- Ergothérapeutes
-
Ergothérapie
Médecine Sciences fondamentales Anatomie - Physiologie Embryologie - Histologie Génétique - Bioéthique Biologie - Bactériologie Histoire de la médecine Pathologie Symptômes - Syndromes Santé - Maladies Domaines d'étude Médecine générale Spécialités médicales Spécialités chirurgicales Spécialités techniques Professions paramédicales Thérapeutique Médicaments Pharmacologie Dictionnaire médical A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Méta Le projet Médecine L'ergothérapie est une profession de santé évaluant et traitant les personnes au moyen d'activités significatives pour préserver et développer leur indépendance et leur autonomie dans leur environnement quotidien et social[1].
Sommaire
Caractéristiques
L'ergothérapie se caractérise par l'éducation, la rééducation ou la réadaptation par, et pour l'activité (Ergon en grec). C'est par le biais d'activités de vie quotidienne (habillage, repas, ménage, courses, le jeu) et d'autres techniques que l'ergothérapeute organise un cadre thérapeutique visant à améliorer ou suppléer des déficiences organiques ou psychiques. D'autres activités de type artisanal peuvent aussi être employées dans un contexte thérapeutique individuel ou de groupe.
S'intéressant à l'adulte ou à l'enfant, notamment en secteur de psychiatrie, neurologie, rhumatologie ou en rééducation fonctionnelle, les ergothérapeutes exercent, sur prescription médicale, le plus souvent à titre salarié, en institution (hôpitaux, centres de rééducation, etc.).
Cette profession se caractérise en outre par des soins et des conseils dans les aides techniques ou dans l'aménagement du domicile de personnes en situation de handicap.
Sur prescription médicale, l'ergothérapeute effectue des manipulations de rééducation et de réadaptation, contribuant ainsi au traitement des déficiences et handicaps physiques et psychiques. Sa fonction consiste à offrir aux patients un apprentissage pour acquérir une plus grande autonomie en recourant à différentes techniques manuelles élémentaires ; il dispense également des conseils à la personne et à son entourage en vue d'une meilleure intégration dans son environnement.
Définition
Définition donnée par l'ANFE, Association Nationale Française des Ergothérapeutes :[2]
L'ergothérapeute est un professionnel de la santé. Membre d'équipes pluridisciplinaires, il est l'intervenant central dans le processus de réadaptation, d'adaptation et d'intégration sociale des personnes aux prises avec des problèmes de fonctionnement dans leur quotidien.
Les ergothérapeutes croient dans le fait que vos activités sont le reflet de ce que vous êtes et qu'elles donnent du sens à la vie. Si vous êtes incapable d'accomplir les choses que vous souhaitez ou devez réaliser, votre bien-être général et donc votre santé en seront affectés. Les occupations d'une personne se retrouvent ainsi étroitement liées à sa qualité de vie et au sens qu'elle donne à son existence !
L'ergothérapie vous permet de résoudre les problèmes qui vous empêchent d'accomplir les choses qui vous tiennent à coeur. Si une blessure, une maladie, une déficience ou un autre problème limitent vos capacités : -d'effectuer vos soins personnels -de vous déplacer -de communiquer -de vous divertir -de travailler -de réaliser toutes les tâches qui vous sont propres, alors un ergothérapeute peut trouver avec vous des solutions pour relever le défi du quotidien, faire disparaître les barrières et vous permettre d'agir, de retrouver votre rôle social, et ainsi de mener une vie satisfaisante.
L'ergothérapeute examine non seulement les effets physiques d'une lésion ou d'une maladie, mais il se penche également sur les facteurs psychosociaux et environnementaux qui influencent votre capacité d'agir.
Par le biais d'entrevues, d'évaluations et de mises en situations concrètes, l'ergothérapeute obtient des informations au niveau de vos forces et de vos déficits. Il recueille également des renseignements sur la manière dont vos activités se déroulent et sur le contexte environnemental dans lequel elles s'exercent. Enfin, il s'enquiert de vos rôles sociaux et tâches particulières en ce qui concerne les soins personnels, la vie domestique, l'école, les loisirs, la famille et le travail.
C'est dans le cadre d'une relation thérapeutique et par l'intermédiaire d'activités adaptées, d'enseignement et d'apprentissage, que l'ergothérapeute intervient. Il vous guidera vers l'identification de vos difficultés, la récupération optimale de vos capacités fonctionnelles physiques et psychiques, l'adaptation à vos limites et à votre potentiel, ainsi que vers le réinvestissement de vos activités et rôles sociaux antérieurs. Cette démarche permettra également l'identification de vos besoins en tierces personnes.
