- Fourth of July
-
Jour de l'Indépendance (États-Unis)
Pour les articles homonymes, voir Independence Day.Journée d’Indépendance Feux d’artifice au dessus du Washington Monument. Nom officiel Independence Day Autre nom 4 juillet Observé par États-Unis Type Fête nationale Signification Commémoration de la Déclaration d'indépendance du 4 juillet 1776. Date 4 juillet Célébrations Feux d'artifice
Parades
Barbecues
Pique-niques
Matchs de baseballObservances États-Unis La Journée d’Indépendance (Independence Day), également connu sous le nom du 4 juillet (Fourth of July), est la fête nationale des États-Unis commémorant la Déclaration d'indépendance du 4 juillet 1776, vis-à-vis du Royaume de Grande-Bretagne.
Ce jour est l’occasion de fêtes et de cérémonies célébrant l'histoire du pays, son gouvernement et ses traditions ; se déroulent notamment des feux d'artifice, des parades, des barbecues, des pique-niques, des matchs de baseball.
Sommaire
Histoire
Pourquoi le 4 ?
Bien que le 4 juillet soit une sorte d'icône pour les Américains, certains clament que la date est arbitraire. Les Néo-Anglais se sont battus contre les Britanniques dès avril 1775. La première motion concernant l'indépendance a été faite le 4 juin 1776 au Congrès continental. Après de longs débats, le Congrès vota de façon unanime, mais secrètement, l'indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne le 2 juillet (la Lee Resolution), et désigna Thomas Jefferson pour écrire une ébauche de déclaration. Le Congrès retravailla l'ébauche jusqu'à peu après 11 heure, le 4 juillet, quand douze colonies votèrent pour son adoption (New York s'est abstenu des deux votes) et donnèrent une copie aux imprimeur signé seulement par John Hancock, le Président du Congrès, et le secrétaire Charles Thomson. Philadelphie célébra la Déclaration par des lectures publiques et des feux de joie le 6 juillet. Les autres membres du Congrès n'ont pas signé avant le 2 août, mais ce fut quand même gardé secret par peur de représailles britanniques.
Selon Thomas Jefferson, John Adams écrivit à sa femme Abigail le 3 juillet 1776 :
« Le second jour de juillet 1776, sera le jour le plus mémorable de l'histoire de l'Amérique. J'ai tendance à croire que ce jour sera fêté par les générations à venir comme la grande fête commémorative. Il mérite d’être célébré comme le jour de la délivrance, par des actes solennelles de dévotion à Dieu Tout-Puissant. Il mérite d’être célébré en grandes pompes et avec des parades, avec des spectacles, des jeux, du sport, des coup de feux, des cloches, des feux de joie, et des illuminations, d’un bout à l’autre du continent, à partir de maintenant et pour toujours[1]. »Les lecteurs modernes pensent comprendre par « illuminations », qu'Adams signifiait feux d'artifice. En réalité, cela référait à la coutume du XVIIIe de célébrer en encouragent les ménages à placer des bougies allumées à chaque fenêtre. Les feux d'artifice firent leurs apparitions lors des célébrations du 4 juillet tardivement dans le XIXe, principalement à cause de leur prix élevé. Au début du XXe siècle, les Américains célébraient le 4 juillet en tirant des coup de feux en l'air. Les villes possédant un canon tiraient avec.
Certainement, le vote du 3 juillet était l'acte décisif. Mais le 4 juillet est la date ou, comme édicté par le Congrès, les Philadelphiens entendirent pour la première fois des informations concrètes quant à l'indépendance, en opposition aux rumeurs qui couraient avant.
Observations
- En 1777, 13 coups de canons furent tirés, une première fois le matin et une seconde à la tombée de la nuit, le 4 juillet à Bristol. Philadelphie célébra l'anniversaire d'une manière que les Américains trouveraient familière : un dîner officiel au Continental Congress, toasts, 13 tirs de fusils, des discours, des prières, de la musique, des parades, une revue des troupes et des feux d'artifices.
- En 1778, le Général George Washington marque le quatre juillet par une double ration de rhum pour ses soldats et un tir d'artillerie. Les ambassadeurs John Adams et Benjamin Franklin organisent un dîner à Paris avec leur « camarade » français.
- En 1779, le 4 juillet tombe un dimanche. Le jour férié fut célébré un lundi 5 juillet.
- En 1781, Massachusetts reconnaît le 4 juillet comme fête nationale.
- En 1791, le terme d’Independence Day est utilisé pour la première fois.
- En 1870, le Congrès fait d’Independence Day un jour férié, quoiqu'impayé, pour les employés fédéraux.[2]
- En 1941, le Congrès change Independence Day en un jour férié fédéral rémunéré. Les résidents de Vicksburg (Mississippi), célébrèrent la fête pour la première fois en 78 ans, grâce à la fin du Siège de Vicksburg avec la victoire de l'Union durant la guerre de Secession le 4 juillet 1863.
Notes et références
- ↑ Letter from John Adams to Abigail Adams, 3 July 1776. Adams Family Papers: An Electronic Archive. Massachusetts Historical Society. http://www.masshist.org/digitaladams/
- ↑ Fourth of July Celebrations Database. Consulté le 4 juin 2007
Voir aussi
Articles connexes
- Révolution américaine
- Déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique
- Pères fondateurs des États-Unis
Liens externes
- (en) U.S. State Department lors du Jour de l'Indépendance
- (en) Histoire du Jour de l'Indépendance par James R. Heintze, American University, Washington, D.C.
- (en) La signification du 4 juillet chez les Noirs par Frederick Douglass
- (en) Manifeste du Jour de l'Indépendance par Allen Ginsberg
- Portail des fêtes et des traditions
- Portail des États-Unis
Catégories : Fête américaine | Fête nationale | Jour férié | Fête de juillet
Wikimedia Foundation. 2010.