- Hydra (Alger)
-
Pour les articles homonymes, voir Hydra.
Hydra Ajouter une image
Administration Nom algérien حيدرة Pays Algérie Wilaya Alger Daïra Bir Mourad Raïs Code ONS 1628 Culture et démographie Population 31 133 hab. (2008[1]) Géographie Coordonnées Superficie km2 Localisation de la commune dans la wilaya d'Alger Hydra est une commune de la wilaya d'Alger en Algérie, située dans la proche banlieue Sud-Ouest de la ville d'Alger.
Sommaire
Géographie
Situation
Hydra est située à environ 6 km au sud-ouest du centre-ville d'Alger.
Quartiers de la commune
- Bas Saïd Hamdine
- Cité du bois des pins
- Cité sellier
- Cité des 200 logements
- Cité Nemmi
- Cité DNC
- Cité des oasis
- Cité du Hoggar
- Haut site d'Hydra (Zone d'Activité)
- Haut Val d'Hydra.
- La Perrine
- La placette
- La Tour A
- La Colonne Voirol
- Le château
- Le Paradou
- Cité Djanane El Malik
- Le nouveau Paradou
- Sidi Yahia
Urbanisme
Le territoire de la commune contient de nombreuses villas cossues. Parmi ses quartiers chics, on citera : le Paradou, Djenane El Malik, le Val d'Hydra ; zones résidentielles; et Sidi-Yahia, artère commerçante née lors du dernier boum pétrolier.
Histoire
A l'origine il y a la Casbah d'Alger qui déployait en éventail ses petites maisons basses du pied des collines sahéliennes jusqu'à la mer. L'étroitesse de son territoire poussera les notables à édifier des résidences secondaires plus spacieuses à la campagne, au-delà des remparts de la ville ; c'est le fahs algérois. De magnifiques demeures, les Djenans, maisons mauresques avec jardins et dépendances, constellaient de leur blancheur la campagne verdoyante. Un grand nombre de ces Djenanes existe encore aujourd'hui, dispersé dans le tissu de la ville moderne. C'est vers le fahs que la ville va s'agrandir, d'abord en occupant l'étroite plaine littorale (Mustapha, Bab El Oued) puis en colonisant les collines du sahel (quartiers des Hauteurs d'Alger).
Le plus ancien édifice de la commune est le Château d'Hydra (Bordj Hydra) élevé au XVIIIe siècle par Ali, l'agha des spahis. Cette maison hispano-mauresque, siège actuel de l'ambassade de France, a donné son nom au quartier.
En 1830 le maréchal de Bourmont, lors de la prise d'Alger, avait établi son Quartier Général dans une résidence du Val d'Hydra qui avait été le siège du consulat d'Espagne et qui a appartenu par la suite à la famille Chekiken (Djenane Chekiken).
Vers les années 1930, c'est autour de ces îlots d'habitation que va se cristalliser l'implantation des européens nouvellement installés en colonie et que le quartier d'Hydra,à l'architecture moderne, va se développer.
Le 11 décembre 2007, le quartier est le théâtre d'un attentat kamikaze contre la représentation de l'ONU à Alger par Al-Qaida Maghreb .
Équipements
La commune accueille la plupart des ambassades étrangères ainsi que des ministères.
Vie quotidienne
Sport
- Paradou AC, Paradou Athletic Club
- Hydra AC, Hydra Athletic Club
- RC Hydra, Racing Club de Hydra
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Casbah, Architecture et urbanisme, OREF-GAM, Alger, 1984
Catégories :- Ville d'Algérie
- Commune de la wilaya d'Alger
Wikimedia Foundation. 2010.