- Le Cercle de craie caucasien
-
Le Cercle de craie caucasien (Der kaukasische Kreidekreis) est une pièce de théâtre écrite en 1945 et publiée en 1949 du dramaturge allemand Bertolt Brecht.
Sommaire
Argument
Le prologue et l’épilogue de cette pièce se passent dans un kolkhoze, le reste de la pièce est un récit dans le récit, raconté par les habitants du kolkhoze.
Lors d'un attentat révolutionnaire, le gouverneur Georgi Abachvilli est assassiné. Son épouse fuit en abandonnant leur fils Michel, encore bébé, qui est recueilli par une servante du palais, Groucha Vachnadzé. Mais l’enfant, héritier du trône, est pourchassé par les révolutionnaires. Groucha s’enfuit pour un long périple à travers le Caucase au cours duquel elle s'attire de nombreux ennuis à cause de l'enfant et fait de nombreuses rencontres : des soldats violents, la misère, la faim, la peur, le mépris. Pour survivre, elle est contrainte de se marier contre son gré et de trahir ainsi son fiancé, parti à la guerre. La révolution avortée, elle est toujours traquée par les soldats qui veulent désormais rendre l’enfant à sa mère « naturelle ». Mais Groucha s'est attachée à Michel et le considère comme son propre fils.
A qui l’enfant sera-t-il accordé ? Le tribunal, dirigé par Azdak, un juge extravagant décide d’appliquer l’épreuve du cercle de craie : l’enfant est placé dans un cercle et les deux mères doivent tirer l’enfant de leur côté. La mère qui attirera l’enfant sera la véritable mère pense-t-on ? Non, la véritable mère sera celle qui refusera de faire du mal à son enfant en l’écartelant de cette manière.
Inspirée à la fois d’une ancienne légende chinoise de Li Sing-tao (mise en scène vingt ans plus tôt par le poète et dramaturge allemand Klabund dans Le Cercle de craie) et du jugement de Salomon, cette œuvre importante de Brecht, traite d'un des thèmes de prédilection de l’auteur, à savoir, la nécessité de la bonté, ou sa suffisance.
C’est également le seul drame de Brecht qui pose la question de l’édification socialiste et non pas celle de la lutte révolutionnaire[1].
Productions dans la francophonie
Québec
- 1995 : mise en scène de Serge Denoncourt, au Théâtre du Trident (Québec)
- 2009 : mise en scène de Luce Pelletier, au Théâtre Prospero (Montréal)
Note
- Vito Pandolfi, Histoire du théâtre V, Marabout Université, Vervier, 1969.
Catégories :- Pièce de théâtre allemande
- Pièce de théâtre du XXe siècle
- Pièce de théâtre de Bertolt Brecht
Wikimedia Foundation. 2010.