- Gare de Longueau
-
Longueau
Le nouveau bâtiment des voyageurs de la gare de Longueau se trouve au sud du faisceau de voies et est accessible par la rue Jean LeroyLocalisation Pays France Commune Longueau Adresse Route de Boves
80330 LongueauCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services Lunéa, Intercités et TER Picardie Caractéristiques Ligne(s) Ligne Paris-Nord - Lille
Ligne Longueau - Boulogne-VilleAltitude 31 m Historique Mise en service 20 juin 1846 modifier La gare de Longueau est un important site ferroviaire située sur les communes françaises de Boves et de Longueau (département de la Somme), comprenant une gare, un dépôt (établissement de maintenance et de traction de Longueau), un triage désaffecté et de nombreuses voies de garage, en raison de sa situation à la bifurcation des lignes Paris-Nord - Lille et Paris-Nord - Boulogne, ainsi que de la ligne Amiens - Compiègne.
Sommaire
Histoire
La gare a été ouverte en 1846, pour la mise en service de la ligne Paris - Lille par la Compagnie du Nord.
En 1849 fut créé le nœud ferroviaire de Longueau, avec la création de la branche vers Amiens (ligne vers Calais). Celui-ci fut lourdement bombardé pendant la Seconde Guerre mondiale.
Jusqu'à l'ouverture de la LGV Nord, la gare de Longueau était très importante. Un raccordement y permettait aux trains Paris-Nord - Lille d'éviter le détour par Amiens et le rebroussement qui s'en suivait. Une plaque apposée sur un mur de la gare commémore l'arrêt du dernier TGV qui y est passé.
La gare
Une gare récente a été construite à l'opposé de l'ancien bâtiment voyageurs, qui reste utilisé par les services de la SNCF. Le nouveau bâtiment, très simple, est essentiellement constitué par une halle protégeant l'escalier d'accès au souterrain desservant les 4 quais de la gare. Un important parking et une gare routière permettent un accès aisé depuis l'agglomération amiénoise.
La gare compte quatre quais, les deux premiers pour les lignes Paris-Nord - Amiens - Boulogne et Compiègne - Amiens, les deux autres pour la ligne Paris-Nord - Lille.
Elle n'est désormais desservie que par des trains Intercités Paris - Boulogne, les TER Picardie (lignes d'Amiens à Paris-Nord et à Compiègne). Elle était également desservie par un train Lunéa le week-end reliant Lille à Nice mais cette relation Lille - Nice est arrêtée depuis le 25 juin 2009. Un autre train transportant des voyageurs s'arrête dans cette gare, le Venise-Simplon-Orient-Express de Calais à Venise, mais celui-ci ne prend pas de voyageurs en gare de Longueau et l'arrêt sert à uniquement pour un changement de conducteur ; ce train est visible le jeudi et le dimanche vers 11 h 30 et 19 h 30 entre mars et octobre.
Compte tenu du souterrain d'accès aux quais, la gare n'est pas accessible aux personnes handicapées.
-
Vue des voies en 2008. À gauche, l'ancienne gare, qui a survécu à la Seconde Guerre mondiale, n'accueille plus les voyageurs et est utilisée pour les besoins des services de la SNCF.
-
La gare assure une bonne intermodalité, avec son grand parking à voitures, ses arceaux à vélos et sa gare routière desservie par les bus urbains de l'agglomération.
Le dépôt de Longueau
L'établissement de maintenance et de traction (EMT) « Haute - Picardie - Longueau » est l'un des plus gros dépôts de matériels thermiques en France. En effet, ce dépôt possède, au 1er janvier 2010, 233 locomotives diesel, 42 autorails et 22 locotracteurs. Ces matériels sont répartis entre les activités comme indiqué ci-après :
- 18 locomotives BB 63500 sont dédiées à l'activité Infra ;
- 25 locomotives BB 66000 sont en service, dont 12 pour le Fret et 13 pour l'Infra ;
- 4 locomotives BB 66400 sont dédiées à l'activité Fret ;
- 20 locomotives BB 67200 sont dédiées à l'activité Infra ;
- 5 locomotives BB 67300 sont en service, dont 1 dédiée au Fret et 4 au TER Nord-Pas-de-Calais ;
- 68 locomotives BB 67400 sont en service, dont 6 dédiées aux trains Intercités, 19 pour le Fret, 11 pour le TER Nord-Pas-de-Calais, 16 pour le TER Picardie, 5 pour le TER Haute-Normandie et 11 pour le réseau Transilien ;
- 93 locomotives BB 75000 sont en service, dont 85 dédiées à l'activité Fret et 8 pour Infra ;
- 6 autorials X 72500 pour le TER Picardie ;
- 12 autorials X 73500 pour le TER Picardie ;
- 24 autorials X 76500 pour le TER Picardie ;
- 5 locotracteurs Y 7100 pour l'activité Infra ;
- 6 locotracteurs Y 7400 pour l'activité Infra ;
- 7 locotracteurs Y 8000 pour le Fret ;
- 4 locotracteurs Y 8400 pour le Fret.
Le triage de Longueau
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- La gare de Longueau sur Gares en mouvement, un site officiel de la SNCF
- Site officiel SNCF/TER Picardie
- Thierry M., « Le Dépôt de Longueau. » sur site non officiel réalisé par un particulier, 2010. Consulté le 10 septembre 2011
- [RTF] Natacha Fromentin, « UNE ENTREPRISE PUBLIQUE DANS LA GUERRE : LA SNCF, 1939-1945 : Troisième partie : Les cheminots dans la guerre et l’occupation » sur le site de l'AHICF, mai 2001. Consulté le 1er août 2009
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Boulogne-Ville Amiens Intercités Creil Paris-Nord Amiens Amiens Intercités Saint-Just-en-Chaussée Paris-Nord Amiens Amiens TER Picardie Boves Paris-Nord Amiens Amiens TER Picardie Boves Compiègne Catégories :- TER Picardie
- Gare de la Somme
- Ligne de Paris-Nord à Lille
- Ligne Longueau - Boulogne-Ville
-
Wikimedia Foundation. 2010.