Franconie

Franconie

44° 13′ 37″ N 71° 44′ 54″ W / 44.22694, -71.74833

De gueules aux trois dents d'argent – Le blason de la Franconie

La Franconie (en allemand Franken) est une région géographique et historique du centre-sud de l'Allemagne. Depuis 1815, elle est annexée à la Bavière, dont elle représente aujourd'hui environ les 2/5 nord du territoire. Elle rassemble 3 des 7 circonscriptions administratives (Regierungsbezirke) bavaroises : Moyenne-Franconie (Mittelfranken), Basse-Franconie (Unterfranken) et Haute-Franconie (Oberfranken).

Sommaire

Géographie

Les circonscriptions bavaroises de Basse, Moyenne et Haute Franconie

Villes principales

Ville Habitants au
31 déc. 2007
Nuremberg 503 000
Wurtzbourg 135 000
Fürth 114 000
Erlangen 105 000
Bayreuth 73 000
Bamberg 70 000
Aschaffenbourg 70 000
Schweinfurt 54 000
Hof 48 000
Cobourg 41 000
Ansbach 40 000
Schwabach 39 000

Histoire

voir aussi pour la partie historique Duché de Franconie.

Les origines de l'historie franconienne remontent aux Romains qui avaient étendu leur domination jusqu'aux rives de l'Altmühl. Gunzenhausen était le fort le plus septentrional de l'enceinte du Limes que devait protéger la province romaine de Rhétie contre les invasions des Celtes et Germains. Elle a tenu du reste jusqu'en 233 après J.C., jusqu'à l'arrivée de Alamans qui envahirent les provinces frontalières romaines. Dans l'actuel district de Weissenburg-Gunzenhausen on a dégagé de multiples monuments et fortifications romains. Le « Römerschatz » (trésor romain) de Weissenburg jouit d'un renom assez important avec ses 134 pièces dont 16 statues représentant des dieux, en parfait état.

Le Moyen Âge a été pour la Franconie une période mouvementée ; en partant de sa construction paisible sous le roi franconien Charles, jusqu'aux grandes guerres de religion avec leurs ravages désastreux. Avec l'installation des Francs dans le pays (dont la région tire son nom), et avec le développement sous les Mérovingiens et les Carolingiens, la région gagna rapidement de l'importance. Cette évolution alla de pair avec l'évangélisation, importée d'Irlande par Boniface et Willibald, Wunibald et Walburge, et qui, à partir d'Eichstätt, érigèrent un grand nombre de monastères dans la Franconie méridionale. Dans nombreuses églises on peut encore trouver des traces datant de l'époque carolingienne et romane ; qu'il s'agisse de la partie inférieure d'une tour, ou de la nef centrale comme par exemple à Heilsbronn ou à Heidenheim.

Le déclin de l'Empire Franconien constitua aussi la fin de l'unité entre l'État et l'Église, entre le pouvoir religieux et laïque. A côte du pouvoir central apparurent des souverains, qui, enrichis et renommés, se créèrent de petits empires sur leurs domaines. Et à côté de l'omnipotence de l'Église, se développa une bourgeoisie éclairée, qui, à partir de l'époque gothique, commença à participer à la vie culturelle. Puis vint la grande époque des villes, notamment des villes libres, non soumises à l'autorité de l'empereur, qui se développèrent sous les Staufer et qui furent dotées de droits importants.

Vieille ville de Nuremberg

Nuremberg, Rothenburg ob der Tauber, Bad Windsheim et Weissenburg étaient de fières citadelles de l'artisanat et du commerce. « Nümberger Tand geht in alle Land » (les colifichets de Nuremberg vont dans tous les pays) - disait-on à cette époque. Les somptueuses cathédrales gothiques de St. Lorenz et St. Sebald à Nuremberg ne sont que les témoins les plus apparents de la prospérité du haut Moyen Âge.

Avec ses innombrables forteresses, la chevalerie libre, donc non soumise à l'empereur enrichissait le paysage entre la Wörnitz et la Pegnitz : Colmberg, Pappenheim et Veldenstein. Mais, avant tout, c'est le « Kaiserburg » de Nuremberg qui a aidé la Moyenne-Franconie à se faire un renom en tant que « Burgenland » (pays de forteresses).

