- Avenpace
-
Avenpace
Ibn Bajjah ou Ibn Baja ( ابن باجة en arabe) ou Abu Bakr Muhammad Ibn Yahya Ibn al-Sayegh (أبو بكر محمد بن يحيى بن الصايغ), philosophe, médecin, astronome, géomètre, musicien et poète arabe, né à Saragosse vers 1085), et mort empoisonné à Fès vers 1138 après un passage par Oran[1], dont le nom latinisé est Avempace. Il eut pour maître Avenzoar.
Esprit universel, musicien, compositeur, poète, scientifique et vizir, auteur de la Lettre d’adieu, l’Epître de la conjonction de l’Intellect agent avec l’Homme et le Régime du solitaire. Il compose également des chansons et des poèmes populaires et s’adonne à l’étude des mathématiques, de l’astronomie et de la botanique.
Auteur d'ouvrages de mathématiques, de métaphysique et de morale fort estimés des Arabes et souvent cités avec éloge par Tophaïl, il professait une philosophie mystique qui le fit accuser d'hérésie par ses coreligionnaires.
Sommaire
Écrits relatifs à la musique
- Remarques sur l’audition
- Traité des mélodies
Bibliographie
Munk S., Mélanges de philosophie juive et arabe, Paris 1859 Avenpace ., Le discours décisif sur l'accord de la religion et la philosophie
Liens externes
Source
- Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
Références
- Portail du monde arabo-musulman
- Portail du Maghreb
- Portail de la musique
- Portail de la poésie
Catégories : Naissance à Saragosse | Décès en 1138 | Philosophe arabo-musulman | Savants et écrivains d'Al-Andalus | Mort empoisonné | Fès | Oran
Wikimedia Foundation. 2010.