- Florent Fidèle Constant Bourgeois
-
Pour les personnes ayant le même patronyme, voir Bourgeois.
Florent Fidèle[1] Constant Bourgeois, également appelé le « commandant Bourgeois » ou « Bourgeois du Castelet », né à Guiscard (Picardie, actuellement dans l'Oise) le 5 juin 1767, mort à Passy (maintenant annexé à Paris) le 26 juin 1841, est un peintre, lithographe, dessinateur et graveur.
Élève de David, il se consacre essentiellement aux paysages. Il expose ses tableaux et gravures dans les salons, et reçoit des commandes de l'État. Il publie aussi des albums de ses gravures.
Sommaire
Biographie
Constant Bourgeois, né en 1767, est le fils de Pierre Bourgeois, notaire, receveur général du marquisat de Guiscard, régisseur du duc d'Aumont, et de Marguerite Agnès Gomart[2],[3].
Pendant la Révolution, il est en 1793-1794 volontaire au 4e bataillon de la Haute-Garonne. Il est envoyé à Nîmes puis à Paris.
Il se consacre ensuite au dessin et à la peinture ; il est un des élèves du peintre David[4],[5].
Il aide Pierre Prévost pour la réalisation du panorama de Paris vu du pavillon des Tuileries exposé à partir de l'été 1799, et pour celui de Toulon.
Constant Bourgeois reçoit de nombreuses commandes officielles. Il peint pour le Grand Trianon et pour le château de Fontainebleau[5]. Napoléon lui demande un tableau de l'armée à Aschaffenbourg, les musées exposent ses œuvres[4],[2].
Sous l'Empire puis sous la Restauration, il expose dans les salons, pendant plus de trente ans. Il reçoit plusieurs distinctions, une médaille d'or, plusieurs prix de paysages et un logement de fonction au palais du Louvre[5]. Il a des élèves comme François-Edmée Ricois[6].
Ses principales productions sont des paysages, notamment des paysages historiques, qu'il peint ou dessine en France et à l'étranger. Il voyage en France, en Italie, en Suisse[7].
Il compose également des ouvrages qu'il illustre de ses lithographies, comme le Recueil de vues et fabriques pittoresques d'Italie, le Recueil de vues pittoresques de la France, le Voyage pittoresque à la Grande Chartreuse[4]. Il illustre aussi la Description des nouveaux jardins de la France et de ses anciens châteaux[8].
Constant Bourgeois est parmi les premiers peintres de panoramas, on lui doit notamment ceux de Paris et de Toulon[8].
Charles Paul Landon le juge comme un artiste distingué pour la richesse de ses compositions et la pureté de son style, à la manière de Poussin[9].
Mais ses tableaux ont peu de succès en France. Beaucoup d'entre eux partent en Allemagne ou en Russie[8].
Constant Bourgeois est mort le 26 juin 1841 à Passy (Seine)[10]. Ses obsèques ont lieu le 28 juin, en l'église de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés, à Paris[11].
Hommages
Distinctions
- Chevalier de la Légion d'honneur, 1828[10].
- Médaille d'or à une exposition au Louvre.
- 1er prix de paysage.
- 2nd grand prix de peinture de paysage historique, 1821.
Dans les musées
Plusieurs musées ont dans leurs collections des œuvres de Bourgeois du Castelet :
- Paris, musée du Louvre : 108 dessins.
- Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon : un tableau (Entrevue de Napoléon et du prince Dalberg à Aschaffenburg, en collaboration avec Jean-Baptiste Debret), sept dessins.
- Douai, musée de la Chartreuse : un tableau.
- Senlis, musée d'Art et d'Archéologie : 16 estampes.
- Pau, musée national du château de Pau : trois dessins, deux estampes.
- Villers-Cotterêts, musée Alexandre Dumas : une estampe.
Attribution retirée :
- Paris, musée du Louvre, département des Peintures : un tableau qui lui était attribué est désormais considéré anonyme.
Autres hommages
- A Guiscard, le collège Constant-Bourgeois porte son nom.
Sources
- « Bourgeois (Florent-Fidèle-Constant) », dans Pierre Larousse, Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle, Paris, 1866-1877, 15 vol., tome 2, p. 1124 [lire en ligne].
- « Bourgeois (Florent-Fidèle-Constant) », dans Charles Braine, Les hommes illustres du Département de l'Oise, Desjardins, 1858 [lire en ligne], p. 150-151.
- (en) « Constant Bourgeois », dans Michael Bryan, Dictionary of painters and engravers, biographical and critical, Londres, Bohn, 1849, p. 106.
- Base Joconde des musées nationaux (Voir à « Florent Fidèle Constant Bourgeois », à « Constant Bourgeois », à « Bourgeois du Castelet »).
- « Bourgeois, Florent Fidel Constant », Notice no LH/327/80, sur la base Léonore, ministère de la Culture.
Notes et références
- Notice no LH/327/80. Fidel dans son acte de baptême dans la Base Leonore,
- Généalogie Bourgeois par J. Le Marois.
- Notice no LH/327/80. Selon son acte de baptême dans la Base Leonore,
- Larousse, Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle, Paris, 1866-1877, tome 2 [lire en ligne].
- Braine 1858, p. 150.
- Explication des ouvrages de peinture..., Société des artistes français, 1868, pp. 266, 275.
- Braine 1858, p. 150-151.
- Braine 1858, p. 151.
- (en) « Constant Bourgeois », dans Michael Bryan, Dictionary of painters and engravers, biographical and critical, Londres, Bohn, 1849, p. 106.
- Notice no LH/327/80, sur la base Léonore, ministère de la Culture.
- Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, J. Bauer, 1875, p. 187.
Voir aussi
Liens externes
- Quelques-unes de ses œuvres dans la base Joconde
- Collège Constant Bourgeois, page d'accueil, avec le portrait du peintre.
Catégories :- Peintre paysagiste
- Graveur français
- Artiste de la Révolution ou de l'Empire
- Chevalier de la Légion d'honneur
- Naissance en 1767
- Décès en 1841
Wikimedia Foundation. 2010.