- Lettre (typographie)
-
Lettre (écriture)
Pour les articles homonymes, voir Lettre.L'écriture Concepts : Types d'écriture : Domaines : La lettre est l'un des signes graphiques formant un alphabet et servant à transcrire une langue.
L'origine de ce mot hérité du latin (littera) est inconnue. Le Dictionnaire étymologique de la langue latine d'Ernout et Meillet signale une possible provenance grecque ou un emprunt étrusque, « [h]ypothèse ingénieuse et séduisante, mais non rigoureusement démontrable. »
Le mot simple[1], unité porteuse de signification d'une langue donnée, est un assemblage d'une ou plusieurs lettres, éventuellement complétées par des signes diacritiques (accents, cédille, points, crochets, tilde, rond, etc.). Les lettres d'un mot sont juxtaposées de façon conventionnelle : en français, elles sont alignées horizontalement et écrites de gauche à droite.
La graphie d'une même lettre peut varier :
- pour un couple de lettres donné, souvent un doublement de la même lettre : en allemand, le caractère ß remplace le couple ss ;
- en fonction de sa place dans le mot ; par exemple :
- la lettre grecque σ s'écrit ς à la fin d'un mot (c'est une variante contextuelle) ;
- utilisation de la capitale pour l'initiale de certains mots.
Histoire
L'écriture existe depuis environ 5000 ans. Elle est apparue pour la première fois en Égypte (environ en 3300 avant J-C) et en Mésopotamie (environ en 3500 avant J-C). Pour la première fois, en 2400 avant J-C, les Égyptiens écrivirent sur des papyrus. Le premier véritable alphabet naquit en 1400 avant J-C. Au IIIe siècle avant J-C, il y eut l'alphabet latin de 19 lettres, l'ancêtre de l'alphabet européen, fit son apparition.
Notes
Voir aussi
- Portail de l’écriture
Catégories : Graphème | Typographie
Wikimedia Foundation. 2010.