- Château de Freyssinet
-
Château de Freyssinet Période ou style Renaissance, classique Type Château Architecte Jacques Salvaing Début construction 1582 Fin construction XVIIe siècle Propriétaire initial Vital d'Izarn de Freyssinet Destination actuelle Propriété privée Coordonnées Pays France Région historique Midi-Pyrénées Région Midi-Pyrénées Département Aveyron Commune française Le Nayrac Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le Château de Frayssinet est un château médiéval situé près du village du Nayrac dans l'Aveyron
Sommaire
Descriptions
Logis renaissance qui a été construit en 1582 par Vital d'Izarn de Fraissinet, gouverneur de Rodez[réf. nécessaire], et Jeanne de Thézan, sa femme, sur des plans de Jacques Salvaing, maître d'œuvre de la cathédrale de Rodez. Leurs armoiries se trouvent sur le linteau de la porte d'entrée de la grande salle.
Un second bâtiment, adossé au premier, a été construite au XVIIe siècle.
Le château possédait une chapelle qui a été détruite pendant la Révolution, mais dont le très beau retable se trouve dans l'église paroissiale. La tour du château est tombée en ruine et l'état du bâtiment se dégrade depuis plusieurs années.
Histoire
Le fief est mentionné en 1102.
Le château de Frayssinet a été occupé en 1387 en même temps que le château de La Garinie par les compagnies de routiers[1]. Ayant été repris par le comte de Rodez, il est donné à Arnaud Izarn.
Famille Yzarn
- Arnaud Izarn, coseigneur de Frayssinet, se marie en 1409[2].
- François Yzarn, qui épouse le 19 janvier 1494 Anne de Séguy, qui lui donne au moins un fils :
- Antoine Yzarn, seigneur du Freyssinet, qui épouse le 25 janvier 1531 Gabrielle d'Hérail, fille de Vital, seigneur de Lugan et de Marquise de Morlhon, qui lui donne six enfants:
- Madeleine d'Yzan de Freissinet, mariée à Antoine d'Arzac,
- Vital d'Yzarn, seigneur de Frayssinet, de Comac, de Golinhac, du Nayrac, de Pruignes, et de Servières, qui épouse le 29 janvier 1564 Jeanne de Thézan, fille d'Antoine, seigneur de Montcairols, et de Marquèze de Combret, qui lui donne huit enfants. Il fait reconstruire en 1582 le logis renaissance.
- Jeanne d'Yzarn, qui épouse Jean de Pouzols,
- Jean d'Yzarn, dit le capitaine Freyssinet, chef calviniste,
- Marie Marguerite,
- Geneviève,
- Tristan d'Yzarn de Freissinet,
- François Godefroi d'Yzarn de Freissinet (1663 - 1737), comte de Valady, baron de Servières, seigneur de Gonilhac, de Saint-Saturnin, de Saint-Laurens, de Muret, est fait marquis de Fraissinet en 1705. Il épouse le 26 février 1705 au château de Cropières Marie Elisabeth de Scorailles, fille d'Annet et de Charlotte de Pestels de Caylus.
Le château est pillé en 1793, son propriétaire est fusillé par les Jacobins[3].
Visites
Ce château privé ne se visite pas.
Notes et références
Bibliographie
- Yzarn de Freissinet de Valady (marquis Louis d'), Une famille rouergate. La maison d'Yzarn de Freyssinet de Valady, Rodez, éditions Pierre Carrère, 1935.
- Yzarn de Freissinet de Valady (marquis Louis d'), Lévezou de Vesins (comte Renaud de), Les Châteaux de l'ancien Rouergue, Rodez, éditions Pierre Carrère, 1927, 1935, 1n-4° et Millau, 1961, in-80.
Notes
- Fraçois Gaujal, Études historiques sur le Rouergue, Volume IV, p. 368.
- Fraçois Gaujal, Études historiques sur le Rouergue, Volume IV, p. 369.
- Petit futé, 2009.
Catégories :- Château de l'Aveyron
- Patrimoine du XVIe siècle
- Famille d'Yzarn de Valady
Wikimedia Foundation. 2010.