- Eysines
-
Eysines
Château Lescombes
DétailAdministration Pays France Région Aquitaine Département Gironde Arrondissement Bordeaux Canton Blanquefort Code commune 33162 Code postal 33320 Maire
Mandat en coursChristine Bost
2008-2014Intercommunalité Communauté urbaine de Bordeaux Démographie Population 19 207 hab. (2007) Densité 1 599 hab./km² Gentilé Eysinais, Eysinaises Géographie Coordonnées Altitudes mini. 3 m — maxi. 45 m Superficie 12,01 km2 Localisation carte nationaleModèle:Géolocdual/GirondeEysines est une commune française, située dans le département de la Gironde et la région Aquitaine.
Ses habitants sont appelés Eysinais et Eysinaises
Sommaire
Géographie
Eysines est une petite ville de la communauté urbaine de Bordeaux (CUB) située à 7 kilomètres au nord-nord-ouest de Bordeaux. D'une superficie de 1 201 ha, elle s'élève au plus haut à 44 mètres au Grand-Louis, et au plus bas jusqu'à 4,80 mètres au Moulin à eau de Plassan. La ville, qui bénéficie des infrastructures de la CUB (Transports en commun, Rocade, Services publics), s'étale en plusieurs « quartiers » : Eysines Bourg, Centre, La Forêt, Migron, Lescombes et Le Vigean entre autres.
Posée aux abords sud de la Jalle, rivière originaire de Saint-Jean-d'Illac, elle bénéficie d'un sol fertile installé par les alluvions de l'ancien delta de la Garonne de l'époque quaternaire. Sableux et marécageux par endroits, il est drainé par de nombreux canaux. Plusieurs sources continuent de sourdre sur 50 ha, dont la CUB prélève jusqu'à 1 million de m3 par an pour son alimentation hydrique. Des nappes phréatiques de l'oligocène offrent leurs eaux à Eysines, au travers les plateaux de Cantinolle et de Carès.
Le territoire se caractérise par une vaste étendue maraîchère de 162 ha au nord, le long de la Jalle, et de 72 ha de parcs et jardins disséminés au milieu d'une nature encore préservée.
Communes limitrophes
- Au nord = Taillan Médoc (Le) et Blanquefort
- À l'est = Bruges, Bouscat (Le) et Bordeaux
- Au sud = Merignac
- À l'ouest = Le Haillan
Histoire
La Jalle marque d'emblée l'histoire d'Eysines, car en plus d'irriguer les sols son débit offre une énergie exploitable. Les premiers moulins à eau apparaissent dès le XIIe siècle avec le moulin de Jallepont, de Landemoulin, du Moulinat et de Plassan. Ils fournissent Bordeaux en farine. Eysines a ainsi longtemps prospéré grâce à sa vocation agricole et surtout maraîchère, la commune était alors appelée « le potager de Bordeaux » dont il subsiste une vingtaine d'exploitations spécialisées notamment dans la citrouille et la pomme de terre. Ces activités sont représentées sur le blason de la ville par un pied de vigne et des fleurs de pomme de terre. Y figurent aussi la Jalle, source de fertilité pour la commune, et les « trois croissants » qui symbolisent Bordeaux, la ville tutélaire.
L'image de village prévaut à Eysines jusqu'aux années soixante-dix. Depuis, le nombre d'habitants a beaucoup augmenté et la physionomie de la commune a évolué. Des logements se sont construits et les terres en friche ont disparu. Eysines s'est équipée en locaux sociaux, culturels, sportifs et de loisirs ; des entreprises se sont implantées. Cependant, de ses origines villageoises, Eysines a conservé le respect de la nature, la volonté d'harmoniser urbanisation et environnement. Incitée à aller de l'avant par la structure de sa population (40% des Eysinais ont moins de 25 ans) Eysines est une ville active[1].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1935 1939 René Dumon 1939 1945 Henry Moussa 1945 1964 Raoul Déjean 1964 1970 René Girol 1970 1977 Guy Antoune 1977 2008 Pierre Brana PS mars 2008 2014 Christine Bost PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 5 327 8 026 12 719 14 760 16 391 18 407 19 279 19 207 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Monuments
- L'église Saint Martin [1]
- La Mairie
- Le château Lescombes et son pigeonnier [2]
Héraldique
Les armes d'Eysines se blasonnent ainsi :
De gueules à la main de justice d'or accostée, à dextre, de trois croissants adossés d'argent posés en pairle renversé et, à senestre, d'une croisette de Malte du même, au chef soutenu d'une divise ondée aussi d'argent, parti au premier d'azur aux trois fleurs de lys d'or ordonnées 2 et 1, et au second de gueules au léopard d'or.
Vie locale
Quartiers
- Migron, le Derby (quartiers résidentiels situés à l'est de la ville).
- La Forêt (quartier résidentiel situé au sud de la ville).
