- Giroussens
-
Giroussens Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Tarn Arrondissement Castres Canton Lavaur Code commune 81104 Code postal 81500 Maire
Mandat en coursJean-Louis Claustre
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays Rabastinois Démographie Population 1 040 hab. (1999) Densité 25 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 95 m — maxi. 272 m Superficie 41,67 km2 Giroussens est une commune française située dans le département du Tarn et la région Midi-Pyrénées. La commune est réputée pour sa production de terre cuite peinte et vernissée au plomb.
Sommaire
Géographie
Le village est situé sur un promontoire au-dessus de la vallée de l'Agout entre Lavaur, Graulhet et Saint-Sulpice dans le département du Tarn. Giroussens se trouve à 40 km au nord-est de Toulouse. Elle accède à cette agglomération par la route départementale n°12 qui se raccorde sur l'autoroute A68 au niveau de l'échangeur n°7 (Rabastens). Des dessertes locales sont assurées par les RD 631 qui relie Graulhet à Saint-Sulpice, RD 38 vers Parisot et RD 48 vers Saint-Lieux-lès-Lavaur et Saint-Jean-de-Rives.
Écarts et lieux-dits
Le Pepil, la Veyrière, Saint-Anatole, les Galiniers, la Pelforte, Catalo, les Perrières, les Martels, Ganapi, Baylessac-bas, la Janille, les Prades.
Histoire
A l'origine, le village se situe à 1 km de son emplacement actuel. Une villa gallo-romaine se trouve au bord de l'Agout. Des restes de sculptures et de mosaïques y seront retrouvés en 1899. Elle est occupée au Ve siècle par les wisigoths qui laissent une nécropole (actuellement aux Martels) dont le nom est déjà celui de Giroussens (mentionné sous les formes Girocens en 1156 et Girossencs XIIe siècle).Giroussens viendrait peut-être d'un nom de personne (wisigothique?) se rattachant à Ger-wulf (gari, lance ; wulf,loup), suivi du suffixe germanique -ingos de propriété.
Pendant le Moyen Âge, la population se déplace dans un castrum sur la falaise à 80 m de hauteur. Il est mentionné à partir de 1156. Plus haut nord, un château, le Pech Massou, est construit sur les bords de l'Agout au XIIIe siècle. Le seigneur Almaric de Lautrec érige Giroussens en bastide. Dès lors une ville se développe et prospère à l'abri de remparts. L'église Saint-Salvy est reconstruite à la fin du XIVe siècle.
Entre 1330 et 1356, Gui de Comminges, seigneur de la basse terre d'Albigeois, réside à Giroussens. Il est le chef d'une bande de brigands et vit de vols et pillages de la région. En 1381, le comte de Foix-Béarn, Gaston Fébus va vaincre ces pillards dans la plaine d'Albi. A la mort du comte, Giroussens rentre dans le domaine de Charles VI. Puis la ville passe à Mathieu de Foix-Graillis par Charles VII en 1425. Sous Charles VIII, le domaine retourne à la couronne royale. Mais Louis XIV cède la seigneurie à François de Gélas, vicomte de Lautrec et marquis d'Ambres, en 1695. Elle restera dans sa descendance jusqu'à la Révolution.
La poterie de Giroussens
Le village est connue pour sa production de terre cuite peinte et vernissée au plomb dès 1538. Au XVIe siècle, il existe une trentaine de potiers à Giroussens. En 1618, ils fondent une confrérie sous le patronage de sainte-Rufine. Les potiers sont au nombre de 50 durant le XVIIe et XVIIIe siècle. Des plats de couleur violet, vert, jaune et bleu sont peints pour le roi Louis XIV. Sous la Régence, les commandes baissent du fait de la concurrence de la vaisselle d'étain et de faïence. Les potiers produisent alors de la vaisselle plus simple pour la Louisiane et le Québec. Mais, la guerre de Sept Ans et la conquête du Canada par les anglais met fin au commerce. Au milieu du XVIIIe siècle, la poterie n'est plus au goût du jour remplacé par la porcelaine et l'argenterie. Les fours sont détruits et la production cesse au XIXe siècle. Le Musée du pays Rabastinois voisin conserve une collection de plus d'une centaine de plats, assiettes, bénitiers et réchauds en poterie vernissée originaires de Giroussens. En 1991, la poterie renaît grâce à l'association Arts et Poteries de Giroussens qui a su exploiter le livre paru en 1985 de Lucien Raffin-Bouniol "LEs Terres Vernissees De Giroussens".
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Casimir Belda UDF - MODEM mars 2008 Jean-Louis Claustre[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008 1031 1054 1066 1058 1051 1040 1328 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Le château originel, le Pech Massou est construit au XIIIe siècle. En 1437, le château était une prison royale mais il est incendié par les protestants en 1562.
- Un second château, le château de Belbèze, est construit en 1640 par Jean Flotes, grand maître des eaux et forêts à Toulouse. Il est de plan carré avec quatre tours couvertes de toits en pyramide. Il est cédé à Jean Dalbi en 1660, avocat en parlement. A la Révolution, le château est vendu comme bien national.
- L'église Saint-Salvy date du XIVe siècle. Elle est constituée d'une nef à quatre travées voûtées d'ogives et un chœur polygonal à cinq pans. Trois chapelles sont présentes dans les travées. La façade est surmontée d'un clocher-mur. L'église possède un mobilier de retables et de tableaux des XVIIe siècle et XVIIIe siècle. La chapelle au nord est dédiée à Sainte Rufine, patronne des potiers et possède un retable de 1637. Les murs de la nef sont couverts de peinture murale de Fernand Augé (1896) et Paul Prouho (1900).
Personnalités liées à la commune
- Lucie Bouniol (1896-1988), artiste peintre, a séjourné au château de Belbèze.
Notes et références
- Site de l'association des maires du Tarn sur www.maires81.asso.fr. Consulté le 19 février 2009 .
- Giroussens sur le site de l'Insee.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Galerie photographique sur Giroussens [1]
Catégorie :- Commune du Tarn
Wikimedia Foundation. 2010.