- Fontaine Daniel
-
Fontaine-Daniel
Saint-Georges-Buttavent Pays France Région Pays de la Loire Département Mayenne Arrondissement Arrondissement de Mayenne Canton Canton de Mayenne-Ouest Code Insee 53219 Code postal 53100 Maire
Mandat en coursBruno Denis Intercommunalité Latitude
LongitudeAltitude 95 m (mini) – 221 m (maxi) Superficie 36,87 km² Population sans
doubles comptes1 391 hab.
(1999)Densité 37 hab./km² Fontaine-Daniel est un village français, située dans le département de la Mayenne et la région Pays de la Loire. Le village de Fontaine-Daniel dépend de la commune de Saint-Georges-Buttavent. C'est un village ouvrier né de l'activité textile dont l'organisation et l'architecture sont remarquables.
Depuis quelques années, le village de Fontaine-Daniel a été classé Petite Cité de Caractère.
Sommaire
Géographie
Il se situe à 5 km au sud ouest de la ville de Mayenne. C'est un charmant petit village niché dans la verdure du bois de Salair à l'écart des grands axes de circulation. L'Anvore, ruisseau traversant la vallée, faisait tourner le moulin monastique et alimentait en eau l'étang nécessaire à la fourniture des poissons des jours "maigres".
Histoire
Origine
Le lieu-dit Fontaine-Daniel trouve son origine dans la construction d'une abbaye cistercienne fondée en 1205 par le seigneur de Mayenne Juhel III.
Article détaillé : Abbaye de Fontaine-Daniel.Cette abbaye était dotée d'une église, détruite à la révolution, de la taille de la cathédrale du Mans.
L'activité textile qui débute en 1806, sera la cause de la création du village autour de l'abbaye, avec la construction de bâtiments collectifs, puis de maisons individuelles, tous en pierre locale.
En 1939, une chapelle, dessinée par Jean Denis et dédiée à Saint-Michel, est construite pour les habitants du village. Construite sur le rocher (symbole biblique), elle domine l'étang et la place du village en perspective.
La filature
Vendue comme bien national en 1796, l'abbaye devient en 1806 la propriété de Pierre Horem et de Sophie Lewille, veuve de Louis Biarez[1] : ces industriels parisiens du textile convoitaient les vastes locaux de l'abbaye pour y établir une filature. Ils voient tout l'avantage du lieu : la force motrice de l'eau (le Fauconnier) et les vastes locaux de l'abbaye aptes à recevoir la première filature mécanique du département. Leur entreprise se développe : 560 ouvriers en 1810 et 760 en 1812. A la mort de Pierre Horem (1828) sa femme Sensitive Armfield (fille de Thomas) dirige seule l'entreprise.
Les Denis
En 1830, Martin Denis épouse Elisabeth Louise Armfield et accède à la direction de l'entreprise familiale. Martin Denis, 1er du nom, fait agrandir les ateliers et construire des bâtiments collectifs pour loger ses ouvriers (à partir de 1832). Son fils Gustave Denis (1833-1925) fait construire une école ( « Il était socialement avant-gardiste. Il a créé une école et rendu la scolarité obligatoire jusqu’à 14 ans, bien avant Jules Ferry. » ) et une boulangerie (1862).
Georges Denis et Paul Denis font construire de nouveaux immeubles en pierre du Pays en 1898-1900 desservis sur deux niveaux par des coursives en bois. En 1925, les premières maisons individuelles mitoyennes apparaissent. Aux petits immeubles de 2 ou 3 étages, bâtis en pierre locale, sont venus s’ajouter les maisons individuelles, au XXe siècle, dessinées par Jean Denis puis par Bruno, son fils. Une chapelle, également dessinée par Jean Denis et consacrée à Saint-Michel, a été édifiée en 1939 sur le roc, en surplomb de l'étang du village. Les maisons individuelles et les immeubles conçus par les dirigeants successifs de l'entreprise depuis l'origine jusqu'en 1975 pour les plus récents, ont tous leurs jardins ouvriers et les rues n'ont d'autres noms que celui des fleurs ou des animaux qui peuplent les frondaisons.
Aujourd’hui, l’école a fermé. L’entreprise et le village ont restreint leur activité, mais l’une comme l’autre poursuivent leur histoire, avec une relative sérénité, au milieu des grands arbres.En 2006, les célébrations du bicentenaire de l'entreprise ont été marquées par l'édition du livre Tissu topique chez Gallimard qui retrace l'histoire de l'abbaye et du village, ainsi que les 200 premières années de cette entreprise atypique.
Économie
- Toiles de Mayenne (tm), fabrication, confection et vente de tissus d'ameublement
- Restaurant La Forge, Restaurant gastronomique géré par le Chef Alexandre Arnaud. Cuisine créative récompensée en 2008 par le Guide Michelin de 2 Fourchettes, et le Guide gault Millau de 1 Toque avec mention de "jeune talent 2009 " des Pays de la Loire.
- Au Pain Doré, boulangerie - salon de thé (M. et Mme Walter)
- Emilie Coiffure, salon de coiffure (Mme Suhard)
- D'hier et d'aujourd'hui, tapissier (M. Auroy)
- Le Petit Monde, café culturel
- Forestballer (tm), équipements de manutention du bois de coupe
- Fons-Danielis, restauration et location de logements à Fontaine-Daniel
- Ambroise CHARRON Multimedia
Administration
Fontaine-Daniel est sur la commune de Saint-Georges-Buttavent.
Personnages célèbres
Monuments et lieux touristiques
- L'Abbaye : abbaye cistercienne fondée en 1205 par le seigneur de Mayenne Juhel II. Celle-ci connu un rayonnement important. Des moines cisterciens venus de l'abbaye de Clairmont située aux portes de Laval s'y installent.
« D’après les gravures, sur la face nord se dressait une église énorme, aussi grande que la cathédrale du Mans ». L'église fut détruite à la Révolution. L’ancien cellier est deux fois plus haut que celui de l’abbaye de Clermont. Vendue comme bien national en 1796 (ne se visite pas).
- Le village, classé Petite cité de caractère, adossé à la forêt de Salair et à un étang que domine la chapelle.
Jumelages
Références
- ↑ référence, citation ou lien
Tissu Topique, Gallimard 2006, p. 39
Liens externes
http://www.fontaine-daniel.com
Généalogie
- Archives départementales (en ligne) de la Mayenne (choisir Saint-Georges-Buttavent, chef-lieu de commune)
- Jean Yanne, alias Jean Gouyé, est le descendant direct de René-Jean Gouyé, né en 1788, sabotier à Fontaine-Daniel
Voir aussi
Catégorie : Mayenne
Wikimedia Foundation. 2010.