- Golfe de Saint-Florent
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Florent.
Golfe de Saint-Florent Géographie humaine Pays côtier(s) France Géographie physique Type Golfe Localisation Mer Méditerranée Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Haute-Corse
Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le golfe de Saint-Florent est un golfe de la mer Méditerranée qui se situe en Corse, France.
Sommaire
Géographie
Il borde les Agriates depuis la Punta di Curza à l'Ouest jusqu'à la Pointe de Negru à l'Est du Cap Corse. il est ceint par les côtes de six communes : Santo-Pietro-di-Tenda, Saint-Florent, Patrimonio, Farinole, Olmeta-di-Capocorso et Nonza. Au fond du golfe se situent la ville de Saint-Florent qui lui a donné son nom, et l'embouchure du fleuve côtier l'Aliso.
Histoire
Le golfe de Saint-Florent est un site stratégique militaire d'importance. A toute époque jusqu'à la libération de la Corse en 1944, des troupes armées (romains, génois, aragonais, français - expédition en 1553 des armées françaises du général De Thermes, anglo-corses, italiens et bien sûr corses), y ont débarqué, combattu et défendu l'endroit. Les vestiges de citadelle, blockhaus, tours de défense et de guet sont là pour en témoigner. Ainsi la tour de Mortella a-t-elle été détruite par la flotte anglaise de l'amiral Nelson.
Lieux et monuments
- La citadelle de Saint-Florent
- La tour génoise de Mortella, ruinée
- La tour génoise de Fornali, ruinée
- Le blochaus à l'extrémité orientale de la plage de l'Ospédale
- La tour génoise de Farinole,
- La tour de Negro
- Le cimetière marocain entre plage de l'Ospédale et route D81
Galerie
Catégories :- Golfe de la mer Méditerranée
- Géographie de la Corse
Wikimedia Foundation. 2010.