- Francique (groupe de langues)
-
Langues franciques
Les langues et dialectes franciques sont un groupe linguistique au sein du groupe allemand (langues germaniques occidentales). Le groupe francique rassemble des langues et dialectes appartenant à la fois au bas-allemand, au moyen-allemand et à l'allemand supérieur. Le groupe francique doit son nom aux Francs et les langues de ce groupe sont parlées dans le nord-est de l'ancien royaume des Francs.
Sommaire
Langues et dialectes franciques
Bas-francique
Le bas-francique regroupe tous les parlers franciques appartenant au bas-allemand.
- Le flamand occidental est parlé en Flandre occidentale (Belgique), Westhoek français et en Flandre zélandaise[1].
- Le hollandais est parlé en Hollande (Pays-Bas).
- Le brabançon est parlé à Bruxelles, dans les provinces de Brabant flamand, d'Anvers (Belgique) et de Brabant septentrional (Pays-Bas)[2].
- L'utrechtois est parlé dans la province d'Utrecht (Pays-Bas).
- Le limbourgeois est parlé dans le Limbourg belge, le Limbourg néerlandais et une partie de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
- Le Zuid-Gelders est parlé dans le sud de la province de Gueldre et dans une partie de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
- Le néerlandais et l'afrikaans sont des langues issues de ce groupe.
Moyen-allemand occidental
Le moyen-allemand occidental regroupe tous les parlers franciques appartenant au moyen-allemand, qui fait partie du groupe haut-allemand. Ces parlers ont subi partiellement la seconde mutation consonantique.
- Le moyen-francique
- Francique ripuaire parlé dans la région de Cologne en Allemagne
- Le francique colognais (Kölsch) est parlé dans la région de Cologne et dans les Cantons de l'Est (Belgique).
- Francique luxembourgeois ou luxembourgeois (Lëtzebuergesch) parlé au Luxembourg, mais aussi en Belgique (province de Luxembourg, région d’Arlon) et en France (Lorraine, pays thionvillois). Le francique luxembourgeois utilise la graphie officielle du Grand-Duché de Luxembourg, où il est langue officielle, au même titre que le français et l'allemand.
- Francique mosellan (Moselfränkisch) parlé en France (Moselle, pays de Nied, vers Boulay-Moselle) et en Allemagne (Rhénanie-Palatinat et Sarre, le long de la Moselle)
- Francique ripuaire parlé dans la région de Cologne en Allemagne
- Le francique rhénan (Rheinfränkisch)
- Le francique rhénan lorrain est parlé en Lorraine, dans le bassin houiller lorrain (Forbach), la vallée de la Sarre, le Pays de Bitche, le pays de Sarrebourg et en Alsace Bossue (Sarre-Union). Cette partie de l'Alsace située sur le versant ouest des Vosges du Nord se trouve rattachée en effet à la même aire linguistique que la Lorraine voisine.
- Le francique palatin (Pfälzisch) est parlé dans le Palatinat et en Sarre.
- Une variante du francique palatin, le Pennsylvania Dutch est pratiqué aux États-Unis chez les amish (dans l'État de Pennsylvanie).
- Le hessois (Hessisch) est parlé en Hesse et dans certaines parties de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Wittgenstein) et de Rhénanie-Palatinat (Westerwald, Hesse rhénane) et de Bavière (Basse-Franconie à l'ouest du Spessart).
- Niederhessisch
- Mittelhessisch
- Osthessisch
Certains auteurs considèrent que le francique rhénan de Lorraine est un francique palatin, d'autres excluent le hessois des franciques rhénans. Certaines classifications rattachent aussi le luxembourgeois au francique mosellan.
Le francique rhénan, le francique mosellan et le francique luxembourgeois sont parlés en Lorraine et constituent le francique lorrain. L'écriture du francique de Lorraine a été harmonisée par le Geripa (groupe de recherche de l'université de Haute Alsace). Le francique est considéré comme une des langues régionales de France et l'une des deux langues régionales de Lorraine (avec le lorrain). Il est parlé par près de 350 000 personnes dans le département de la Moselle. En Lorraine, le francique est désigné en langage courant par les termes Platt, Plattdeitsch, Lothringer Platt, Lothringer Plattdeitsch, Lothringer Déitsch, Fränkisch, Lothringisch, francique lorrain, lorrain francique. Platt est le terme le plus utilisé actuellement (2004) par les Lorrains pour désigner le francique lorrain. Il est attesté notamment dans la presse locale et dans l'édition[réf. nécessaire], mais ne figure pas dans les dictionnaires français. De nos jours il a tendance à être mélangé dans l'expression courante avec de nombreux mots empruntés au français, les locuteurs pratiquant fréquemment le code-switching.
Parlers francique de l'allemand supérieur
Certains parlers franciques appartiennent à l'allemand supérieur, qui fait partie du groupe haut-allemand. Ces parlers ont subi totalement la seconde mutation consonantique.
- Le francique méridional (en allemand Südfränkisch) ou francique rhénan méridional (en allemand Süd-Rheinfränkisch) est parlé dans la région de de Karlsruhe, autour de Heidelberg ainsi que dans le nord de l'Alsace. Dans cette dernière région, plusieurs villages ainsi que la commune de Wissembourg usent traditionnellement de parlers franciques méridionaux. Quoique rattaché à l'allemand supérieur, ce petit espace s'avère transitionnel car hybridé à ses limites avec l'alémanique bas-rhinois (façade méridionale) ou avec les dialectes moyen-allemands du francique rhénan lorrain (façade occidentale).[réf. nécessaire]
- le francique oriental (en allemand Ostfränkisch) de Franconie, région du nord de la Bavière.
Notes
- ↑ On parle un dialecte proche, le zélandais en Zélande (Pays-Bas).
- ↑ On parle un dialecte proche, le flamand oriental en Flandre orientale (Belgique).
- Portail des langues
Catégorie : Langue germanique occidentale
Wikimedia Foundation. 2010.