- La Mongie
-
La Mongie
Le centre-village et quelques pistesAdministration Pays France
Région Midi-Pyrénées Département Hautes-Pyrénées Localité Campan, Bagnères de Bigorre et Barèges Site Internet tourmalet.fr Géographie Coordonnées Massif Pyrénées Altitude Altitude maximum 2500m Altitude minimum 1400m Ski alpin Domaine skiable Domaine du Tourmalet Débit (personnes/heure) Noires 5 Rouges 19 Bleues 23 Vertes 21 Total des pistes 110 Ski de fond Nombre de pistes 3 Noires 3 Rouges 3 Bleues 3 Total des pistes 4 Neige artificielle Canons 230 Superficie km Géolocalisation sur la carte : Hautes-Pyrénées
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées
modifier La Mongie est une grande station de sports d'hiver des Pyrénées françaises. Elle est située dans le département des Hautes-Pyrénées en région Midi-Pyrénées.
Elle fait partie du Domaine skiable du Tourmalet, lui-même situé sur les communes de Campan, Bagnères-de-Bigorre et Barèges. Située au pied du Pic du Midi de Bigorre, cet ensemble offre le plus vaste domaine skiable de la chaîne pyrénéenne côté français, avec 69 pistes balisées et 43 remontées mécaniques.
Le domaine s'étend entre 1 400 et 2 500 mètres d'altitude, de part et d'autre du Col du Tourmalet : Barèges occupe le versant ouest, La Mongie le versant est. La liaison entre les deux domaines skiables est effective depuis 1973. La station a notamment accueilli une épreuve de slalom lors de la Coupe du monde de ski alpin 1985.
Sommaire
Histoire
Le nom provient de « Monge », ce qui atteste la présence de moines retirés au Moyen Âge dans ces montagnes. Au début du XXe siècle
, seules existent des cabanes de bergers. Le ski débute timidement vers 1921.
La toute première remontée mécanique de La Mongie fut le téléski du « Pain de Sucre ». C'est l'aboutissement d'un long projet, initié avant la guerre par Pierre Lamy de la Chapelle (1894-1944) et des membres du Cercle des sports de Bigorre. Ce téléski fut construit en 1945, avec le soutien de Bernard de la Chapelle (son frère Pierre ayant été tué en 1944) et de Maurice Lacrouts. Pour construire et exploiter cette remontée, une société, la SELAM (Société d'équipement de La Mongie), fut créée et obtint un bail de 18 ans. La remontée comportait des pylônes métalliques à quatre pieds et bénéficiait du brevet Pomagalski de pince débrayable, tout juste mis au point.
L'autre événement important pour le développement de la station fut la décision de desservir l'observatoire du pic du Midi, qui existait depuis le XIXe, par un téléphérique en deux tronçons, dont le premier, depuis La Mongie jusqu'au Taoulet serait accessible aux skieurs. C'est essentiellement l'influence de Pierre Lamy de la Chapelle, infatigable promoteur de La Mongie, qui emporta la décision. Le chantier dura de 1945 à 1953 et permit d'équiper la station d'un réseau électrique et d'un réseau d'eau.
En 1951 Albert Bidabé (C'est M. Favre, juriste à Toulouse qui) fait installer « La Carrière » à l'emplacement où étaient extraits les matériaux de construction.
En 1953 Jean-Louis Dabat est à l'initiative du Péne-Blanque et en 1955, la SELAM fait construire les « Petits Sapins ». À partir de cette époque l'aménagement et l'équipement de la station furent constants.
La jonction avec Barèges par le col du Tourmalet est réalisée en 1973.
Lieux et Monuments
- l'Eglise
- Le barrage de Castillon
La Mongie et le cyclisme
La station a vu passer de nombreuses épreuves de cyclisme amateur ou professionnel, en particulier le Tour de France.
La Mongie a vu l'arrivée de la 12e étape du Tour de France cycliste 2004, le vendredi 16 juillet 2004 (Castelsarrasin-La Mongie) remporté par Ivan Basso
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.