- Farinole
-
Farinole
Vue de FarinoleAdministration Pays France Région Corse Département Haute-Corse Arrondissement Bastia Canton Conca-d'Oro Code commune 2B109 Code postal 20253 Maire
Mandat en coursAnge Cherubini
2008-2014Intercommunalité sans Démographie Population 216 hab. (2008) Densité 15 hab./km² Gentilé Farinolais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 1120 m Superficie 14,76 km2 Farinole (Ferringule en corse) est une commune française située dans le département de la Haute-Corse et la région Corse.
Ses habitants sont appelés les Farinolais.
Sommaire
Géographie
Farinole se situe au Sud-ouest du Cap Corse, dans l'extrémité Nord du Nebbio. La commune fait partie du Canton de la Conca-d'Oro.
Relief
Farinole possède une façade littorale comprise entre l'embouchure du fium' Albino au Sud et celui du ruisseau de Pianu au Nord. Cette partie de la côte du Cap Corse avec en son milieu la pointe déchiquetée de Grotta di u Banditu et au nord le Scogliu di Farinole, n'offre aucun abri pour les navires et aux plaisanciers. Elle occupe une des vallées de la partie occidentale du Cap Corse lequel est divisé en deux par une chaîne de montagnes aux crêtes effilées orientée Nord-Sud.
Le sol est principalement composé de schiste, une roche qui s'altère facilement. On y trouve à l'opposé, des ophiolites, roches magmatiques dures nommées péridotites le plus souvent transformées en serpentinites (teintées en vert par l'olivine), donnant au relief des paysages aigus et abrupts. C'est certainement l'explication des nombreuses coulées de boues qui se sont produites sur la commune (28 octobre 1985, 31 octobre 1993, 4 novembre 1994) consécutives à de fortes précipitations.
Son territoire ne comporte pas de forêt, les arbres étant à chaque fois détruits par de fréquents incendies. Il est couvert en grande partie d'un maquis, épais et impénétrable dans le fond des talwegs. Sur le rivage, aux abords des embouchures des petits cours d'eau, poussent de nombreux tamaris.
Le principal cours d'eau est cependant le ruisseau de Pianellu qui a sa source sous Bocca di San Leonardo (855 m) et qui prend le nom de ruisseau de Farinole avant de se jeter à la mer à la Marine.
Habitat
Le village est situé entre mer et montagne au bas du Cap Corse avec ses deux principaux hameaux Sparagaggio et Bracolaccia (Bracolacce), entre Saint-Florent et Negro avec une vue magnifique sur le golfe et le désert des Agriates. Le village se trouve à 5 minutes de la mer avec sa marine, deux plages de sable et une plage de galets et une tour génoise, à proximité de Saint-Florent et de Bastia.
La population est répartie entre le village et ses autres hameaux : Poggio (Poghju), le plus haut (223 m), Pescatoja sur le littoral au Nord, le lieu-dit San Daniello, et Marine de Farinole avec sa remarquable tour génoise au nord de sa plus grande plage.
Accès
Le littoral de Farinole est traversé par la D80, route faisant le tour du Cap Corse. Quant au village qui se situe à l'intérieur des terres, il est desservi par la D333 venant de Patrimonio et dont l'intersection au Nord avec la D80 se situe en limite de la commune d'Olmeta-di-Capocorso.
Communes limitrophes
Histoire
Au Moyen Âge, Farinole faisait partie du fief de Nonza qui avant 1109 ne comprenait que Nonza et Olmeta-di-Capocorso mais qui en 1198 contrôlait tout le Cap Corse sauf le Lota. Arrigo Della Rocca, descendant de Sinucello Della Rocca comte de Corse qui avait défendu Pise contre la France et avait reçu en récompense le titre de « Giudice », reçoit l'aide d'Aragon. Il occupe Nonza mais est vite repoussé. Gênes inféode la Corse ; Arrigo s'entend avec eux pour fonder l'Ordre de la Maona et être gouverneur de la Rocca. Lucchino Gentilli qui retrouve son fief de Nonza se voit confier un temps peu après le château de Farinole. En 1385 la Maona se brouille avec Arrigo, le combat mais doit capituler. Maître de presque toute la Corse durant 12 années Arrigo est vaincu par Gênes en 1397. Il meurt en 1401.
