- Eurocommunisme
-
L'eurocommunisme est un courant communiste apparu dans les années 1970 en Europe de l'Ouest, notamment en Italie.
L'origine
Il est créé à l'initiative de trois leaders des principaux partis communistes d'Europe Occidentale : Georges Marchais pour le Parti communiste français (PCF), Enrico Berlinguer pour le Parti communiste italien (PCI) et Santiago Carrillo pour le Parti communiste d'Espagne (PCE). Les PC des Pays-Bas et de Grande-Bretagne, très minoritaires dans leurs pays, se joignent au mouvement. Il suit l'idéologie communiste mais ne s'aligne pas sur le modèle soviétique, entre autres en critiquant le régime de l’Union soviétique, le goulag, la dictature, l'absence de libertés formelles, etc. Ces idées sont théorisées dans un ouvrage écrit par Santiago Carillo Eurocomunismo y estado (L'eurocommunisme et l'État). C'est un des éléments de la période de Détente et de remise en cause du modèle des superpuissances pendant la guerre froide. En 1976, devant les délégués du XXVe congrès du PCUS, à Moscou, Berlinguer réclame un « système pluraliste » de socialisme, qui sera traduit en russe par « système multiforme ». La même année, au XXIIe Congrès du PCF, Georges Marchais annonce la renonciation du Parti à la dictature du prolétariat, au grand dam de Moscou, qui voit les deux plus grands PC du monde non-communiste s'éloigner de l'URSS.
L'échec
Ce mouvement se disloque pour des raisons propres à chaque parti et pour des raisons internationales.
Le PCF provoque la rupture de l'Union de la Gauche en France en 1977, quand il s'aperçoit que le PS lui prend une partie de son électorat, ce qui met à nu de véritables divergences politiques. Le PCF prend alors une orientation « bolchevique » qui cadre mal avec un conflit ouvert avec la direction soviétique. En Espagne, Santiago Carillo quitte le PCE, trop à gauche selon lui, ce qui provoque son éclatement.
La fin de la détente entre l'Est et l'Ouest est consommée à la suite de l'invasion de l'Afghanistan en 1979 et du coup d'État polonais de 1981. Le PCF se réaligne alors sur Moscou et met un terme aux critiques contre le "Camp socialiste". Au XXIIIe Congrès du PCF, Georges Marchais souligne « le bilan globalement positif » des pays socialistes et oublie ses références aux droits de l'Homme et aux crimes de masses commis par ces régimes, responsables de millions de morts. Berlinguer voit la main de Moscou dans le soutien logistique des pays socialistes aux Brigades rouges pour contrer sa stratégie d'accès au pouvoir ; il va donc continuer seul, avec le PCI, ce mouvement d'émancipation qui aboutira à la rupture avec l'Union Soviétique dans les années 1980. En 1981, il déclare au cours d'un interview : « la force progressiste issue de la Révolution d'Octobre est définitivement épuisée ».
Bibliographie
- Antonio Gramsci, Prison Notebooks: Selections, Lawrence and Wishart, 1973, (ISBN 0-85315-280-2)
- Santiago Carrillo, Eurocommunism and the State, Lawrence and Wishart, 1977, (ISBN 0-85315-408-2)
- Michael R. Krätke,Otto Bauer and the Third Way,Early Inspiration to the Eurocommunist Movement,Michael R. Krätke
- Detlev Albers u.a. (Hg.), Otto Bauer und der "dritte" Weg. Die Wiederentdeckung des Austromarxismus durch Linkssozialisten und Eurokommunisten, Frankfurt/M 1979
- Enrico Berlinguer, Antonio Bronda, Stephen Bodington, After Poland, Spokesman, 1982, (ISBN 0-85124-344-4)
- Richard Kingsley (ed.), In Search of Eurocommunism, Macmillan Press, 1981, (ISBN 0-333-27594-2)
- Roger Simon, Stuart Hall, Gramsci's Political Thought: An Introduction, Lawrence and Wishart, 1977, (ISBN 0-85315-738-3)
- Ernesto Laclau, Chantal Mouffe, Hegemony and Socialist Strategy: Towards a Radical Democratic Politics, Verso, 2001, (ISBN 1-85984-330-1)
- Ernest Mandel, From Stalinism to Eurocommunism: The Bitter Fruits of 'Socialism in One Country', NLB, 1978, hardcover, (ISBN 0-86091-005-9); trade paperback, (ISBN 0-86091-010-5)
- Robert Harvey, "A Short History of Communism." New York: St. Martin's Press, 2004. (ISBN 0-312-32909-1)
Catégories :- Idéologie communiste
- Courant d'inspiration marxiste
Wikimedia Foundation. 2010.