Gare de Boves

Gare de Boves
Boves
La halte, avec les voies, les quais et la passerelle.
La halte, avec les voies, les quais et la passerelle.
Localisation
Pays France
Commune Boves
Adresse Rue du général Leclerc
80440 Boves
Coordonnées géographiques 49° 50′ 47″ N 2° 23′ 53″ E / 49.846321, 2.39796949° 50′ 47″ N 2° 23′ 53″ E / 49.846321, 2.397969  
Gestion et exploitation
Propriétaire RFF / SNCF
Exploitant SNCF
Services TER Picardie
Caractéristiques
Ligne(s) Paris-Nord - Lille
Ormoy-Villers - Boves
Voies 3
Quais 2
Altitude 43 m

Géolocalisation sur la carte : Picardie

(Voir situation sur carte : Picardie)
Gare de Boves

La gare de Boves est une gare ferroviaire de la ligne de Paris-Nord à Lille, située sur le territoire de la commune française de Boves, dans le département de la Somme, en région Picardie.

Elle est devenue une halte ferroviaire de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains TER Picardie.

Sommaire

Situation ferroviaire

Gare de bifurcation, elle est située au point kilométrique (PK) 122,008 de la ligne de Paris-Nord à Lille, entre les gares de Dommartin - Remiencourt et de Longueau et au PK 143,337 de la ligne d'Ormoy-Villers à Boves. Les communications de voies qui existaient en gare ont été reportées plus au nord, peu avant la gare de Longueau. Son altitude est de 43 m.


Entre la Gare de Boves et celle de Longueau, les voies de la ligne Paris - Lille (à gauche) et la voie unique de la ligne Amiens - Compiègne (à droite)
Entre la Gare de Boves et celle de Longueau, les voies de la ligne Paris - Lille (à gauche) et la voie unique de la ligne Amiens - Compiègne (à droite)

Histoire

La gare de Boves fut ouverte le 20 juin 1846 par la Compagnie du Nord, lors de la mise en service de la Ligne Paris - Lille dont les voies seront électrifiées sur la section Creil - Longueau le 5 novembre 1958.

La gare est également desservie par la voie unique de la ligne Ormoy-Villers - Boves, autrefois surnommée ligne du charbon et maintenant empruntée en partie par la relation Compiègne - Amiens qui a bénéficié d'un programme d'amélioration financé dans le cadre du 12e contrat de plan État-région.

Les deux infrastructures ferroviaires sont désormais indépendantes, et plus aucun appareil de voie ne les relie dans le secteur de la gare. La cour aux marchandises est déferrée, et le personnel SNCF a été supprimé.

Outre les deux quais à voyageurs en service, on peut constater les vestiges d'un quai supplémentaire, qui desservait également la ligne de Compiègne lorsque celle-ci était à double voie[1], ainsi qu'on peut le constater sur des cartes postales anciennes datant du début du XXe siècle. Il existait également un quai militaire indépendant de 410 m[2] qui a justifié la dénomination du chemin du quai militaire qui borde à l'est l'infrastructure ferroviaire (Ces quais militaires étaient obligatoires dans un certain nombre de gares pour des mises en place de véhicules militaires par desserte ferroviaire[3]).

Service voyageurs

Ancien bâtiment voyageurs fermé.
Ancien bâtiment voyageurs fermé.

Accueil

Halte[4] SNCF, c'est un point d'arrêt non géré (PANG) à entrée libre.

Le passage d'un quai à l'autre s'effectue par une passerelle métallique qui surplombe les voies.

Desserte

Boves est desservie[4] par des trains TER Picardie de la ligne 22 de Paris-Nord à Amiens (un ou deux aller-retour journaliers) et la ligne 16 d'Amiens à Compiègne.

Intermodalité

Des places de parking non aménagées sont disponibles près de l'entrée de la halte.

Notes et références

  1. Blaise Pichon, « Boves - Montdidier », 2007. Consulté le 23 août 2008
  2. Carnet des profils du réseau nord, édition 1960.
  3. dixit P. Lefevre, ancien Maire
  4. a et b Site SNCF Ter Aquitaine, Informations pratiques sur les gares et arrêts : Halte ferroviaire de Boves lire (consulté le 22 juin 2011).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante
Amiens Longueau TER Picardie Dommartin - Remiencourt Paris-Nord
Amiens Longueau TER Picardie Thézy-Glimont Compiègne

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Gare de Boves de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Gare De Boves — Boves Localisation Pays  France Commune …   Wikipédia en Français

  • Gare de boves — Boves Localisation Pays  France Commune …   Wikipédia en Français

  • Gare de Boves — Boves is a railway station located in Boves, France.ervice …   Wikipedia

  • Boves — Pour les articles homonymes, voir Boves (homonymie). 49° 50′ 46″ N 2° 23′ 30″ E …   Wikipédia en Français

  • Gare De Longueau — Longueau Le nouveau bâtiment des voyageurs de la gare de Longueau se trouve au sud du faisceau de voies et est accessible par la rue Jean Leroy Localisation Pays …   Wikipédia en Français

  • Gare de longueau — Longueau Le nouveau bâtiment des voyageurs de la gare de Longueau se trouve au sud du faisceau de voies et est accessible par la rue Jean Leroy Localisation Pays …   Wikipédia en Français

  • Gare de Tricot — Localisation Pays France commune 60420 Tricot Adresse Rue de la gare Coordonnées géographiques …   Wikipédia en Français

  • Gare De Dommartin-Remiencourt — La gare de Dommartin Remiencourt est une gare ferroviaire située sur la commune française de Dommartin à proximité de Remiencourt (département de la Somme). Elle fut ouverte le 20 juin 1846 par la Compagnie du chemin de fer du Nord. Elle est… …   Wikipédia en Français

  • Gare De Thézy-Glimont — La gare de Thézy Glimont est une gare ferroviaire située sur la commune française de Thézy Glimont (département de la Somme). La gare Elle est desservie par les trains ter Picardie (ligne d Amiens à Compiègne). Direction précédente Gare… …   Wikipédia en Français

  • Gare de Dommartin-Remiencourt — La gare de Dommartin Remiencourt est une gare ferroviaire située sur la commune française de Dommartin à proximité de Remiencourt (département de la Somme). Elle fut ouverte le 20 juin 1846 par la Compagnie du chemin de fer du Nord. Elle est… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”