- Barbecue
-
Pour les articles homonymes, voir BBQ.
Le barbecue est un appareil de cuisson. Les aliments sont placés sur une grille ou sur une broche et sont exposés au rayonnement d'une source de chaleur. La nourriture ainsi préparée est aussi appelée « grillade ». La cuisson est en principe réalisée en plein air.
Le mot barbecue peut aussi être utilisé pour désigner un repas, souvent festif, au cours duquel on se sert de cet appareil de cuisson.
Sommaire
Étymologie
L’étymologie retenue par les linguistes est la suivante : « barbecue » vient, via l'hispano-américain barbacoa, puis via l'anglais, d'un mot arawak désignant une claie en bois servant à rôtir ou fumer la viande[1]. Barbecue est attesté en anglais depuis 1697 (formes anciennes : barbecu, barbacot, barbicue)[2].
On rencontre également parfois deux étymologies fantaisistes :
- « barbecue » viendrait du roumain berbecu, bélier, et aurait été rapporté par les troupes franco-britanniques de la guerre de Crimée après leur escale de ravitaillement aux bouches du Danube ; le mot « barbecue » étant attesté en anglais depuis la fin du XVIIe siècle, cette étymologie est évidemment erronée ;
- « barbecue » serait une construction ayant pour origine « faire rôtir un mouton de la barbe au cul » ou selon les sources « de la barbe à la queue » ; là encore il s'agit d'une étymologie populaire.
Les différentes catégories de barbecues
Il existe plusieurs sortes de barbecues :
- les barbecues à combustion : les aliments sont cuits sur des braises obtenues en brûlant du bois ou du charbon de bois ;
- les barbecues à gaz : les aliments sont cuits à l'aide de la combustion de gaz butane ou propane, directement ou à travers des pierres réfractaires ;
- les barbecues à fumer : la cuisson est réalisée dans une enceinte close où l'on brûle doucement du bois qui émet de la fumée. La cuisson est obtenue par coagulation de l'albumine à des températures variant de 80 °C à 100 °C ;
- les barbecues électriques ;
- les barbecues jetables, à usage unique.
Toxicité
La combustion incomplète des graisses animales au contact des flammes de charbon de bois génère des benzopyrènes réputés cancérigènes. Les concentrations en benzopyrène peuvent atteindre 10 μg/kg de viande[3]. Un steak grillé peut ainsi contenir, en benzopyrène, l'équivalent de 600 cigarettes.
La préfecture de Paris, pour des raisons de sécurité, a également interdit le barbecue dans les copropriétés, aussi bien dans les appartements que sur les terrasses.
Les barbecues dans le monde
Le barbecue argentin
Article détaillé : Asado.L'Argentine est un pays où l'élevage bovin est très important ; la gastronomie lié à la viande de bœuf fait partie de l'identité des Argentins, Uruguayens et des gauchos.
Le barbecue à la roumaine
Le barbecue à la roumaine ou gratar est un phénomène social roumain. En Roumanie, la fête est toujours synonyme de repas, de nourriture… Faire un gratar, c’est synonyme de fête.
Article détaillé : Mititei#Le gratar.Le barbecue russe
En Russie, dans le Caucase et en Asie centrale, le chachlyk (ru: Шашлык) est un art de vivre.
Le barbecue sudafricain
En Afrique du Sud, cette façon de cuire des aliments est appelé braai, et fait partie de l'« art de vivre » des Sudafricains, notamment des blancs.
Aliments à barbecue
- Brochettes d'agneau
- Chipolatas et merguez
- Côtes à l'os et gigot d'agneau
- Poulet et lapin
- camembert et munster
- Poisson
- Guimauve
- Mititei et Côtelette de porc
- Chorizo
- Figatellu
- Côte de boeuf
Notes et références
- Étymologie de barbecue sur le CNRTL
- Alain Rey, Le Robert. Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d’
- Le benzopyrène, Santé Canada
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories :- Gastronomie
- Appareil de cuisson
- Ustensile roumain
Wikimedia Foundation. 2010.