- Université de Saint Andrews
-
Université de Saint Andrews Devise ΑΙΕΝ ΑΡΙΣΤΕΥΕΙΝ ("Pour toujours exceller", "Ever to be the best" en anglais) Nom original University of St Andrews Informations Fondation 1410–1413 Type Université publique Régime linguistique Anglais Localisation Coordonnées Ville Saint Andrews Pays Écosse Divers Site web www.st-andrews.ac.uk/ Géolocalisation sur la carte : Écosse
modifier L’université de Saint Andrews, sur la côte Est de l'Écosse, a été fondée en 1413. C'est la troisième plus ancienne du monde anglophone après celles d'Oxford et de Cambridge. Elle est l'université la plus renommée d'Écosse et parmi les premières au Royaume-Uni, malgré sa taille. L'Université de St. Andrews est particulièrement connue pour son département de Relations Internationales, son Centre de Recherche du terrorisme (Centre for the Study of Terrorism and Political Violence (CSTPV) et ses départements d'arts libéraux, fréquemment classés dans les premiers du pays et de Grande-Bretagne. Dans les classements des universités britanniques, elle figure souvent dans les premiers rangs- en 2009, dans le classement du Guardian, son département de Relations Internationales a atteint la deuxième place, avant l'université de Cambridge. Elle compte aujourd'hui 7 000 étudiants de nombreuses nationalités.
Histoire
L'Université fut fondée en 1410 lorsqu'une charte royale fut conférée au prieuré augustinien de la Cathédrale de Saint Andrews. La bulle pontificale vint du pape d'Avignon Benoït XIII.
Le 5 septembre 2007, le dalaï-lama a apporté son soutien à un projet de recherche important de cette université, qui explorera le rapport étroit entre la religion et la politique au Tibet et sera focalisé sur le bouddhisme tibétain entre 1931 et les premières années du XXIe siècle. Le projet est considéré comme le plus grand projet historique dans le monde sur le sujet, et sera mené par Mario Aguilar[1]. Le prince William de Galles y a notamment étudié la géographie où il a rencontrée son epouse Catherine Middleton qui étudait l'histoire de l'Art.
Références
Wikimedia Foundation. 2010.