- Enseigne Hollywood
-
Panneau Hollywood
Panneau Hollywood
Le panneau Hollywood sur le versant sud du Mont LeePrésentation Période ou style Début du XXe siècle Type Enseigne publicitaire Date de construction 1923 Dimensions 15 m Géographie Latitude
LongitudePays États-Unis État Californie Commune Los Angeles Géolocalisation sur la carte : États-Unis Monument - Monuments par pays modifier Le panneau Hollywood (Hollywood Sign en anglais), également appelé les lettres Hollywood, est un écriteau monumental formant le mot « HOLLYWOOD » en lettres capitales, érigé sur une colline surplombant le quartier du même nom, dans la ville californienne de Los Angeles, aux États-Unis.
Sommaire
Présentation
Destinées au départ à commercialiser un nouveau programme immobilier, les lettres, hautes de 15 m et larges de 9 m, sont dans un premier temps équipées d’ampoules d’éclairage. C'est le Québécois Mack Sennett, fondateur de Keystone Studio, qui est alors propriétaire des terrains à cet emplacement. Achevée le 13 juillet 1923, l’enseigne, indiquant à l’origine « Hollywoodland », est destinée à ne durer qu’un an et demi. Laissée à l’abandon pendant des années, elle se détériore lentement et la maintenance prend officiellement fin en 1939.
En 1949, la Chambre de commerce intervient pour retirer les quatre dernières lettres (« LAND ») et réparer le reste. Elle décide dans le même temps le retrait des ampoules, la Ville voulant lui imposer la charge de l’éclairage. En 1978, la Chambre entreprend le remplacement complet des lettres, trop fortement dégradées, grâce à une souscription nationale parrainée par des stars du rock permettant la collecte de 27 000 $ de dons. C'est Alice Cooper qui est à l'origine de la réfection et tient à financer le dernier « O ». Hugh Hefner, patron de Playboy, se charge du « Y ». Les nouvelles lettres, faites en acier australien, sont garanties pour durer de nombreuses années. La nouvelle version de l’enseigne est dévoilée le jour du 75e anniversaire d’Hollywood, le 14 novembre 1978, à l’occasion d’une cérémonie retransmise à la télévision devant 60 millions de spectateurs. Une nouvelle opération de maintenance débute en novembre 2005.
En 2008, l'enseigne est menacée par l'expansion immobilière[1].
Emplacement
L’enseigne, située sur le versant Sud du Mont Lee à Griffith Park, à une altitude de 478 m, est maintenant une marque déposée et ne peut être utilisée sans la permission de la Chambre de commerce d’Hollywood, qui gère également le célèbre Walk of Fame.
Le meilleur endroit pour admirer le site est de prendre Gower Street à partir d’Hollywood Boulevard, de suivre la direction Nord et de continuer par Beachwood Drive. On se situe à ce niveau dans un périmètre de 90 m de l’enseigne mythique.
Artistes « maudits »
Une tradition romanesque poussa quelques artistes, qui se sentaient maudits et broyés par le système médiatique, à se jeter du haut du panneau Hollywood, face à la cité des anges. L’année 1932 vit ainsi le premier suicide d’une aspirante à la célébrité, Peg Entwistle, qui se jeta du haut de la lettre « H ».
Dans la culture populaire
Le panneau Hollywood fait de fréquentes apparitions dans des films, séries télévisées et jeux vidéo dont l’action se situe à Los Angeles :
- Dans Les Simpson, il est parodié par l’enseigne « SPRINGFIELD », du nom de la ville fictive où se déroule l’action.
- Dans le film Shrek 2, les lettres « HOLLYWOOD » sont remplacées par « FAR FAR AWAY » (« très, très loin »).
- Dans le film Le Jour d'après, il est détruit par une tornade.
- Dans le film Demolition Man, l’action débute par un zoom arrière du panneau Hollywood en feu.
- Dans le film Earthquake de 1974, les lettres tombent du Mont Lee au cours d’un tremblement de terre.
- Dans le film 1941, les quatre dernières lettres « LAND » sont détruites par un pilote de P-40, Wild Bill, joué par John Belushi.
- Dans le film Mulholland Drive de David Lynch réalisé en 2000.
- Sur la couverture de l'album Toxicity, de System of a down, les lettres sont remplacées par « SYSTEM OF A DOWN ».
