fr
Catégorie :- Gouvernement de la Cinquième République
Wikimedia Foundation. 2010.