- Ravine des Cabris
-
Ravine des Cabris Caractéristiques Longueur ? Bassin ? Débit moyen ? Cours Se jette dans Océan Indien Géographie Pays traversés La Réunion Sommaire
Le fleuve
La ravine des Cabris est une petite ravine de l'île de La Réunion, département d'outre-mer français et région ultra-périphérique de l'Union européenne située dans le sud-ouest de l'océan Indien. Elle s'écoule vers le sud-ouest sur le territoire de la commune de Saint-Pierre puis se jette à la mer en un point à proximité immédiate duquel a été construit l'aéroport de Pierrefonds.
Généralement à sec, la ravine traverse ce faisant un quartier auquel elle a donné son nom, Ravine des Cabris. Situé entre 180 et 400 mètres d'altitude en surplomb de Bois d'Olives, celui-ci forme avec cet autre quartier saint-pierrois un ensemble urbain très peuplé, séparé du centre-ville situé plus au sud.
Le quartier
Histoire
Le peuplement de cette aire géographique commence après 1718, lorsque les terres du sud sont ouvertes aux colons. En 1731, l'arpenteur Durongouët, chargé par le gouverneur de l'époque, Pierre-Benoît Dumas, de procéder au découpage du territoire, trace au sud de la Rivière Saint-Étienne des lignes parallèles à la côte, dont la Ligne paradis (100 m d'altitude) et la Ligne des bambous (200 m), entre lesquelles se développe un village qui deviendra la Ravine des Cabris. On y cultive la mangue et le café, la vanille, le maïs, la canne à sucre et le tabac. La toponymie des lieux (Rue du moulin à café) a gardé trace de cette activité agricole.
Le quartier de la Ravine des Cabris est passé depuis ces quinze dernières années du statut de village à celui de véritable petite ville. Son développement s'articule principalement autour de la rue Pasteur, artère principale du quartier. Petit à petit les équipements économiques, sportifs, culturels, les logements sociaux sortent de terre. Au détour des rues, cependant, l'on découvre des habitations qui conservent leur caractère rural.
La Ravine des Cabris fait partie d'un projet de contrat de ville qui vise aussi les quartiers de Terre-Sainte, de Bois d'Olives, de la Ravine Blanche, de Grands Bois, de Basse-Terre/Joli Fond et de Pierrefonds à cause des caractéristiques suivantes communes à eux six : "Chômage supérieur à 50 %, niveau scolaire médiocre avec des faibles taux de réussite aux évaluations en CE2, en 6e et au brevet des collèges inférieures à 50 %, Les six quartiers visés par le Contrat urbain de cohésion sociale (Ravine Blanche, Ravine des Cabris, Bois d'Olives, Basse-Terre et Joli Fond, Grands Bois, Terre-Sainte et Pierrefonds) n'ont toutefois pas besoin d'une grande enquête pour démontrer leur caractère défavorisé"[1].
Photos
Notes et références
- JIR, 06/12/2007.
Annexes
Articles connexes
- Hydrologie de La Réunion.
Catégories :- Cours d'eau de La Réunion
- Quartier de Saint-Pierre (La Réunion)
Wikimedia Foundation. 2010.