- Glénic
-
Glénic Administration Pays France Région Limousin Département Creuse Arrondissement Guéret Canton Guéret-Nord Code commune 23092 Code postal 23380 Maire
Mandat en coursJean-Claude Chevaliéras
2008-2014Intercommunalité C.C. de Guéret Saint-Vaury Démographie Population 592 hab. (2007 INSEE) Densité 21 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 293 m — maxi. 521 m Superficie 27,60 km2 Glénic (Glenic en occitan) est une commune française, située dans le département de la Creuse et la région Limousin.
Ses habitants sont appelés les Glénicois(es).Sommaire
Géographie
Situé sur la D 940, à 8 kilomètres de Guéret, le bourg de Glénic est perché à 342 mètres d'altitude. Il domine la vallée de la Grande Creuse, qu'enjambe un viaduc construit en 1905-1906 pour permettre le passage de la voie ferrée qui reliait La Châtre à Guéret. Cette ligne a été désaffectée en 1952. Le territoire communal est traversé par la rivière Creuse.
Les communes limitrophes de Glénic sont Champsanglard, Saint-Fiel, Ajain et Jouillat.
La commune s'étend sur 2760 hectares et ne comprend pas moins de 29 hameaux, écarts ou lieux-dits. On y dénombrait 1360 Glénicois et Glénicoises en 1901[1], mais seulement 592 en 2007 (620 en population légale)[2].
Histoire
Il fait peu de doute que les origines de Glénic sont au moins gallo-romaines. Au XIXe siècle, on a en effet retrouvé dans le bourg une pièce en or à l'effigie de Faustine (décédée en 141), épouse d'Antonin le Pieux, et, dans le hameau de Villelot, une urne funéraire ainsi qu'une autre pièce en or à l'effigie de Néron adolescent (pièce datée vers 50-54)[3].
Au demeurant, les plus anciens textes faisant mention de Glénic ne remontent qu'au XIIe siècle : en 1150, on écrit Glanic, au XIVe siècle, on cite le prieur et le chapelain de Glenico, et, enfin, la paroisse de Glénic en 1417[4].
Administration
Le conseil municipal de Glénic, élu en 2008, se compose comme suit :
Maire : Jean-Claude Chevalerias (PS). Ensuite, dans l'ordre du tableau : Roland Bruno, Philippe Isola, Gérard Gasnet, David Château, adjoints ; Laurence Verger-Audoux, Christine Drouillard, Martine Viau, Jean-Claude Charbonnier, André Jabrillat, Michel Devos, Georges Gouny, Benoît Lascoux, Frédéric Petit, conseillers municipaux.
Glénic appartient à la Communauté de communes de Guéret Saint-Vaury.
Démographie
La population de Glénic reste stable depuis une trentaine d'années si l'on s'en tient aux chiffres de la population municipale (et non pas légale). Son éloignement relatif de Guéret et son relief ne lui permet pas, contrairement à d'autres communes, de développer des zones d'habitat pavillonnaire.
Lieux et monuments
L'église
L'église, date de la fin du XIe siècle, début du XIIe siècle, elle a été remaniée et fortifiée aux XIVe et XVe siècle.
- À l'extérieur : Une niche contenant une Vierge à l'enfant, au-dessus du portail du XIIe siècle.
- À l'intérieur, on trouve une étonnante fresque du XIVe siècle représentant la chûte d'Adam et Ève.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Amédée Carriat, Almanach pittoresque et historique de la Creuse pour 2001, Guéret, Lecante, 2000, p. 67.
- [1] Source INSEE :
- Abbé André Lecler, Dictionnaire topographique, archéologique et historique de la Creuse, Limoges, Vve Ducourtieux, 1902 (Laffite reprints, 2000), pp. 302-305. La pièce figurant Néron porte l'inscription NERONI CLAVDIO DRVSO GERM. COS. DESIG., ce qui signifie qu'il était consul "désigné"...
- Lecler, Ibid., p. 302.
- Insee, Population légale 2007.
- Glénic sur le site de l'Insee
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Creuse
Wikimedia Foundation. 2010.