- Gare de mantes-la-jolie
-
Gare de Mantes-la-Jolie
Mantes-la-Jolie Localisation Pays France Commune Mantes-la-Jolie
Mantes-la-VilleAdresse Place du 08 Mai 1945 Gestion et exploitation Propriétaire SNCF Exploitant SNCF Services
ter Haute-Normandie
TGVCaractéristiques Voies ? Quais ? Zone 6 (Carte orange) Altitude 33 m Historique Ouverture 9 mai 1843[1] Correspondances Bus Voir Correspondances La gare de Mantes-la-Jolie est une importante gare ferroviaire située sur les communes françaises de Mantes-la-Jolie et Mantes-la-Ville dans le département des Yvelines et la région Île-de-France.
Sommaire
Historique
La gare
Elle est à la fois terminus du Transilien Paris-Montparnasse et gare de passage de trains Transilien Paris Saint-Lazare allant jusqu'à Vernon, de corail Intercités et ter Haute-Normandie circulant au-delà vers Rouen-Rive-Droite ou Lisieux ou encore Serquigny . Elle est quotidiennement desservie par les TGV Le Havre - Rouen-Rive-Droite - Lyon - Marseille-Saint-Charles.
Depuis le 14 décembre 2008, les trains Corail Intercités Normandie en provenance de Paris-Saint-Lazare et à destination de Cherbourg ne s'arrêtent plus dans cette gare.
Correspondances
- ? A B C E F I K M N P R X Z
- ? 09 11 15 21 22 50 51 52 53 54
- ? Mantes
- Hourtoule 78
- Veolia Ecquevilly 80 501
- Veolia Houdan 60 78 501
- Transbeauce 88
- N151
Projets
Transport en commun en site propre
Dans le cadre de la convention signée entre les villes de Mantes-la-Jolie et de Rosny-sur-Seine afin d’urbaniser le territoire des Hautes-Garennes, un transport en commun en site propre (de type tramway ou bus à haut niveau de service) devrait relier la gare de Mantes-la-Jolie à celle de Rosny-sur-Seine.
RER E
En juillet 2009, l'État confirme que la ligne du sera prolongée jusqu'à la gare de Mantes-la-Jolie à l'horizon 2017, dans le cadre du projet du Grand Paris et de l'amélioration du réseau de transport francilien. Un tunnel sera construit entre l'actuel terminus Haussmann Saint-Lazare et La Défense. Le futur prolongement de la ligne sera ensuite à l'air libre de Nanterre à Mantes-la-Jolie, en reprenant les infrastructures ferroviaires existantes. Cette ligne devrait permettre aux Mantais de rejoindre La Défense en 35 minutes.
TGV Paris - Le Havre
Au cours d'un déplacement au Havre le 16 juillet 2009, le président de la république Nicolas Sarkozy a confirmé sa volonté de construire une ligne TGV entre Paris et Le Havre, via Mantes-la-Jolie et Rouen[2]. Ce projet permettra de mettre Le Havre à seulement 1 heure et 15 minutes de Paris, contre 2 heures actuellement. L'option d'un tracé sud, via Mantes-la-Jolie, semble favorisée face à un tracé nord, via Cergy-Pontoise, envisagé d'avril à juin 2009[3].
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- La gare de Mantes-la-Jolie sur le site Transilien, un site officiel de la SNCF
- Portail du chemin de fer
- Portail des transports en Île-de-France
- Portail des Yvelines
Catégories : Zone 6 des transports en commun d'Île-de-France | Transilien J | Transilien N | TER Haute-Normandie | Gare des Yvelines
Wikimedia Foundation. 2010.