- Dans le jeu vidéo GTA San Andreas, une des villes est Los Santos, une copie de Los Angeles, et le quartier des studios, Vinewood, contient également son propre Vinewood Sign.
- Dans son film Bowling for Columbine de 2002, le réalisateur Michael Moore constate que l'enseigne n'est pas visible depuis le quartier de South Central (à l'angle de Florence et Normandy Avenue) en raison de la pollution atmosphérique.
- Dans le film Le Dahlia noir de 2006 de Brian de Palma, on aperçoit à plusieurs reprises le panneau original : « HOLLYWOOD LAND ».
- Dans la série Les Feux de l'amour, le panneau Hollywood fait une apparition lors d'un tournage en plein air.
- Dans la série Bonkers il est la demeure du Chapelier fou et du Lièvre de Mars issus du film Alice au Pays des Merveilles (1951).
- Dans la publicité télévisée pour le lunetier français Optic 2000, les lettres « HOLLYWOOD » sont remplacées par « HALLYDAY », pour Johnny Hallyday, qui en est le protagoniste principal[2].
- Dans un épisode de Nip/Tuck, nous retrouvons les deux personnages principaux aux pieds des lettres.
Modifications
Il est strictement interdit et hautement dangereux d’essayer de modifier les lettres. Bien que la Ville ait par le passé donné son accord dans certaines occasions publicitaires, ceci n’est plus permis, suite à des accidents. Les riverains en particulier s’y opposent fermement. Parmi les occasions où l’enseigne a été modifiée légalement, on peut néanmoins retenir les cas suivants :
- PEROTWOOD : en soutien de la candidature de Ross Perot pendant la campagne présidentielle de 1992
- USCWOOD : en automne 1987, à l’occasion du match de football américain annuel opposant les universités USC et UCLA
- HOLYWOOD : pour la venue du pape Jean-Paul II en septembre 1987 (« holy » signifiant « sacré »)
- OLLYWOOD : en juillet 1987, durant les auditions Iran-Contra
- CALTECH : en mai 1987, à l’occasion de l’anniversaire d’Hollywood
- FOX : en avril 1987, pour la promotion de la chaîne de télévision Fox
- HOLLYWOOD II : en avril 1986, pour marquer la re-dynamisation du quartier
- RAFFEYSOD : en janvier 1985, par le groupe The Raffeys
- HOLLYWEED : en décembre 1983, pour les besoins du film Hollywood Hot Tubs
- GO NAVY : en novembre 1983, pour le match opposant la Navy et l’Army américaines au Rose Bowl Stadium
- HOLLYWEED : en janvier 1976, marquant le passage d'une loi décriminalisant la possession de petites quantités de marijuana
Imitations
Différentes villes à travers le monde ont imité la célèbre enseigne californienne, telles que :
- Fontoy, en France
- Braşov et Deva, en Roumanie
- Machynlleth, au Pays de Galles
- Mosgiel, en Nouvelle-Zélande
- Dingle, en Irlande
- Reykjanesbær, en Islande
- Cullera, en Espagne
- Antananarivo, à Madagascar
Les parcs Disney de Disneyland (Californie) et Tokyo Disneyland possèdent une imitation dans leurs Mickey's Toontown respectif sous la forme d'un panneau « TOONTOWN », et le Parc Walt Disney Studios possède un trompe-l'œil représentant la colline et son panneau au bout de Hollywood Boulevard, ainsi qu'un trompe-l'œil du panneau « TOONTOWN » à Toon Studio.
En mai 2009, l'installation d'un panneau « MARSEILLE » sur la colline de Batarelle est à l'étude[3].
Références
- ↑ Claudine Mulard, « L'enseigne Hollywood menacée par les villas », dans Le Monde, 11 mars 2008.
- ↑ Virginie Baucomont, « Optic 2000 revient en TV avec Laeticia Hallyday » sur CBNEWS, 13 mai 2008.
- ↑ Christophe Fort interrogé par Constance Jamet, « Un symbole d'Hollywood importé à Marseille ? », sur lefigaro.fr, 15 mai 2009.
Lien externe
- (en) hollywoodsign.org, site officiel du panneau Hollywood
- Portail de la Californie
Catégories : Hollywood | Monument américain
Wikimedia Foundation. 2010.