En 1410 Vincentello d'Istria, soutenu par l'Aragon, se fait proclamer comte de Corse, puis vice-roi en 1418 par le peuple à Biguglia.
En 1453, Gênes inféode la Corse à l'Office de Saint Georges et impose la construction de tours littorales pour rassurer la population des villages côtiers sans cesse attaquée par les Barbaresques. En 1530 le Cap comptait 10 tours et 30 en 1730. La tour de Farinole sera élevée en 1562, financée par un impôt collecté auprès des villageois.
De 1583 à 1590, alors que famine et peste régnaient en Corse, les Barbaresques razzient les côtes de l'île, enlèvent des personnes pour en faire des esclaves ; de très nombreux villages sont abandonnés ou ruinés. Parmi eux, Marianda di Farinole.
Sous Pascal Paoli, la marine de Farinole est utilisée. Un chantier naval « u scalu vechju » s'y était développé pour la construction de galères. En novembre 1793 eut lieu la bataille de Farinole, qui opposa des troupes paolistes, retranchées dans le couvent de Marianda, et des troupes républicaines commandées par le Conventionnel Lacombe-Saint-Michel. Celui-ci, victorieux, fera fusiller les chefs corses et brûler une partie du village[1].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2008 Ange Cherubini . . mars 2008 . Ange Cherubini . . Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 115 121 131 148 176 179 210 216 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Peu d'activités économiques dans cette commune faiblement habitée mais qui ne manque pas d'attraits touristiques. Un restaurant et un camping sont installés au bord de remarquables plages de sable.
La viticulture est l'autre secteur économique de Farinole qui se trouve dans la zone d'appellation contrôlée A.O.C. Patrimonio (Domaine Sylvain Paoli et Domaine Catarelli). La commune est située sur la Route des Vins (Strada Vinaghjola).
Lieux et monuments
- Église Saint-Côme et Saint-Damien en contrebas du hameau de Bracolaccia
- Ancien couvent de Marianda ruiné, situé au-dessus de la route D333 au Sud de la commune. Fondé en 1606 et achevé en 1750, il avait été financé par les dons et legs des 3 communes de Barbaggio, Farinole et Patrimonio. Un sentier permet d'y accéder depuis la route D333. L'édifice reste néanmoins interdit en raison des risques d'effondrement. Une association pour la sauvegarde du patrimoine de Farinole a été récemment créée en vue de la consolidation des vestiges.
- Chapelle San Jacintu ruinée, située à 1092 m au plut haut et au Nord de la commune
- Tour génoise au nord de la marine de Farinole. Comme les autres tours du littoral de Corse, la construction de cette tour a été imposée par Gênes. Financée par un impôt collecté auprès des villageois, la tour de Farinole a été construite en 1562. C'était l'une des premières édifiées. Cet édifice fortifié propriété d'une personne privée, est protégé et inscrit M.H. depuis le 23/06/1993
- Tour carrée tout en haut du hameau de Poggio (Poghju), restaurée et habitée.
- Pont génois
- Nombreuses tombes (caveaux de famille) le long de la D333, entre le village et la mer.
Galerie
Personnalités liées à la commune
- Joseph-Marie Farinole : Général, officier du Royal Corse du roi de Naples, Joachim Murat, rentré en France en 1813 où il se couvrit de gloire. Gouverneur militaire de Bonifacio sous le Second Empire. Dernier chevalier de l'ordre de Saint-Louis. Il mourut sous la Troisième République. Il est le beau-père de Vincent Benedetti[2].
Notes et références
- Réimpression de L'Ancien Moniteur Tome dix-neuvième - Paris Bureau central Quai Malaquais 1841
- Article de journal consacré au personnage et archives familiales
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Haute-Corse
Wikimedia Foundation. 2010.