- Emil Adolf von Behring
-
Pour les articles homonymes, voir Behring.
Emil Adolf von Behring Naissance 15 mars 1854
Hansdorf, Eylau (Allemagne)Décès 31 mars 1917
Marbourg (Allemagne)Nationalité allemand Champs médecine, immunologie Institution Faculté de médecine de l'Université de Marbourg Diplômé de Médecin militaire Renommé pour Vaccination contre la diphtérie Distinctions Premier lauréat du prix Nobel de physiologie ou de médecine modifier Emil Adolf von Behring (15 mars 1854 à Hansdorf, Eylau, Allemagne - 31 mars 1917 à Marbourg, Allemagne) est un médecin allemand et premier lauréat du prix Nobel de physiologie ou de médecine, en 1901[1].
Sommaire
Biographie
Il était le cinquième d’une famille de douze enfants et son père était un instituteur de village peu fortuné. Comme il était doué diverses bourses lui permirent de passer l’Abitur, puis, comme il n’aurait pas eu assez d’argent pour payer de longues études, il choisit d’être médecin militaire et, en 1874, il entra à la Kaiser-Wilhelm-Akademie für das militärärztliche Wesen de Berlin, où entre 1874 et 1878, il étudia la médecine. Il est principalement médecin militaire et professeur d'hygiène à la Faculté de médecine de l'Université de Marbourg, un poste qu'il garde toute sa vie. Appelé par Robert Koch, il fut nommé à l’Institut des maladies infectieuses de Berlin en 1890.
Le mécanisme de la défense de l'homme contre les micro-organismes se partageait alors entre deux théories : une théorie « cellulaire » où des cellules tueuses permettaient de se débarrasser ainsi des microbes et une théorie « humorale » où l'arme principale contre ces derniers étaient des facteurs contenus dans le sang. Behring contribue au débat avec en particulier trois publications importantes concernant deux maladies graves à l'époque : la diphtérie, surtout pour les enfants, et le tétanos, cause majeure de décès en temps de guerre, car s'attaquant aux blessés :
- La première, parue en 1890, démontre l'existence d'un facteur humoral chez des animaux immunisés contre la toxine du tétanos ou de la diphtérie.
- La seconde, publiée en 1892, démontre que ce même sérum pouvait transférer une immunité.
- La troisième utilise ce principe pour le traitement de la diphtérie. (Hoechst 1894)
En 1901, Behring est lauréat du premier prix Nobel de physiologie ou de médecine « pour son travail sur la thérapie par le sérum, particulièrement son application contre la diphtérie, grâce à laquelle il a ouvert une nouvelle voie dans le domaine de la science médicale et par conséquent placé dans les mains du médecin une arme victorieuse contre la maladie et la mort[1] ».
En 1913 Behring propose un vaccin contre la diphtérie : efficace en laboratoire, il s'avère inefficace sur le terrain[2].
En 1914, il fut un des signataires du Manifeste des 93.
Son nom reste attaché à l'entreprise Dade Behring spécialisée dans le diagnostic clinique.
Notes et références
- (en) « for his work on serum therapy, especially its application against diphtheria, by which he has opened a new road in the domain of medical science and thereby placed in the hands of the physician a victorious weapon against illness and deaths » in Personnel de rédaction, « The Nobel Prize in Physiology or Medicine 1901 », Fondation Nobel, 2010. Consulté le 6 septembre 2010
- OIE.int
Annexes
Liens externes
- (en) Biographie sur le site de la Fondation Nobel (la page propose plusieurs liens relatifs à la remise du prix, dont un document rédigé par le lauréat - le Nobel Lecture - qui détaille ses apports)
Catégories :- Immunologiste
- Médecin allemand
- Médecin du XIXe siècle
- Médecin du XXe siècle
- Lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine
- Lauréat allemand du prix Nobel
- Naissance en 1854
- Décès en 1917
- Étudiant de l'université Humboldt de Berlin
Wikimedia Foundation. 2010.