- CMA-CGM
-
Compagnie maritime d'affrètement - compagnie générale maritime
Logo de CMA CGMCréation 1977 (CGM) Personnages clés Jacques Saadé Siège social Marseille Filiale(s) Delmas, ANL, Mac Andrews, River Shuttle Container Effectif 16 000 (2007) Site Web http://www.cma-cgm.com Chiffre d'affaires 15,1 milliards USD (2008) Principaux concurrents MSC, Maersk modifier La CMA CGM, abréviation de Compagnie maritime d'affrètement - compagnie générale maritime, est une compagnie de transport maritime et armateur français affrétant entre autres des navires porte-conteneurs.
Sommaire
Histoire
La Compagnie Maritime d'Affrètement (CMA) est fondée en 1978 par Johnny Saadé et Jacques Saadé. La même année, le premier porte-conteneurs de la compagnie est affrété : le Ville d'Orient.
En 1996, les frères Saadé rachètent la Compagnie générale maritime (CGM), issue de la fusion en 1977 entre les Messageries Maritimes (MessMar) et la Compagnie Générale Transatlantique (Transat), à l'État français pour moins de 20 millions de francs. La CGM avait alors 1 milliard de francs de liquidité et sa valeur totale était proche de 2 milliards de francs, comme l'a révélé en 1999 un accord entre les deux frères. Depuis le conflit a repris et des plaintes pénales sont actuellement en cours.[1]
Par cette privatisation, la CMA CGM devint la cinquième compagnie de fret maritime du monde (première en France et en Europe), elle est aujourd'hui dirigée par Jacques Saadé. Les deux compagnies ont fusionné définitivement en 1999.
En 2006, la CMA CGM absorbe la Delmas la propulsant au rang de 3e compagnie maritime du monde. Fin 2007, le rachat de la compagnie maritime américaine US-Lines devrait encore améliorer son positionnement.
Outre le transport de marchandises, la CMA CGM a désormais une branche "Croisières". En effet, depuis 2006 elle est propriétaire à 70% de la Compagnie des Îles du Ponant. Cette compagnie française, fondée en 1987 à Nantes par plusieurs officiers de la marine marchande française est depuis l'été 2006 basée à Marseille, à proximité du siège de la CMA CGM. Trois navires sillonnent les mers et océans: Le Ponant, un voilier de 32 cabines, Le Levant, un yacht de 45 cabines et Le Diamant, un paquebot de croisière de luxe de 226 cabines.
En 2008, Le Ponant a été pris en otage par des pirates.Performance
En achetant Delmas, la CMA CGM s'est hissée depuis le 1er janvier 2006 à la place de troisième armateur mondial derrière le danois Maersk et l'italo-suisse MSC. Ses 390 navires porte-conteneurs, dont un tiers en propriété, desservent le trafic conteneurisé de la planète. Ils totalisent une capacité de transport de plus de 1 000 000 EVP (équivalent vingt pieds) et un parc de plus d'un million de conteneurs.
La CMA CGM emploie plus de 15 000 personnes dans le monde, dont 4 000 en France, et parmi lesquelles plus de 500 marins et officiers français.
Elle se diversifie dans le transport routier, les croisières de luxe, le rail, l'intermodal, et investit au moyen de sa filiale Terminal Link dans les terminaux portuaires à conteneurs, maillon stratégique de la chaîne logistique. Terminal Link porte l'essentiel des investissements portuaires du Groupe CMA CGM. Fin 2006 son portefeuille comprenait 15 actifs portuaires, et l'entreprise a connu un essor très soutenu en 2007 en signant des projets portuaires à Tanger, Casablanca, Damiette (Egypte), Houston (Texas), Rotterdam, Odessa et Xiamen (Chine).
La CMA CGM possédait ou affrétait (juin 2007) plus de 330 navires. Elle en a commandé 77 d'ici à 2011, dont 4 bâteaux de 11 000 conteneurs de la classe CMA CGM Vela et 8 supergéants de la classe CMA CGM Christophe Colomb de 13 300 conteneurs livrés en 2009) qui seront alors les plus grands du monde[2].
Article détaillé : Liste des navires de la CMA-CGM.Lignes de conteneurs
Ces tables d'horaires de 2 lignes de conteneurs de la compagnie CMA CGM permettant d'illustrer le fonctionnement actuel de ce type de transport.
Article détaillé : Horaires de porte-conteneurs de la CMA-CGM.Siège social
Article détaillé : Tour CMA-CGM.Le siège social de la CMA CGM, créée par Jacques Saadé, est situé à Marseille. Le bâtiment qui accueille les locaux possède un aquarium où tournent des requins. Il fut inauguré en novembre 2002.
Depuis 2006, une nouvelle tour de 65 000 m² est en construction pour remplacer l'actuel siège social. Elle accueillera 2 700 personnes. Haute de 33 étages (environ 147 m de haut), elle a été conçue par Zaha Hadid. Ce bâtiment aux parois courbes, allant en s'effilant est composé de deux édifices accolés et unifiés par une double paroi de verre. Il disposera entre autres d'un restaurant panoramique ouvert au public, d'un musée maritime, du plus grand aquarium privé d'Europe, d'ascenseurs à grande vitesse (8m/s)... La livraison est prévue pour le 3e trimestre 2009.
Notes et références
- ↑ Voir Affaire CMA CGM
- ↑ (fr) Le Christophe Colomb inaugurera la série des 13.000 EVP de CMA CGM, Mer et marine, 30/09/200
Liens externes
- (fr) Site officiel
- Portail des entreprises
- Portail de la France
- Portail de Marseille
- Portail du monde maritime
Catégories : Marseille | Compagnie maritime française | Armateur (entreprise) | Entreprise fondée en 1976 | Bâtiment de Zaha Hadid
Wikimedia Foundation. 2010.