- Fau-de-Peyre
-
Pour les articles homonymes, voir Peyre.
Fau-de-Peyre
Eglise du Fau et son clocher peigne
DétailAdministration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Lozère Arrondissement Mende Canton Aumont-Aubrac Code commune 48060 Code postal 48130 Maire
Mandat en coursDaniel Mantrand[1]
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Terre de Peyre Démographie Population 173 hab. (2008) Densité 6,5 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 992 m — maxi. 1 247 m Superficie 26,72 km2 Fau-de-Peyre est une commune française, située dans le département de Lozère et la région Languedoc-Roussillon.
Ses habitants sont appelés les Fagusiens.
Sommaire
Géographie
À 10 km de l'A75, commune située au carrefour de la Margeride et de l'Aubrac tout près de la Rimeize.
Histoire
Étymologie du nom
Le Fau, prononcé « Faou » tire son origine du mot latin fagus qui désigne le hêtre, ou ce que nous appelons plus communément le « fayard ». Le complément « de Peyre », ajouté plus tard au nom du village, provient du fait que le Fau faisait partie de la « Terre de Peyre ».
" MOLA VITA EST " - LE MOULIN EST LA VIE.
Le rôle des Moulins est capital dans la fondation du Pays
Il existe des moulins à eau sur la Rimeize depuis des temps immémoriaux.Sur la commune, plus de 15 moulins furent dénombrés depuis plus de mille ans. Il servaient à faire de la farine de céréales mais également de la farine et de l'huile de faînes. le mot "faîne" vient du latin fagina qui désigne le fruit du hêtre.
« Lou Fāou » est un nom de lieu-dit, où s’élevait un « Faou » d’une grandeur hors du commun. Il fallait, dit-on, trois ou quatre hommes se tenant par la main pour en faire le tour. Mais, ce qui est important, c’est bien les dimensions du tronc qui ont conféré à cet arbre une très grande notoriété au point de donner son nom au lieu-dit puis au hameau et pour finir au village devenu au fil des âges paroisse, puis chef lieu de commune.
Au début du XXème siècle, notre fāou était très mal en point : il n’en restait qu’une grosse racine et un rejeton assez élevé qui fut sacrifié à la fin du siècle pour les travaux d’agrandissement du cimetière ! Quand vint la décision d’implanter au cœur du village un monument aux morts de la grande guerre, la municipalité décida de l’implanter en lieu et place de cette grosse racine… Les travaux furent confiés à un certain Barandon de Salèles qui attaqua le géant à la pioche et à la pelle. Il creusa tout autour un fossé qu’il approfondit jour après jour. Malheureusement pour lui, il fit tant et si bien que la racine de notre faou l’écrasa au fond de son trou. Quand on put sortir le malheureux excavateur, ce fut pour lui administrer les derniers sacrements et l’enterrer juste à côté !
Château de Fau-de-Peyre
Ce château fut construit au XVIIème siècle par le Comte de Peyre dit "le Grand César" pour un de ses fils, abbé.
Aujourd'hui, il ne reste rien de cet édifice.
Devenu un danger public, en 1963, la municipalité décida de le faire démolir.
Seules, certaines pierres délimitant le parking du château, rappellent aujourd'hui l'emplacement.
Héraldique
La Devise : "MOLA VITA EST"
Écu Chapé - Ployé : En 1, d'or au hêtre de gueule. En 2, d'azur à la tour d'argent. En 3, d'argent à l'aigle de sable, de Peyre.
Conçues par Mr Michel THUAULT, et officialisées par le Conseil Municipal le 24 Août 2010.
Administration
Liste des maires de Fau-de-Peyre Période Identité Étiquette Qualité 2001 2008 Roger Pagès 2008 2014 Daniel Mantrand Démographie
Monuments et lieux touristiques
Église du XIIIe siècle (déjà citée en 1109) avec son magnifique clocher à peigne restauré après la Révolution. Altitude = 1103 m.
Il lui manque une cloche. Les clochers en perdirent souvent une ou deux pendant les guerres car elles furent réquisitionnées pour être fondues en canons au XIXeme siècle.Langue
Le dialecte traditionnel du village est l'occitan languedocien, avec toutefois quelques traits auvergnats comme les rhotacismes.
Notes et références
Voir aussi
Catégorie :- Commune de la Lozère
Wikimedia Foundation. 2010.