- François-xavier donzelot
-
François-Xavier Donzelot
François-Xavier Donzelot Naissance 7 janvier 1764
Mamirolle, DoubsDécès 1843 Mamirolle, Doubs Origine France Grade Général de division François-Xavier Donzelot (né le 7 janvier 1764 à Mamirolle, Doubs - mort en 1843) était un militaire français, général de brigade, puis de division dans les armées de la Révolution et de l'Empire.
Sommaire
Une brillante carrière militaire
François-Xavier Donzelot, fils de François Donzelot et de Jeanne Baptiste Maire, entre au service en 1785, dans le régiment Royale-La-Marine - formé le 20 décembre 1669 - alors en garnison à l'île de Corse. Quelques années après, il quitta ce régiment pour être attaché à 1'état-major du gouvernement militaire de l'Alsace. Il fut employé au ministère de la guerre, et fut nommé, en 1792, sous-lieutenant au 21e régiment de cavalerie.
En 1793, il rentre dans le service actif et va participer à nombre des campagnes qui ont illustré les armes françaises. Il est lieutenant au 22e chasseurs à cheval, puis adjudant-général chef de bataillon dans la même année, et adjudant-général chef de brigade le 4 juin 1794.
Il fit avec distinction les campagnes de la Révolution française sous Pichegru, son compatriote et son ami, et sous Moreau. Donzelot sert à l'armée du Rhin, fait la campagne d'Allemagne, sous les généraux Desaix et Moreau, et était à la brillante retraite de ce dernier, en en commandant l'aile droite. Il fit, comme adjudant général, la campagne de Hollande, sous les ordres du général Pichegru. En 1797, il fut blessé deux fois à l'attaque du pont d'Huningue.
Nommé chef d'état-major à l'expédition d'Irlande, il fit la campagne d'Égypte, et se signala à la bataille de Sediman, à la bataille d'Héliopolis et au siège du Caire. Dans le dernier conseil de guerre de 1799, il parla contre l'évacuation de l'Égypte et proposa de faire la guerre dans la Haute-Égypte, à la manière des Mamelouks, en attendant des renforts.
Nommé général de brigade le 23 juillet 1799, à son retour en France, il fut adjoint au ministère de la guerre du prince Berthier, puis employé aux camps de Bayonne, de Brest et à l'armée d'Italie en 1804 et 1805. Nommé général de brigade à titre provisoire le 23 juin 1799, le comte Donzelot le devient officiellement le 29 mars 1801.
Il va mener une brillante carrière dans les armées de Napoléon. Compagnon de Desaix, avec lequel il s'est illustré au cours de la Campagne d'Égypte. Il fit sous Masséna les campagnes de 1806 à 1807 et s'illustrera encore à l'armée de Naples, au siège de Gaète (1806). L'adjudant général Donzelot prit part à presque toutes les affaires et s'y distingua par son courage et son sang-froid.
Le 6 décembre 1807, François-Xavier Donzelot devient général de division.
Gouverneur des îles Ioniennes (1808-1814)
Reconnu comme étant le meilleur spécialiste du service de l’État-major de son temps et pour ses qualités de gestionnaire, il occupa des responsabilités en tant que gouverneur des îles Ioniennes (1808-1814). L'habileté que le général Donzelot avait montrée dans les différents postes qu'il avait occupés, et son caractère ferme et intègre avaient été les motifs de cette nomination.
Il était sous les ordres du Maréchal Masséna, lorsqu'il fut envoyé dans l’ île de Corfou après l'occupation par la France de la République des Sept-Îles. D'abord principal adjoint du général Berthier, le frère du Maréchal, il le remplace le 28 mars 1808. Son autorité dans les îles Ioniennes fut pleine de sagesse et de modération.
Héros à Waterloo
En 1814, les îles Ioniennes ayant été cédées aux Britanniques par les traités, le général Donzelot fut obligé de quitter son gouvernement des îles Ioniennes. Rappelé en 1814, Louis XVIII le nomma grand officier de la Légion d'honneur.
En 1815, Waterloo fut témoin de son intrépidité comme de celle de tant de braves qui y périrent. Abandonné par le chef d'état-major de sa division - la 2e division d’infanterie - l’adjudant commandant Devienne, et par ses officiers, - les maréchaux de camp commandant les brigades étaient le général baron Schmidt et le général baron Aulard - Donzelot resta seul sur le champ de carnage, et se retira derrière la Loire avec les restes de l'armée qui n'avaient pas abandonné leurs drapeaux. Il en fut nommé le chef d'état-major général, en remplacement du maréchal Soult.
Gouverneur de la Martinique (1817-1826)
Le comte Donzelot poursuivit sa carrière après la Restauration. Désigné en 1816, parmi les inspecteurs généraux qui devaient réorganiser l'armée sous le ministère du duc de Feltre, il achevait sa tournée lorsque Louis XVIII, qui avait su apprécier son caractère et ses talents, le nomma gouverneur de la Martinique, poste qu'il occupera de 1817 à 1826. (gouverneur civil et militaire de la Martinique le 31 octobre 1817, il demanda son rappel en 1825).
Les premiers actes de son administration, empreinte du caractère de sagesse dont il avait donné des preuves fréquentes durant sa carrière, lui concilièrent d'abord l'affection et l'estime des colons de la Martinique.
Malheureusement, il ne réussit pas à faire régner la concorde entre les colons blancs et les gens de couleur libres, qui se font constamment une guerre sourde et animée. Sans cesse harceléc par les propriétaires blancs qui voulaient exploiter à leur profit tous les éléments de prospérité qu'offre la colonie, et jouir seuls de la liberté, Donzelot se laissa trop facilement persuader que les gens de couleur libres étaient animés de l'esprit de révolte et travaillaient à faire subir à la Martinique le sort de Saint-Domingue
En 1826, Donzelot fut remplacé et il se retira à Mamirolle, où il a passé sa retraite en mécène, entouré d’artistes et d’écrivains. ll fut un important donateur pour l’église de son enfance, pour le musée des Beaux-Arts de Besançon et pour la commune de Neuilly-sur-Marne, où se trouvait son château de Ville-Évrard où il mourut le 11 juin 1843 et où se dresse encore son tombeau.
Son nom est inscrit sur le côté Est de l'arc de triomphe de l'Étoile.
Source partielle
« François-Xavier Donzelot », dans Charles Mullié, Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, 1852 [détail de l’édition] (Wikisource)
- Portail de la Révolution française
- Portail du Premier Empire
Catégories : Général de la Révolution ou du Premier Empire | Naissance en 1764 | Décès en 1843 | Neuilly-sur-Marne | Noms gravés sous l'Arc de Triomphe de l'Étoile
Wikimedia Foundation. 2010.