- Gare d'Enghien-les-Bains
-
Enghien-les-Bains
Vue d'ensemble en direction de Paris.Localisation Pays France Ville Enghien-les-Bains Adresse Rue du Départ
95880 Enghien-les-BainsCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire SNCF Services Caractéristiques Ligne(s) Saint-Denis - Pontoise Voies 2 voies Quais 2 quais latéraux Zone 4 (tarification Île-de-France) Historique Ouverture 11 juillet 1846 Correspondances Bus et Noctilien Voir Correspondances modifier La gare d'Enghien-les-Bains est une gare ferroviaire de la ligne de Saint-Denis à Pontoise, située dans la commune française d'Enghien-les-Bains (département du Val-d'Oise). Elle se situe à 11,4 km de la gare de Paris-Nord.
C'est une gare SNCF desservie par les trains du réseau Transilien Paris-Nord (ligne H).
Sommaire
Situation ferroviaire
La gare d'Enghien-les-Bains au début du XXe siècle.La gare d'Enghien-les-Bains est située au nord de la commune à proximité immédiate du centre-ville, à une faible distance de la route départementale 928 et de la commune de Montmorency à l'est de la vallée de Montmorency.
Établie à 45 m d'altitude[1], elle se situe au point kilométrique (PK) 11,363 de la ligne de Saint-Denis à Pontoise, ancien tronçon de la ligne Paris - Lille avant l'ouverture du tronçon plus direct de Saint-Denis à Creil en 1859.
Elle se situe après la gare de La Barre - Ormesson et précède la gare du Champ de courses d'Enghien.
Histoire
Le chemin de fer de la compagnie du Nord Paris-frontière belge dessert la gare depuis le 11 juillet 1846 à raison d'un train à la demi-heure[2]. Elle constitue la seconde gare la plus importante de la ligne Paris-Nord - Lille. En 1848, la gare est entièrement détruite par les émeutiers. En 1865-1866, profitant de la construction de la ligne Enghien - Montmorency, la Compagnie du Nord reconstruit la gare des marchandises (« petite vitesse ») au nord des installations : elle occupe un quadrilatère au-delà de la rue du Départ, comprenant une halle, un quai à bestiaux, un dépôt pour les marchandises pondéreuses et une bascule[3]. La gare devient de 1866 à 1954 le terminus d'un chemin de fer secondaire desservant Montmorency, surnommé le Refoulons.
Elle a été également jusqu'en 1935 le terminus de deux lignes de tramway, l'Enghien - Montmorency et l'Enghien - Trinité.
Durant l'été 1928, la Compagnie réorganise la desserte de la gare d'Enghien et des deux haltes qui l'encadrent. Les travaux se déroulent de 1930 à 1934. La gare de la petite vitesse déménage au Bois Jacques à Soisy et est agrandie et modernisée à cette occasion. L'ancien terrain, cédé à la Ville, devient le square Jean-Mermoz, inauguré en 1937[4].
En avril/mai 1969, la traction électrique est en service sur Paris/Pontoise accompagnée de la signalisation par block automatique lumineux. À cette occasion, la troisième voie centrale dite de « relation » de la section Enghien-les-Bains/Ermont - Eaubonne est banalisée afin de fluidifier le trafic. Cette voie avait été conçue afin d'assurer une desserte spécifique de l'hippodrome d'Enghien, desserte dorénavant assurée par les trains réguliers de banlieue vu la forte diminution de ce trafic[5].
La gare
Accueil et services
En 2010, un guichet Transilien est ouvert du lundi au samedi de 6 h 00 à 1 h 20. Il est adapté pour les personnes handicapées, et dispose de boucles magnétiques pour personnes malentendantes. La gare propose en outre la vente de billets grandes lignes du lundi au samedi de 8 h 00 à 20 h 00. Des automates Transilien et Grandes lignes sont également disponibles.
Un magasins de Presse Relay est présent dans le hall, ainsi que des distributeurs de boissons ou friandises. Un parc de stationnement payant de 300 à 500 places est situé sur la dalle couvrant les voies au sud de la gare, place Foch.
Le nombre de voyageurs quotidiens se situait entre 7 500 et 15 000 en 2002[6].
Desserte
La gare est desservie par les trains du réseau Transilien Paris-Nord (ligne H), à raison d'un train omnibus au quart d'heure en heures creuses et par huit trains par heure en heures de pointes.
Les trains sont généralement omnibus de Paris-Nord à Pontoise ou Valmondois, en alternance. Seuls les trains circulant aux heures de pointe sont directs ou semi-directs.
Les trajets sont assurés par des automotrices de type Z 6100, Z 20500 ou Z 20900, ou par des rames tractées par des locomotives BB 17000, de type RIB ou VB 2N. Le temps de trajet est, selon les trains, de 9 à 15 minutes depuis Paris-Nord[7].
Correspondances
Plusieurs lignes de bus sont en correspondance, situées dans trois gares routières distinctes :
Photos
-
La halle du Refoulons est tout ce qui subsiste à Enghien du Refoulons, chemin de fer qui relia la commune à Montmorency de 1866 à 1954. Accolée à la gare, elle a été transformée en gare routière.
-
Publicité pour un lotissement à Saint-Gratien vers 1904-1905, mettant en valeur la qualité de sa desserte en transports en communs, et notamment sa proximité de la gare d'Enghien-les-Bains.
Lotissements et desserte par les transports en commun étaient, au XIXe siècle et au début du XXe siècle, des éléments interdépendants qui permirent l'urbanisation résidentielle de la banlieue.
Notes et références
- Institut géographique national - Repère de nivellement GK - 4 BIS [PDF]
- Michel Rival, Le Refoulons, p. 159.
- Collectif, 150 ans d'histoire d'Enghien-les-Bains, p. 156
- Collectif, 150 ans d'histoire d'Enghien-les-Bains, p. 157
- Bernard Collardey, Les trains de banlieue Tome II, p. 101-103
- Stif - Atlas des transports publics en Île-de-France
- Transilien - Fiches horaires
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- La gare d'Enghien-les-Bains sur le site Transilien, un site officiel de la SNCF
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Persan - Beaumont (par Ermont)
PontoiseChamp de courses d'Enghien La Barre - Ormesson Paris-Nord
Wikimedia Foundation. 2010.