- Caserne Lambert
-
Caserne Lambert Présentation Destination initiale Caserne Protection Classé MH (2007) Géographie Pays France Région La Réunion Localité Saint-Denis Coordonnées Géolocalisation sur la carte : La Réunion
modifier La caserne Lambert est une ancienne caserne d'infanterie de marine de l'île de La Réunion, un département d'outre-mer français et une région ultrapériphérique de l'Union européenne dans le sud-ouest de l'océan Indien. Située à Saint-Denis, le chef-lieu, elle accueille désormais le poste de commandement des Forces armées de la zone sud de l'océan Indien et un hôpital militaire.
Sommaire
Histoire
La caserne Lambert est construite par le génie militaire à côté d'un nouvel arsenal, à l'initiative du Gouverneur Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais. La première pierre de la caserne a été posée le 4 avril 1846 par le contre-amiral Charles Léon Joseph Bazoche. Le chantier a ensuite duré quatre ans.
La caserne Lambert est classée monument historique depuis un arrêté du 3 avril 2007[1],[2].
Architecture
Le bâtiment présente la forme d'un U. Son corps principal fait 208 mètres de long.
Références
- Notice no PA97400090, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- (fr) « Liste des monuments historiques de La Réunion », Direction régionale des affaires culturelles de La Réunion, janvier 2011.
Annexes
Articles connexes
Catégories :- Caserne
- Défense et sécurité à Saint-Denis (La Réunion)
- Monument historique de Saint-Denis (La Réunion)
- Monument historique classé en 2007
- Le Barachois
Wikimedia Foundation. 2010.