- Saint-Philippe (La Reunion)
-
Saint-Philippe (La Réunion)
Pour les articles homonymes, voir Saint-Philippe.Saint-Philippe Administration Pays France Région Réunion Département La Réunion Arrondissement Saint-Pierre Canton Saint-Philippe (chef-lieu) Code Insee abr. 97417 Code postal 97442 Maire
Mandat en coursHugues Salvan
2001-2008Intercommunalité aucune Démographie Population 5 030 hab. (2006) Densité 33 hab./km² Gentilé Saint-Philippois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 2630 m Superficie 153,94 km² Saint-Philippe est une commune française , située dans le sud-est du département et de la région de La Réunion.
Ses habitants sont appelés les Saint-Philippois.
Sa devise est : « Saint-Philippe, destination nature au pied du volcan ».
Sommaire
Géographie
Saint-Philippe se trouve sur la pointe sud-est de l'île. Son territoire communal est limitrophe de ceux de Saint-Joseph et de Sainte-Rose, respectivement à l'ouest et au nord.
Même si la commune possède une importante façade littorale où se concentre la population, l'ensemble du territoire administré fait désormais partie des Hauts tels qu'ils ont été redéfinis par décret le 26 décembre 1994. Ce classement a pour objectif de faire bénéficier à la commune (à l'écart des centres de décisions de l'île) du programme de rattrapage dont jouissent les zones montagneuses par ce biais.
Histoire
La commune a été créée en 1830.
Son histoire est notamment marquée par l'échouement d'un bateau britannique contenant 1 262 hommes à bord au Tremblet en pleine nuit en 1897, le Warren Hastings. Dû à une défaillance du compas magnétique peut-être provoquée par l'éruption voisine du Piton de la Fournaise, le naufrage fait deux morts, le reste de l'équipage ayant attendu le matin pour tenter de quitter l'épave.
Le navire disposait à son bord de l'électricité que le village du Tremblet a dû attendre jusqu'en 1984.
Administration
Saint-Philippe est la seule commune de l'île à ne pas faire partie d'un ensemble intercommunal. Elle a quitté la CIVIS le 26 décembre 2002.
Infrastructures
On trouve sur le territoire communal un collège public, le collège Bory de Saint-Vincent. Il n'y a pas de lycée.
Économie
La commune organise chaque année en août une fête autour du vacoa et du palmiste.
Monuments et lieux touristiques
- Le Cap Méchant.
- Le Jardin des parfums et des épices.
- Le sentier botanique aménagé dans la forêt de Mare Longue.
Personnages célèbres
- Wilfrid Bertile, ancien secrétaire général de la Commission de l'océan Indien.
- Portail des communes de France
- Portail de La Réunion
Catégories : Saint-Philippe (La Réunion) | Hauts de La Réunion
Wikimedia Foundation. 2010.