- Emile Ernault
-
Émile Ernault
Émile Ernault, né à Saint-Brieuc le 24 juillet 1852 et mort à Saint-Brieuc le 6 janvier 1938, est un linguiste qui s'est beaucoup intéressé au breton, notamment au moyen-breton. Après avoir enseigné l'anglais et l'allemand, il obtient une bourse pour étudier le celtique à Paris ; à l'Ecole des hautes études il est l'élève de Henri Gaidoz et de Henri d'Arbois de Jubainville. En 1886, il soutient une thèse sur Le Parfait en grec et en latin, puis fait toute sa carrière enseignante à l'Université de Poitiers, y professant le grec et, bénévolement, les langues celtiques. Chevalier de la Légion d'honneur, Emile Ernault vient prendre sa retraite dans sa ville natale où il est un membre très actif de la Société d'émulation des Côtes-du-Nord.
Non bretonnant de naissance, il étudie d'abord le dialecte du Trégor, puis le vannetais. En 1908, le grammairien François Vallée et lui créent l'Entente des écrivains bretons, qui préconise une orthographe commune du breton, à partir de l'écriture du Léon telle qu'améliorée par Le Gonidec. Ernault est encore membre du Gorsedd de Bretagne et président de l'Académie bretonne.
Emile Ernault a aussi écrit de la poésie et des fables en breton, et est l'auteur d'un Glossaire cryptologique breton (collecte de vocabulaire érotique et scatologique). Tout au long de sa carrière il a donné des articles et comptes rendus à la Revue celtique de Gaidoz et aux Annales de Bretagne (où sa nécrologie paraît sous la plume de Pierre Le Roux, réunis il n'y a guère par le lexicographe et linguiste briochin Gwennole Le Menn.
Publications
- Le dialecte vannetais de Sarzeau, in Revue celtique, tome III, 1876-78.
- De l'urgence d'une exploration philologique en Bretragne ; St-Brieuc, 1877.
- Etude sur le dialecte breton de la presqu'île de Batz, in Bulletin archéologique de l'Association bretonne, 1882. Voir à Breton de Batz-sur-Mer
- Mots et expressions celtiques dans le gallot des Hauts-Bretons, in Revue celtique, tome V, 1883.
- Le Parfait en grec et en latin (thèse) ; 1886.
- Dictionnaire étymologique du breton moyen, Nantes, Société des bibliophiles bretons, 1887, en complément à l'édition du Mystère de sainte Barbe (idem, 1885).
- Glossaire moyen-breton, P., Bouillon, 1895-1896.
- Petite Grammaire bretonne, avec des notions sur l'histoire de la langue et la versification, St-Brieuc, Prud'homme, 1897.
- Étude sur la langue Bretonne. Notes d'étymologie, Saint Brieuc, 1901.
- Gwerziou Barz ar Gouet - Poésies bretonnes et françaises (bilingue breton/français), St-Brieuc, R. Prud'homme, 1903 - illustrations de Zoé Ernault.
- Dictionnaire breton-français du dialecte de Vannes, 1904, nouvelle éd. augmentée en 1919 (réédité par Brud Nevez en 1998)
- Le Mot "Dieu" en breton, Mâcon, 1906
- L'ancien vers breton, Paris, 1912 (réédité par Brud Nevez en 1991)
- Le Mirouer de la mort. Poème breton du XVIe siècle publié d'après l'exemplaire unique, traduit et annoté par E.E. ; P., Champion, 1914.
- Sketla Segobrani. 3 levr moulet e ti ; St-Brieuc, Prud'homme, 1923, 3 volumes (avec François Vallée et Meven Mordiern, illustrations de James Bouillé).
- Geriadurik brezonek-gallek, St-Brieuc, 1927
- Causeries linguistiques d'un Haut Breton, St-Brieuc, Presses Bretonnes, 1929
- collaboration au Grand Dictionnaire français-breton de François Vallée, 1931.
- Mojennou brezonek koz ha neve ha troïdigez c'hallek - Fables bretonnes anciennes et nouvelles avec traduction française, Saint-Brieuc, 1937.
- Glossaire cryptologique breton (réédité et annoté par Gwennole Le Menn, St-Brieuc, Skol, 1999)
- Dictionnaire des dictons et proverbes bretons (édité et annoté par Gwennole Le Menn, préface de Lukian Kergoat, St-Brieuc, Skol, 2000)
- Articles de linguistique bretonne, édités par Gwennole Le Menn, St-Brieuc, Skol, 2001
Voir aussi
Bibliographie sur la civilisation celtique
Catégories : Naissance en 1852 | Naissance à Saint-Brieuc | Décès en 1938 | Écrivain de langue bretonne | Lexicographe du breton | Linguiste breton
Wikimedia Foundation. 2010.