- Le Grand Louis (quartier résidentiel situé au sud de la ville également, il constitue une limite de la commune avec Mérignac).
- Le Vigean (Le Grand Caillou) (quartier commerçant, compte également une forte population maghrébine et africaine).
- Le Pinsan (grand parc renfermant complexe sportif de la ville et lotissement aux alentours).
- Bourg (quartier historique de la ville).
- Cantinolle (quartier industriel).
- Moulin de Plassan (quartier au nord de la ville).
- Carès, quartier en cours de réhabilitation pour créer notamment le futur éco-quartier, le quartier aura aussi une nouvelle école, projet annoncé lors de la campagne électorale de Christine Bost (maire) l'hiver dernier et confirmé lors de la rentrée scolaire 2008. La nouvelle ligne D de tramway traversera le quartier (mise en service prévue en 2018) pour rejoindre la place des Quinconces à Bordeaux en traversant Le Bouscat. Une opposition de quelques commerçants situés à la limite entre Bordeaux et le Bouscat a rendu la création de cette ligne difficile, malgré son grand interet pour la population.
- Bois Gramond (quartier résidentiel situé au sud de la ville).
Lieux
- Le Domaine du Pinsan (Domaine Sportif)
- La Zone des Jalles (zone maraîchère où sont cultivés notamment la "Pomme de terre d’Eysines" et le "Giraumon brodé galeux" (citrouille), les deux spécialités de la commune)
- La Salle du Vigean (Salle de spectacle)
- Le Plateau (centre culturel avec Théâtre, Cinéma et Médiathèque)
- Le Centre d’art contemporain de Lescombes
Personnalités liées à la commune
Julien Courbet, né le 7 février 1965, animateur-producteur de télévision
Jumelages
Castrillón (Espagne) depuis 1980
Oneşti (Roumanie) depuis 1996[3]
Rocade
Eysines est traversée de sud-ouest en nord-est par la rocade de Bordeaux.
Depuis 2007, la commune dispose d'une déviation ouest (D1215) accessible depuis la rocade 8
Échangeurs desservant Eysines :Transports en commun
Réseau TBC
- Réseau -Bus-
Liane 2 Bordeaux-Quinconces ⇔ Eysines-Place Florale ou Eysines-Centre Liane 3 Bordeaux-Quinconces ⇔ Saint-Médard-en-Jalles-Issac ou Gare Routière ou Saint-Aubin-de-Médoc-Villepreux Liane 5 Villenave d'Ornon-Piscine Chambéry ⇔ Eysines-Centre ou Le Taillan-Médoc-La Boétie Ligne 29 Bordeaux-Quinconces ⇔ Eysines-Lycée Charles Péguy ou Blanquefort-Ecoparc Corol 35 Talence-Peixotto ⇔ Bordeaux-Les Aubiers Ligne 53 Express Bordeaux-Quinconces ⇔ Saint-Médard-en-Jalles-Collège d'Hastignan ⇐ Saint-Médard-en-Jalles-Issac Ligne 72 Eysines-Centre ⇔ Bordeaux-Martinique / Camille Godard Ligne 78 Eysines-Centre ⇔ Blanquefort-Lycée Jean Monnet Ligne 79 Eysines-Le Vigean ⇔ Le Taillan-Médoc-Lycée Sud Médoc Bois de Mont Ligne 83 Bordeaux-Quinconces ou Saint-Médard-en-Jalles-Collège François Mauriac ⇔ Saint-Aubin-de-Médoc-Pinsoles - Projet Ligne D du tramway de Bordeaux
En 2018, une nouvelle ligne de tramway sera mise en service afin de desservir le quadrant nord-ouest de l'agglomération bordelaise.
Cette ligne desservira Eysines en arrivant du Bouscat par l'avenue du Médoc. Puis elle empruntera l'avenue de l'Hippodrome (desservant la résidence "Le Sulky"), la rue Jean-Jaurès, la rue du Tronc du Pinson (desservant la résidence "Le Grand Caillou"). En bas de cette rue, des expropriations devraient avoir lieu puisque le tramway partira en travers afin de rejoindre le plus simplement l'avenue de Picot (desservant le collège Albert Camus et la gendarmerie, puis passant à 250 mètres de la mairie).
La ligne empruntera ensuite la rue Gabriel Moussa, la rue de la Marne, puis rejoindra l'avenue du Taillan-Médoc (desservant le futur écoquartier des Carès), et y rejoindra son terminus "Eysines-Cantinolle" (un dépôt de tramway sera créé dans cette zone d'activités).
Réseau Trans Gironde
703 Quinconces⇔ Lesparre-Médoc-Gare SNCF Notes et références
- Source : Guide Pratique, Ville d'Eysines
- Eysines sur le site de l'Insee
- Annuaire des villes jumelées
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.