- Washington Monument
-
Washington Monument Présentation Nom local Washington Monument Type Obélisque Architecte Robert Mills Date de construction 1848 - 1884 Dimensions 169 m Propriétaire National Park Service Protection National Register of Historic Places
Monument nationalSite web www.nps.gov/wamo/ Géographie Pays États-Unis Région Washington D.C. Localité Washington Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Washington, D.C.
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
modifier Le Washington Monument est un obélisque construit en l'honneur de George Washington et situé à Washington, capitale des États-Unis.
Il est construit en maçonnerie (contrairement aux obélisques de l'Égypte antique, qui étaient d’un seul tenant). Il est fait de marbre, de grès et de granit.
Sommaire
Historique
Préambule à la construction
En septembre 1833, la Washington National Monument Society est créée, entre autres par John Marshall et James Madison[1], dans le but de réunir des fonds afin de construire un monument en mémoire de George Washington. En 1836, elle lance un concours afin de décider de la nature du monument, remporté par Robert Mills[1]. En 1847, elle estime avoir récolté suffisamment d'argent pour commencer la construction du monument[2].
Le Washington Monument devait être situé au croisement entre une ligne partant au sud depuis la Maison-Blanche et une ligne partant à l'ouest du Capitole (à l'emplacement de l'actuel Jefferson Pier (en)). Cependant, le sol à cet endroit n'aurait pas pu supporter la structure.
Construction
La construction commence en 1848, puis s'arrête en 1854, par manque d'argent. L'année suivante, le Congrès décide de fournir de l'argent pour permettre la poursuite des travaux, cependant cet apport est finalement annulé à cause de l'action de militants du Know Nothing, qui prennent le contrôle de la Washington National Monument Society. Ils l'abandonnent en 1858, cependant la guerre de Sécession ne permet pas de reprendre les travaux. En 1876, le Congrès décide à nouveau de fournir de l'argent pour continuer les travaux. Cependant, des discussions sur l'allure à donner au monument retardent leur reprise, qui n'a lieu qu'en 1879.
Cet arrêt des travaux entre 1854 et 1879 se manifeste par une différence de couleur entre la partie basse de l'édifice (vers 45 m) et la partie haute.
À l'origine, le monument devait dépasser les 180 m de haut, mais les matériaux utilisés ne permettaient pas de telles hauteurs, et la base du monument s'effritait sous son propre poids, entraînant des retards dans la construction. Sa taille finale a dû être ainsi revue à la baisse de plus d'une dizaine de mètres. Certains architectes de l'époque ont ainsi considéré ce monument comme étant un échec technique. Cet échec a aussi marqué le début de recherches plus approfondies sur les constructions en acier.
Le bâtiment est inauguré le 21 février 1885[3],[4].
Rénovation
Le bâtiment bénéficie entre 1996 et 2000 d'une rénovation sponsorisée par Target Corporation[1],[5].
Séisme de 2011
En août 2011, le séisme touchant les États-Unis endommage légèrement le bâtiment, conduisant à sa fermeture pour quelques mois[6].
Informations diverses
- Il était à son achèvement en 1884 le monument le plus haut du monde avec 169 m. Il a gardé ce titre jusqu'à la construction de la tour Eiffel quelques années plus tard.
- Le Washington Monument se situe à l'extrémité Ouest du National Mall. Il a été ouvert au public en 1888.
- Une loi interdit à toute construction de Washington d'être plus haute que ce monument.
Dans la culture populaire
Au cinéma, le Washington Monument est détruit dans les films catastrophes Les soucoupes volantes attaquent, Mars Attacks! et 2012.
À la télévision, le Washington Monument est détruit dans l'épisode 15 de la première saison de la série The Event.
Dans Les Simpson, le monument est un projet scolaire de construction proposé par Bart Simpson dans l'épisode 18 de la saison 20. Sa forme phallique sera exploitée dans Futurama où le Washington Monument est représenté dans le futur à côté d'un Clinton Monument, obélisque deux fois plus haut et plus imposant.
Dans la littérature, dans la continuité du Capitole des États-Unis d'Amérique, l'obélisque est un lieu important où le Professeur Robert Langdon découvre les mystères de la Franc-maçonnerie dans le roman Le Symbole perdu.
Dans les jeux vidéo, le Washington Monument est très présent : Fallout 3, Splinter Cell: Conviction, ainsi que dans Call of Duty: Modern Warfare 2. Dans Fallout 3, il représente la finalité d'une quête majeure : fixer une nouvelle antenne d'émission pour Galaxy News Radio, afin de pouvoir diffuser (et écouter pour le joueur) dans tous les endroits de la carte du jeu. Dans Modern Warfare 2, la structure est partiellement détruite par l'invasion russe.
Notes et références
- http://www.nps.gov/nr/travel/wash/dc72.htm
- http://web.archive.org/web/20070617212000/http://www.nps.gov/archive/wamo/history/chap1.htm
- Marking a people's love, un article du New York Times publié le 22 février 1885
- (en) Washington Monument At 125 sur nps.gov
- http://www.7sur7.be/7s7/fr/2664/Catastrophes-Naturelles/article/detail/1325199/2011/09/27/Tremblement-de-terre-vu-du-Washington-Monument-video.dhtml
- http://fr.euronews.net/2011/09/27/le-washington-monument-ferme-jusqu-a-nouvel-ordre/
Voir aussi
- D'autres monuments aussi appelés Washington Monument en l'honneur de George Washington sont présents à Baltimore et Annapolis, dans le Maryland.
- (en) site officiel
- (en) Address of the Washington national monument society to the people of the United States, document rédigé par la Washington National Monument Society en 1859 et retraçant son histoire
Précédé par Washington Monument Suivi par Kölner Dom, Cologne, Allemagne Plus haute structure du monde toutes catégories confondues (gratte-ciel, ...) 1884 - 1889 Tour Eiffel, Paris, France - Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du XIXe siècle
- Portail de Washington, D.C.
Catégories :- Mémorial national américain
- Bâtiment ou monument honorant un président des États-Unis
- Architecture civile du XIXe siècle
- George Washington
- Patrimoine du XIXe siècle
- Washington (District de Columbia)
Wikimedia Foundation. 2010.