Si paisible que fut le début du Moyen Âge, si turbulente fut sa fin sur le territoire allemand. Ce sont surtout le régions franconiennes entre le Main et la Danube qui ont beaucoup souffert des troubles guerriers vers la fin de l'époque médiévale, jusqu'à ce qu'elles fussent dévastées, dépeuplées et se retrouvèrent désertées. C'est justement pendant la guerre de Trente Ans que la Moyenne-Franconie a dû expier ce qui lui était propre : à savoir, d'être un carrefour de l'histoire allemande. Les immenses mouvements de troupes de l'armée de Wallenstein et celles du roi de Suède, Gustave Adolphe, ont apporté beaucoup de misère à la population franconienne. En assassinant et en pillant, les soldats laissèrent derrière eux des régions complètement détruites.

Il fallut presque cinquante ans pour commencer à reconstruire. C'est avec le règne du dernier margrave brandebourgeois, Alexandre, que prend fin l'importance de la Franconie en tant que pays entre les frontières de l'histoire européenne. Entre le traité de Lunéville (1801) et le Congrès de Vienne (1815), la Franconie est peu à peu annexée définitivement au nouveau Royaume de Bavière, avant d'être divisée plus ou moins arbitrairement, sous le roi Louis Ier, en trois circonscriptions administratives: Franconie du Sud, du Nord et Moyenne-Franconie.

Tourisme

Wurtzbourg, cathédrale Saint-Kilian et Hôtel de ville
Cathédrale de Bamberg
Hôtel de ville de Coburg

La Franconie, dont les dépliants touristiques insistent volontiers sur le caractère romantique, attire chaque année de nombreux touristes. Ses paysages pittoresques et son histoire intéressante, qui se reflète dans l'architecture de ses bâtiments historiques ainsi que dans les manifestations culturelles, contribuent à la popularité de cette région. De nombreux châteaux forts et bâtisses médiévales sont reliés par La Route des Châteaux Forts qui traverse entièrement la Franconie.

Activités sportives

La région offre de multiples possibilités d'activités sportives aux vacanciers.

  • La Frankenalb, le Fichtelgebirge, la Fränkische Schweiz et la Steigerwald sont traversés par de nombreux sentiers de randonnée.
  • Des rivières comme la Pegnitz, la Wiesent ou l'Altmühl sont le rendez-vous des adeptes de canoë-kayak.
  • Les pistes cyclables balisées longeant fleuves et rivières comme le Main, l' Altmühl, la Tauber etc. se prêtent très bien à des randonnées cyclistes sur plusieurs jours. Le réseau de pistes cyclables franconien est d'ailleurs parmi les plus denses d'Allemagne.
  • La Fränkische Schweiz, ou Suisse franconienne, compte parmi les massifs les plus populaires d'Allemagne pour pratiquer l'escalade.
  • En hiver, un enneigement relativement fiable permet de s'adonner aux joies du ski dans le "Fichtelgebirge", surtout du ski nordique mais également un peu d'alpin, par exemple sur les pentes de l' Ochsenkopf (1024 m).

Gastronomie

La Franconie est à la fois une région viticole et une grande productrice de bières.

Bocksbeutel de Franconie
Carte de la région viticole de Franconie

Vignoble

Les vins de Franconie, blancs et rouges, sont vendus dans des bouteilles de 0,75 litres en forme d'outre plate, appelées Bocksbeutel, ce qui signifie « bourse de bouc ». Les vignobles se concentrent principalement dans la vallée du Main en Basse-Franconie. Avec une superficie de 6 100 hectares et une production de 400 000 à 450 000 hectolitres assurée par quelque 5 000 exploitations viticoles (données de 2008), la Franconie se situe parmi les plus grandes régions viticoles d'Allemagne. Environ 19 % de sa surface est dédiée à la production de vin rouge.

Les principaux cépages sont, suivant la superficie[1] :

Brasseries

On compte encore en Franconie environ 300 brasseries indépendantes, soit 23 % des brasseries allemandes. D'après le Livre Guinness des records, la Haute-Franconie possède, avec en moyenne une brasserie pour 5 511 habitants, la plus haute densité de brasseries au monde.


