- Gimelle
-
Montane
la Montane
ou la Gimelle
La Montane aux cascades de GimelCaractéristiques Longueur 39,1 km Bassin ? Bassin collecteur la Dordogne Débit moyen 4,76 m3⋅s-1 (Laguenne) Régime pluvio-nival Cours Coordonnées de la source
Saint-Yrieix-le-DéjalatSe jette dans la Saint-Bonnette Géographie Pays traversés France La Montane ou la Gimelle est une rivière française du Massif central, et un sous-affluent de la Dordogne, par la Corrèze et la Vézère.
Sommaire
Affluent ou sous-affluent de la Corrèze ?
Pour le Sandre, le géoportail IGN ou le Comité de bassin Adour-Garonne[1], la Montane est un affluent de la Saint-Bonnette qui elle-même se jette dans la Corrèze. Selon cette version, la longueur de la Montane est de 39,1 km[2].
Cependant, d'autres sources considèrent que c'est la Saint-Bonnette qui se jette dans la Montane. C'est le cas de la Direction régionale de l'Environnement du Limousin dans sa directive-cadre sur l'eau[3] ainsi que dans le décret n° 94-218 du 11 mars 1994 qui parle de « La Corrèze et l'ensemble de ses affluents, notamment la Montane »[4] ou encore le plan de Laguenne qui identifie le tronçon terminal, situé entre le confluent des deux rivières et celui avec la Corrèze, comme étant la Montane[5]. Dans cette seconde hypothèse, la longueur serait légèrement supérieure puisque 500 à 600 mètres séparent seulement les deux confluences.
Différentes appellations
Pour le Sandre, la Montane est un cours d'eau unique. Pour le géoportail IGN, en amont, sur la commune de Saint-Yrieix-le-Déjalat, il s'agit du ruisseau de la Gane salée qui devient ensuite la Montane. Le cadastre de Saint-Yrieix-le-Déjalat marque également cette diversité : le cours d'eau s'appelle d'abord le ruisseau de la Gane salée puis, plus en aval, le ruisseau de Viala.
La partie suivante, à partir de Rosiers-d'Égletons et de Sarran, et jusqu'à Gimel-les-Cascades, est unanimement identifiée comme étant la Montane[6].
Le cours d'eau prend ensuite les noms de Montane ou Gimelle en aval de Gimel-les-Cascades puis de Gimelle aux abords de Chanac-les-Mines, Laguenne et Tulle[7],[8].
Géographie
La Montane (ou le ruisseau de la Gane salée) prend sa source vers 725 mètres d'altitude, sur la commune de Saint-Yrieix-le-Déjalat, 500 mètres à l'est du puy Bezin.
Elle passe à proximité de Vitrac-sur-Montane et d'Eyrein, frôle le bourg de Gimel-les-Cascades où elle chute à trois reprises pour un dénivelé total d'environ 150 mètres. Moins de deux kilomètres plus en aval, une quatrième cascade plus modeste barre son cours.
À partir du sud du Puy Chadon et sur près de dix kilomètres, son cours sert de limite aux communes, séparant Gimel-les Cascades et Tulle au nord, de Chanac-les-Mines et Laguenne au sud.
Elle se jette dans la Saint-Bonnette vers 200 mètres d'altitude, en limite des communes de Tulle et Laguenne.
Affluents
La Montane dispose de sept petits affluents répertoriés[2], le ruisseau de (ou du) Beyneix, le ruisseau des Forbières, le ruisseau de l'Étang, la Ribane, la Gorse, le Rouget et le ruisseau de Bourdeyrou.
Hydrologie
Le 6 juillet 2001, la station hydrologique de Laguenne, en service depuis 1989, a enregistré un débit maximal journalier de 104 m3 par seconde[9].
Écologie
L'ensemble de la vallée de la Montane vers Gimel fait partie d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF)[10] qui s'étend sur 615 hectares. On y trouve des espèces animales rares telles que le carabe d'Espagne (Carabus hispanus) ou le cincle plongeur, ainsi que du point de vue végétal, de très nombreuses espèces de fougères.
À l'intérieur du périmètre de la ZNIEFF, un espace plus restreint de 130 hectares est déclaré en zone Natura 2000[11].
L'étang de Ruffaud situé sur les communes de Saint-Priest-de-Gimel et Gimel-les-Cascades, et dont l'émissaire est un affluent de la Montane, est également une ZNIEFF, remarquable par sa flore aquatique[12].
Communes et cantons traversés
À l'intérieur du département de la Corrèze, la Montane arrose dix communes[2] réparties sur quatre cantons, soit d'amont vers l'aval :
- Canton d'Égletons
- Canton de Corrèze
- Canton de Tulle-Campagne-Sud
- Saint-Priest-de-Gimel,
- Gimel-les-Cascades,
- Chanac-les-Mines
- Laguenne : confluence avec la Saint-Bonnette
- Canton de Tulle-Urbain-Sud
- Tulle : confluence avec la Saint-Bonnette
Lieux et monuments
- L'église Saint-Martin de Vitrac-sur-Montane,
- À Gimel-les-Cascades :
- l'étang de Ruffaud,
- les cascades,
- les vestiges de l'église Saint-Étienne de Braguse,
- les nombreux objets classés monuments historiques de l'église Saint-Pardoux,
- les ruines du château de la Roche haute.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Banque Hydro - Station P3674010 - la Montane à Laguenne (Synthèse) (ne pas cocher la case "Station en service")
Notes et références
- ↑ Réseau de bassin Adour-Garonne
- ↑ a , b et c SANDRE, « Fiche rivière la Montane (P36-0430) ». Consulté le 16 juillet 2009
- ↑ Directive cadre sur l'eau
- ↑ Décret n° 94-218
- ↑ Plan de Laguenne
- ↑ Voir géoportail et cadastres de Rosiers-d'Égletons et de Sarran
- ↑ Selon le géoportail
- ↑ Historique de Laguenne
- ↑ Banque Hydro - Station P3674010 - la Montane à Laguenne (Synthèse) (ne pas cocher la case "Station en service")
- ↑ ZNIEFF : Vallée de la Montane vers Gimel
- ↑ Réseau Natura 2000 : Vallée de la Montane vers Gimel
- ↑ ZNIEFF : Étang de Ruffaud
- Portail de l’eau
- Portail de la Corrèze
- Portail du Massif central
Catégories : Cours d'eau de la Corrèze | Cours d'eau du bassin de la Dordogne
Wikimedia Foundation. 2010.