- Forces armées de la zone sud de l'océan Indien
-
Les forces armées de la zone sud de l'océan Indien, abrégées en FAZSOI, désignent les unités de l'Armée française stationnées à La Réunion et à Mayotte, avec la caserne Lambert de Saint-Denis pour poste de commandement et constituant ainsi la zone de défense correspondante.
Sommaire
Composition
Les FAZSOI sont placées sous la responsabilité du Commandant Supérieur des FAZSOI, lui-même placé sous le commandement opérationnel du chef d'état-major des armées. On y trouve les différentes composantes de l'armée (armée de terre, armée de l'air, marine nationale, le groupement du service militaire adapté et gendarmerie nationale). Elles sont en tout composées d'environ 1 560[1] hommes et femmes, tous corps confondus mais hors service militaire adapté (1 000 militaires inter-armes) et hors gendarmerie (1 150 militaires).
Composante Terre
Il s'agit de l'arme la plus représentée, puisqu'elle emploie 850 hommes et femmes constituants les deux unités que sont le 2e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (2e RPIMa) basé à La Réunion et le Détachement de Légion étrangère de Mayotte (DLEM) basé à Mayotte.
2e RPIMa
Le 2e RPIMa emploie 600 personnels, est réparti sur 2 bases (Quartier CBA Dupuis à Saint-Pierre et caserne Lambert à Saint-Denis) et est formé de 7 compagnies. Le 2e RPIMa assure principalement des missions de souveraineté à La Réunion mais aussi à Juan de Nova et Europa.- 3 compagnies de combat
-
- 2 compagnies ProTerre (tournantes)
- 1 compagnie TAP (permanente)
- 3 compagnies de commandement et de soutien
-
- 1 compagnie de maintenance
- 1 compagnie de Quartier Général (basé à Saint-Denis)
- 1 compagnie de commandement et de soutien
- 1 compagnie de réserve
-
- Compagnie Bourbon (UIR) - 150 personnels
DLEM
Le DLEM emploie 250 personnels, est stationné à Dzaoudzi (Mayotte) et est formé de trois unités.- 1 Escadron de Commandement et de Soutien (ECS) - 140 personnels (dont environ 100 permanents)
- 2 unités ProTerre
-
- 62 militaires par unité
- unités tournantes (4 mois de mission)
Composante Mer
Les forces navales emploient 430 personnes principalement à la base navale de Port des Galets et à la base navale de Dzaoudzi.
- 2 frégates de surveillance de la classe Floréal disposant chacun d'un équipage de 89 marins (11 officiers, 36 officiers mariniers et 42 quartiers-maîtres et matelots) et mettant en œuvre un hélicoptère Panther :
- 1 Patrouilleur de service public Le Malin (P701)[2]
- 1 BATRAL de classe Champlain, La Grandière (L9034), lancé en 1985 et admis au service actif en 1987 et disposant d'un équipage de 52 marins (4 officiers, 25 officiers mariniers et 23 quartiers-maîtres et matelots).
- 1 Patrouilleur austral l'Albatros (P681) lancé en 1966 et admis au service actif en 1984 et disposant d'un équipage de 49 marins (7 officiers, 25 officiers mariniers et 17 quartiers-maîtres et matelots). Il est détaché auprès des terres australes et antarctiques françaises (TAAF).
- 1 vedette côtière de surveillance maritime Le Verdon (P602) disposant d'un équipage de 12 gendarmes maritimes (1 officier et 11 gendarmes).
- à Mayotte
- 2 vedettes dont une de gendarmerie maritime.
- 1 chaland de débarquement (CTM).
Notes :
- Jusqu'en 2010, le Patrouilleur de type P400 La Boudeuse était rattaché à la base de Port des Galets (aujourd'hui désactivé).
- Jusqu'en 2011, le Patrouilleur de type P400 La Rieuse était rattaché à la base de Port des Galets (aujourd'hui cédé à la marine kényane)[3].
- Jusqu'en 2008, la gendarmerie maritime bénéficiait du patrouilleur La Jonquille.
- Les deux frégates de surveillance de la classe Floréal sont sous le contrôle opérationnel d’ALINDIEN
Composante Air
La force aérienne est de taille modeste avec 280 personnels sur la base aérienne 181 (BA 181) à Sainte-Clotilde (La Réunion) et met en œuvre:
Note : en 2013, la BA 181 ne conservera que les deux C-160 Transall.
Gendarmerie
à La Réunion
La gendarmerie de l'île de La Réunion dispose de 950 hommes et femmes et est répartie en 4 compagnies (30 brigades territoriales), 1 escadron de sécurité routière (4 brigades motorisées), 2 pelotons de gendarmes mobiles, 1 section de recherche (SER), 1 peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) ainsi que 9 autres unités spécialisées.- Compagnie de Saint-Denis : 4 brigades territoriales
- Compagnie de Saint-Benoît : 6 brigades territoriales
- Compagnie de Saint-Pierre : 11 brigades territoriales
- Compagnie de Saint-Paul : 9 brigades territoriales
- 1 escadron départemental de sécurité routière (EDSR) : 4 brigades motorisées
- 1 groupe de pelotons mobiles : 2 pelotons
- 1 section de recherches
- 1 brigade nautique
- 4 pelotons de surveillance et d’intervention (dont 2 équipes cynophiles)
- 1 brigade de gendarmerie des transports aériens (BGTA)
- 1 brigade départementale de renseignements et d’investigations judiciaires (BDRIJ)
- 1 brigade prévention de la délinquance juvénile (BPDJ)
- 1 gendarme permanent sur chacune des Iles Eparses (Juan de Nova, Europa et Glorieuses).
à Mayotte
La gendarmerie à Mayotte emploie 196 militaires (dont 121 permanents) répartis en 5 brigades territoriales, 1 brigade de recherche, 1 brigade nautique et 1 peloton de surveillance et d'intervention (Psig).Service militaire adapté
Le service militaire adapté des FAZSOI regroupe le 4e RSMA (La Réunion) et le GSMA de Mayotte. Il a pour but l'insertion des jeunes locaux dans la vie active.
Missions
- Domaine terrestre :
-
- lutte contre l'immigration clandestine à Mayotte
- missions d'assistance à la population (épidémie de Chikungunya, cyclones)
- missions de souveraineté
- Domaine maritime :
-
- contrôle de la pêche illicite dans la zone économique exclusive (TAAF)
- participation à la lutte contre l'immigration clandestine
- participation au secours en mer
- Domaine aérien :
-
- missions d'assistance à la population
- Coopération régionale :
Exercice annuel
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Site Internet des Forces armées de la zone sud de l'océan Indien.
- (fr) FAZSOI sur le site du ministère de la Défense
Références
- FAZSOI sur le site du ministère de la défense
- Dernière cérémonie des couleurs pour L'Audacieuse et La Boudeuse sur meretmarine.com, 31 mai 2011. Consulté le 24 août 2011
- La Rieuse officiellement cédée à la marine kényane sur meretmarine.com, 8 juin 2011. Consulté le 24 août 2011
- (fr)« "Six jours de grandes manoeuvres" », dans Le Quotidien de La Réunion, 4 juin 2010 [texte intégral (page consultée le 4 juin 2010)]
- (fr)« "Good morning la Réunion" », dans Le Quotidien de La Réunion, 9 mars 2005 [texte intégral (page consultée le 4 juin 2010)]
Wikimedia Foundation. 2010.