- Rachel Corrie
-
Rachel Corrie (10 avril 1979 - 16 mars 2003) est une volontaire américaine, membre du International Solidarity Movement (ISM), morte dans la bande de Gaza, durant la Seconde Intifada, écrasée par un bulldozer israélien.
Sommaire
Biographie
Étudiante de 23 ans à Olympia, dans l'État de Washington, Rachel Corrie part pour les territoires occupés et Israël. Elle pénètre dans une zone contrôlée par l'armée israélienne et elle est écrasée le 16 mars 2003 par un bulldozer Caterpillar D9 de l'armée israélienne[1] à Rafah, dans la bande de Gaza, alors qu'elle essaye avec d'autres membres de son organisation d'arrêter pacifiquement la démolition de la maison d'un médecin palestinien[1].
Selon l'armée israélienne la démolition avait pour but de trouver d'éventuels tunnels servant au transport d'armes depuis l'Égypte[2].
Un des bateaux engagés dans la flottille Free Gaza, le MV Rachel Corrie, porte son nom.
Circonstances de sa mort
Des membres d'ISM présents sur les lieux lors des faits, affirment que le conducteur du bulldozer a délibérément tué Rachel en l'écrasant deux fois avec son bulldozer. La jeune femme s'était placée face à l'engin, dans le but de se faire voir par le conducteur et ainsi l'inciter à ne pas poursuivre son chemin vers la démolition. Cette thèse est contestée par l’armée israélienne. Selon son porte-parole, le conducteur de l’engin ne l’aurait pas vue, car elle était dans un angle mort.
La BBC a produit un documentaire intitulé When killing is easy[1],[3] qui soutient la version selon laquelle Rachel Corrie a été tuée volontairement par l'armée israélienne.
Voir aussi
Liens externes
- (en) Mémorial Rachel Corrie
- (en) Version des événements soutenant la thèse de l’homicide volontaire de Rachel Corrie
- (en) lettre de Rachel Corrie
- (en) en 2011 L'Iran a décidé de nommer une rue en l'honneur de Rachel Corrie
Notes
- BBC program proves Israeli army killed Rachel Corrie
- Human Rights Activists or Aids to Terrorists?. Gaby Wenig. Jewish Journal, 11 septembre 2003.
- When Killing is Easy
- Portail de l’humanitaire et du développement
- Portail sur le conflit israélo-arabe
- Portail des États-Unis
Catégories :- Naissance en 1979
- Décès en 2003
- Personnalité féminine américaine
- Militant pacifiste
- Personnalité du conflit israélo-palestinien
Wikimedia Foundation. 2010.