- 33 Export
-
La 33 Export est une marque de bière française inventée par la Brasserie du Pélican (aujourd'hui Pelforth) qui deviendra par la suite société du groupe Heineken International.
Cette bière est de de type Lager, elle titre à 4.8° d'alcool[1]. Sa contenance actuelle est de 25cl, mais faisait à l'origine 33cl. Comme elle était destinée à l'exportation, le nom 33 Export lui aurait été donné[réf. nécessaire].
Outre une exportation intensive (Heineken se trouve dans 170 pays), la licence de la 33 Export est vendue à plusieurs brasseurs d'Afrique, et on peut la trouver sous différentes variantes selon les particularismes locaux cependant l'identité visuelle à dominance de rouge demeure. Le degré d'alcool peut varier (de 4.8 à 5.1%) et quelques modifications dans la recette par exemple pour ajouter du riz au houblon.
Sommaire
Licences
Au Bénin
La licence "33 Export" appartient depuis 2009 à la brasserie BB Lome[2] qui propose le format 33cl et 65cl avec 5°C d'alcool. La cible du marché est le sport, sponsor n°1 du football au Bénin.
Au Cameroun
La "33 Export" est fabriquée dans les Brasseries du Cameroun[3]. La stratégie commerciale de cette marque est voisine de celle du Bénin. Positionnement sport avec un budget publicitaire orienté football, bouteilles de 33cl et 65cl comme au Bénin, mais un degré d'alcool de 5.1%.
En Algérie
Vendue pendant quelques années par la société Brasseries et Glacières d'Algérie à El Harrach.
Au Maroc
La licence "33 Export" appartient aux Brasseries du Maroc, elle-même propriété du groupe Castel depuis son rachat en 2003.
Au Gabon
La Sobraga, Société des brasseries du Gabon, située à Owendo au sud de Libreville vend les marques "33 Export", mais aussi Guinness, Castel, et la bière locale Regab.
En Centrafrique
Fabriquée par Mocaf qui appartient aussi au groupe Castel par ses filiales.
En Tunisie
La bière est fabriquée par la Société frigorifique et brasserie de Tunis, principalement destinée aux touristes.
Sponsor
33 Export lance un bateau au cours de la course de voiliers Whitbread en 1973, en 1977 et en 1981. Il échoue en 1981 et arrête la course.
33 Export aime se positionner sur le football. Le slogan « Vivez le monde 33 Export » a été détournée en « Vivez le monde du Football avec 33 Export, Supporter N°1 du Football »
33 Export a été une des premières marques de bière à se vendre en bouteille plastique, en 1999, avant la Kro de Kronenbourg en 2001[4].
Voir aussi
Notes et références
Catégories :- Marque de bière
- Bière blonde
Wikimedia Foundation. 2010.