- Ranton
-
Ranton
Le château de RantonAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Vienne Arrondissement Châtellerault Canton Les Trois-Moutiers Code commune 86205 Code postal 86200 Maire
Mandat en coursBernard Petit
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays Loudunais Démographie Population 192 hab. (2007 Insee) Densité 32 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 45 m — maxi. 123 m Superficie 6,07 km2 Ranton est une commune française, située dans le département de la Vienne et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
À l'extrême nord-ouest du département de la Vienne, la commune de Ranton est limitrophe des Deux-Sèvres (commune de Pas-de-Jeu). Elle est arrosée au sud-ouest par la Dive, un sous-affluent de la Loire.
Le bourg de Ranton est traversé par la route départementale 19 et se situe en distances orthodromiques, neuf kilomètres à l'ouest de Loudun et quinze à l'est de Thouars. La commune est également desservie par les routes départementales 57 au nord-est et 59 au sud-est.
Communes limitrophes
Économie
Histoire
Comme le reste de la France, Ranton accueille favorablement les avancées de la Révolution française. Elle plante ainsi son arbre de la liberté, symbole de la Révolution. Il devient le lieu de ralliement de toutes les fêtes et des principaux événements révolutionnaires. Mais le curé de la paroisse l’abat, et est condamné à mort pour cela (1794)[1].
La tradition des arbres de la liberté perdure :
- en 1919, un ormeau est planté aux Grands Cailloux, pour célébrer la victoire de la République et du droit des peuples lors de la Première Guerre mondiale. Il meurt en 1967 ;
- en 1944, pour fêter la Libération de Paris, un autre ormeau est planté au même endroit, mais est arraché par la tempête[2].
En 1989 un érable est planté par la municipalité de Ranton au lieu-dit la "Fontaine de Ranton" pour célébrer le bicentenaire de la révolution Française, une bouteille cachetée contenant la liste des conseillers municipaux est enterrée au pied de cet arbre.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1976 mars 2001 Serge Dutour - - mars 2001 mars 2008 Pierre Meningand - - mars 2008 Bernard Petit[3] - - Démographie
Lieux et monuments
- Château de Ranton, érigé au XIVe siècle, entouré de douves sèches[7] . Sa porte d'entrée est flanquée de deux hautes tours à mâchicoulis. Le château est protégé par une vaste enceinte octogonale avec des tours.
- Église Saint-Léonard dans le bourg. C'est l'ancienne chapelle du château. C'est un édifice en tuffeau, qui a été entièrement transformé au début du XXe siècle. Le clocher-mur est alors remplacé par le clocher actuel. De l'édifice roman, il ne reste, de nos jours, que le porche. La base de l'édifice date de l'époque carolingienne.
- Ancienne église paroissiale Saint-Martin, isolée à 500 mètres au sud-ouest du bourg. L'édifice est construit en tuffeau. La chapelle était longue à l'origine d'une trentaine de mètres. Mais elle a été raccourcie en 1925, l'édifice étant en trop mauvais état. Son clocher-mur abritait deux cloches à l'origine. Aujourd'hui, il n'en reste plus qu'une datée de 1614.
- Chapelle de la Bonne-Dame qui était un lieu de pèlerinage important dans les années 1870. Elle est entièrement bâtie en tuffeau.
- Musée paysan : son joyau est la "cave", une ancienne habitation troglodytique. En fait, chaque maison possède son propre labyrinthe de caves taillées dans le roc et consolidées par d'impressionnantes voûtes de pierre.
- Vieux cormier (arbre remarquable)
- Lavoir des Lourdines et lavoir de Saint-Martin
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Sources
Bibliographie
Notes
- Robert Petit, Les Arbres de la liberté à Poitiers et dans la Vienne, Poitiers : Éditions CLEF 89/Fédération des œuvres laïques, 1989, p. 122-123
- Robert Petit, op. cit., p. 225
- Fichier des maires de la Vienne sur le site de la préfecture de la Vienne. Consulté le 8 juillet 2009
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur Insee. Consulté le 8 janvier 2010
- Ranton sur le site de l'Insee
- Site "Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui"
- Site du château de Ranton
Catégorie :- Commune de la Vienne
Wikimedia Foundation. 2010.