Schäuferle
Blaue Zipfel avec une Breze
Lebkuchen de Nuremberg

Spécialités culinaires

Les principales spécialités gastronomiques franconiennes sont :

  • Schäuferle, Schäufele ou encore Schäuferla (épaule de porc rôtie au four en sauce généralement à la bière, accompagnée traditionnellement de Kartoffelkloß, boule de pomme de terre râpée, ainsi que de chou rouge ou choucroute.)
  • Sauerbraten (boeuf braisé avec une sauce aigre-douce et servi avec du chou rouge. Le repas est souvent accompagné de gelée d'airelles rouges. A la sauce on ajoute un genre de pain d'épices)
  • Karpfen blau ou gebacken (carpe au bleu ou au four, provenant des milliers d'étangs franconiens et dont la saison s'étend sur les mois en "R", soit de septembre à avril.)
  • Fränkische Bratwurste (saucisses grillées de Franconie) ou Nürnberger Bratwürste (petites saucisses de Nuremberg d'env. 8 à 9 cm de long, finement épicées et dont l'appellation est protégée, commandées par 6, 9, 12... et accompagnées de choucroute et/ou salade de pommes de terre.)
  • Blaue Zipfel ou Saure Zipfel (littéralement "pointes aigres", saucisses cuites à feu doux dans une marinade de vinaigre, vin blanc, oignons, feuilles de laurier, grains de poivre, clous de girofle et baies de genévrier.)
  • Lebkuchen (délicieux pains d'épices moelleux de Nuremberg, soit glacés au sucre, soit recouverts de chocolat, souvent décorés d'amandes.)

Personnalités

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Franconie de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • FRANCONIE — Dans l’Allemagne du début du Moyen Âge, un des cinq grands duchés nationaux (concept à la fois territorial et ethnique), les quatre autres étant la Saxe, la Lotharingie (Lorraine), la Souabe et la Bavière: la Franconie (allemand: Franken ) est… …   Encyclopédie Universelle

  • franconie — FRANCONIE, voyez France …   Thresor de la langue françoyse

  • Moyenne-Franconie — District de Moyenne Franconie District de Moyenne Franconie Regierungsbezirk Mittelfranken Données générales Toponyme officiel ? …   Wikipédia en Français

  • Moyenne-Franconie (district) — District de Moyenne Franconie District de Moyenne Franconie Regierungsbezirk Mittelfranken Données générales Toponyme officiel ? …   Wikipédia en Français

  • Moyenne-franconie — District de Moyenne Franconie District de Moyenne Franconie Regierungsbezirk Mittelfranken Données générales Toponyme officiel ? …   Wikipédia en Français

  • Duche de Franconie — Duché de Franconie Le duché de Franconie, (Herzogtum Franken en allemand), était un des duchés originels du Saint Empire, fondé au Xe siècle. Il avait pour capitale Nuremberg et conprenait les évêchés de Bamberg, de Würtzbourg, d Eichstätt, la… …   Wikipédia en Français

  • Duché De Franconie — Le duché de Franconie, (Herzogtum Franken en allemand), était un des duchés originels du Saint Empire, fondé au Xe siècle. Il avait pour capitale Nuremberg et conprenait les évêchés de Bamberg, de Würtzbourg, d Eichstätt, la maîtrise de l Ordre… …   Wikipédia en Français

  • Duché de Franconie — Le duché de Franconie, (Herzogtum Franken en allemand), était un des duchés originels du Saint Empire, fondé au Xe siècle. Il avait pour capitale Nuremberg et conprenait les évêchés de Bamberg, de Würtzbourg, d Eichstätt, la maîtrise de l Ordre… …   Wikipédia en Français

  • Duché de franconie — Le duché de Franconie, (Herzogtum Franken en allemand), était un des duchés originels du Saint Empire, fondé au Xe siècle. Il avait pour capitale Nuremberg et conprenait les évêchés de Bamberg, de Würtzbourg, d Eichstätt, la maîtrise de l Ordre… …   Wikipédia en Français

  • District de Moyenne-Franconie — 49°20′N 10°50′E / 49.333, 10.833 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”