- Glénouze
-
Glénouze
L'église de GlénouzeAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Vienne Arrondissement Châtellerault Canton Les Trois-Moutiers Code commune 86106 Code postal 86200 Maire
Mandat en coursJacques Denize
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays Loudunais Démographie Population 113 hab. (2007 Insee) Densité 12 hab./km² Gentilé Glénouzéens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 50 m — maxi. 123 m Superficie 9,65 km2 Glénouze est une commune française, située dans le département de la Vienne et la région Poitou-Charentes.
Ses habitants sont appelés les Glénouzéens[1].
Sommaire
Géographie
À l'extrême nord-ouest du département de la Vienne, le territoire de la commune de Glénouze, dans sa partie sud-ouest, se trouve à moins de 500 mètres du département des Deux-Sèvres (commune de Pas-de-Jeu) et de la Dive, un sous-affluent de la Loire.
Le bourg de Glénouze est implanté au croisement des routes départementales 19, 47 et 57, et se situe en distances orthodromiques, huit kilomètres à l'ouest de Loudun et seize à l'est de Thouars. La commune est également desservie par la route départementale 14 qui forme sa limite nord.
Communes limitrophes
Économie
Histoire
Comme le reste de la France, Glénouze accueille favorablement les avancées de la Révolution française. Elle plante ainsi son arbre de la liberté, symbole de la Révolution. Et en tant que symbole, il est attaqué au moment de la réaction royaliste à la fin 1799, replanté puis attaqué à nouveau[2].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélu en 2008[3] Jacques Denize Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
- Château de Jalnay
- Église Notre-Dame ou Saint-Léon possède un beau clocher-mur. L'édifice a été construit au cours de deux campagnes. L'édifice primitif, une petite chapelle, a été agrandi en 1506. La cloche de l'église date de 1727.
- L'intersection du 47e parallèle nord et du méridien de Greenwich se trouve sur le territoire de la commune, près du lieu-dit la Corbinière (voir le Degree Confluence Project).
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Sources
Bibliographie
Notes
- Gentilé sur le site habitants.fr Consulté le 29/09/2008.
- Robert Petit, Les Arbres de la liberté à Poitiers et dans la Vienne, Poitiers : Éditions CLEF 89/Fédération des œuvres laïques, 1989, p. 154
- Fichier des maires de la Vienne sur le site de la Préfecture. Consulté le 8 juillet 2009
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur Insee. Consulté le 8 janvier 2010
- Glénouze sur le site de l'Insee
- Site "Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui"
Catégorie :- Commune de la Vienne
Wikimedia Foundation. 2010.