L'intervention en ergothérapie peut aussi impliquer des conseils au niveau de l'aménagement des tâches ou de l'environnement. Ces recommandations ont pour but d'atténuer ou d'éliminer les obstacles et de rétablir l'équilibre avec votre environnement.
L'ergothérapie peut aussi permettre de prévenir un problème ou d'en réduire les effets. Elle participe aussi aux actions de promotion de la santé, de prévention ou d'enseignement concernant les populations à risque de perte d'autonomie.
Conditions générales d'exercice
Cette profession s'exerce notamment en étroite collaboration avec les médecins, le personnel soignant et d'autres professionnels de la rééducation. L'exercice de l'activité sous statut indépendant en France est limité dans la mesure où les actes d'ergothérapie ne font pas l'objet d'un remboursement par la Sécurité sociale. L'ergothérapeute peut prendre en charge des personnes ayant tout type de handicap.
Formation
En France
Il existe huit instituts de formation en ergothérapie en France, certains sont privés, d'autres semi-publics.Une neuvième école ouvrira en septembre 2009 à Alençon.
L'entrée dans ces écoles, appelées Institut de formation en ergothérapie, se fait soit après la première année de médecine (comme celles de Bordeaux, Lyon ou Nancy), soit par concours (pour les écoles de Paris, Berck-sur-Mer, Créteil, Montpellier, Rennes ou Alençon).
Pour prétendre passer le concours, il faut avoir au moins 17 ans et être titulaire d'un Bac. Le concours comporte trois épreuves, chacune d'une heure :
- un résumé de texte ;
- une épreuve de biologie/physique (du programme de première et terminale S) ;
- une épreuve de tests psychotechniques.
La formation alterne entre cours (anatomie, physiologie, pathologies, psychologie, techniques artisanales, etc.) et stages en centres de soins (CHU, cliniques, etc.) et dure trois ans. La formation est divisée en deux cycles (le premier d'une année et le second de deux). Pour passer le premier cycle il faut valider huit modules et un mois de stage. La validation du second comporte sept autres modules et neuf mois de stage. La validation de ces deux cycles permet de prétendre au diplôme d'État qui comporte deux épreuves : une mise en situation professionnelle et une soutenance de mémoire.
Un ergothérapeute peut accéder au bout de quatre années d'exercice à une formation de cadre de santé, qui lui confère des compétences de gestion, de formation et de recherche en technique d'ergothérapie.
En Belgique
Cette fonction est accessible aux porteurs d'un diplôme de l'enseignement supérieur universitaire ou non universitaire. Actuellement 7 écoles[réf. nécessaire] offrent une formation en ergothérapie en français et 8 écoles en néerlandais. Les 15 écoles sont reconnues par la Fédération Mondiale des Ergothérapeutes
En Suisse
Il existe 6 écoles en Suisse, dont une Haute Ecole Spécialisée (HES) en Suisse romande (francophone) d'ergothérapie à Lausanne. Les conditions d'admission varient en fonction du titre obtenu dans les études du Secondaire II (lycée, apprentissage, etc.). La formation est de 4 ans (1 année préparatoire pour la majorité des nouveaux étudiants + 3 ans de formation en tant qu'ergothérapeute) et le titre obtenu est un Bachelor (HES).
Il existe encore d'autres HES en Suisse allémanique et au Tessin (5 en tout) qui forment des ergothérapeutes. Elles sont situées à Zürich, Winterthur, Bienne et Trevano-Canobbio.
Au Québec
La formation est de niveau universitaire et se donne à l'Université Laval (ville de Québec), à l'Université McGill (Montréal) à l'Université de Montréal (Montréal), à l'Université de Sherbrooke (Sherbrooke) et à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). En 2007, la graduation se fait au niveau du baccalauréat. À partir de 2008, l'exercice de la profession exigera sous peu un diplôme de 2e cycle (une maîtrise) aux nouveaux étudiants et c'est pourquoi plusieurs universités offrent désormais le programme sous forme de Bacc-maîtrise. Le programme d'études porte en particulier sur les sciences fondamentales (anatomie, biomécanique, physiologie, psychologie). Il est également axé sur les méthodes d'évaluation et de traitements ergothérapiques dans le domaine de la médecine physique et de la psychiatrie chez une clientèle de tout âge.
Notes et références
Site de l'UNAEE : union nationale des etudiants en ergothérapie[Notre site :http://www.unaee.org]
Annexes
Article connexe
Ressources externes
Catégorie Ergothérapie de l’annuaire dmoz (mul)
Catégorie : Métier de la santé
Wikimedia Foundation. 2010.